Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Qu'est-ce qu'un modèle économique

    Vous vous dites que ce serait bien que vous ayez un peu d’argent pour développer le projet en bien commun de vos rêves sans terminer à la rue... Il vous faut un modèle économique !

    3 octobre 2023 Blog de Jean Michel Cornu 113 visites 0 commentaire
  • Présentation des projets lauréats 2022-2023 et lancement de l’édition 2023-2024 du concours Lumières sur l’innovation pédagogique

    Présentation des projets lauréats 2022-2023 et lancement de l’édition 2023-2024 du concours Lumières sur l’innovation pédagogique
    Auteur(s) Marie-Adeline Le Guennec Thibaut Coulon stéphane grenier
    megpare
    lun 25/09/2023 - 14:02
    Date de création 2023-09-25
    Description
    Lancé à l’automne 2022, le concours Lumières sur l’innovation pédagogique du GRIIP revient en force pour une deuxième édition en 2023-2024 ! Ce webinaire, tenu le 21 septembre 2023 visait à :
    présenter les trois projets lauréats de l’édition 2022-2023 ; (…)

    27 septembre 2023 par megpare GRIIP Pédagogie universitaire 306 visites 0 commentaire
  • Guide pour découvrir les 6 besoins essentiels d'une équipe et les outils libres associés

    Guide pour découvrir les 6 besoins essentiels d’une équipe et les outils libres associés Description de la ressource Ceci est un guide de démarrage pour découvrir les principaux besoins et outils nécessaires pour qu’une équipe collabore en s’appuyant sur des outils numériques libres. C’est un commun ouvert animé par Koweb et offrant la capacité d’être librement copiable, duplicable et transformable.
    https://kit-outils-libres.koweb.fr
    Les 6 besoins essentiels présentés sont :
    Trouver toutes les infos à jour et nécessaires au bon fonctionnement du collectif
    Organiser et animer des réunions (…)

    27 septembre 2023 par Laurent Chedanne Coopérer 793 visites 1 commentaire
  • Pour un numérique d’intérêt général

    À quelles conditions le numérique peut-il servir l’intérêt général ? Ce texte propose un ensemble de critères constituant un cadre de référence (framework) nommé NIG, proposé dans sa version 1.0.
    Un article repris de la revue Communication et démocratie, une publication sous licence CC by nd
    Arnaud Levy
    Co-fondateur de la coopérative noesya, développeur. Maître de conférences associé et directeur des études du Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Métiers du Multimédia et de l’Internet (MMI) à l’Université Bordeaux Montaigne. Chercheur associé au laboratoire de recherche MICA. Référent Approche par Compétences (APC) auprès de (…)

    26 septembre 2023 par Michel Briand Veille 537 visites 0 commentaire
  • Pecha Kucha : et si vous demandiez à vos élèves de « bavarder » en cours ?

    Le Pecha Kucha, « bavardage » en japonais est une forme de Pitch. Il permet de présenter efficacement une idée, un projet dans un laps de temps très limité et clairement défini : 6 minutes 40 !
    La méthode aurait été créée par deux architectes installés au japon – Astrid Klein et Mark Dytham – exaspérés de perdre leur temps dans des réunions qui s’éternisaient et ne débouchaient pas sur grand-chose de concret. Cette méthodologie se veut créative, dynamique et pleine de peps.
    Le Living lab est allé observer une séance de restitution du cours CCE 105 « pratiques orales et écrites de la communication professionnelle » où les élèves (…)

    25 septembre 2023 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 557 visites 0 commentaire
  • Clic, un serveur local convivial, avec Marie Hélène Pillot

     Vous avez envie d’utiliser des outils libres et vous aimeriez bien avoir votre propre serveur mais ça vous semble compliqué ? La solution, s’appelle simplement... Clic

    25 septembre 2023 Blog de Jean Michel Cornu 260 visites 0 commentaire
  • Enseignement : quelles stratégies pour durer dans le métier ?

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    Très régulièrement nous assistons à une frénésie de discours sociaux, politiques et médiatiques autour de sujets scolaires volontiers clivants – l’uniforme en est un exemple – dont le point commun est de considérer l’école comme la cause et/ou la solution à de nombreux problèmes non pris en charge par ailleurs.
    Souvent empreints d’urgence, de simplisme et invitant à la surenchère de réformes, ces discours s’accordent mal avec le temps long de l’apprentissage des élèves et la nécessaire sérénité de l’enseignement. Ils écrasent aussi toute possibilité (…)

  • Colloque ROC - La personne en formation au cœur de l’apprentissage avec le numérique, 15-17 novembre

    Un article repris du site Pédagogie universitaire, du réseau de l’université du Québec, une publication sous licence CC by sa nc
    Colloque ROC - La personne en formation au cœur de l’apprentissage avec le numérique
    mmlemieux
    Jeu 21/09/2023 - 15:24
    "Pour la deuxième fois, le REFAD, ONE et la CIRTA unissent leurs forces afin de présenter le colloque ROC 2023.
    Venez échanger sur le numérique dans les domaines de l’enseignement, de l’apprentissage et de la formation initiale et continue, mais surtout sur ses enjeux, ses pratiques, ses usages actuels et futurs."
    Inscription en cours
    Pour toutes les informations : (…)

    22 septembre 2023 par mmlemieux GRIIP Pédagogie universitaire 236 visites 0 commentaire
  • Métalittératie et pensée critique de futurs enseignants : pratiques et perceptions en francophonie

    La pensée critique et la capacité à aborder l’information sont apparues comme étant cruciales au cours des dernières années, particulièrement en raison du rôle délétère, réel ou supposé, des médias sociaux. Pour répondre à cet enjeu, le rôle de l’éducation et, par conséquent, des enseignants apparaît central. Dans cet article, nous rapportons les observations réalisées auprès de futurs enseignants en formation initiale dans une activité de visionnement et de débat sur un groupe social Facebook.
    Grâce à une vidéocapture (screencasting) et un protocole de pensée à voix haute, nous avons été en mesure de documenter les pratiques de pensée critique et les stratégies de métalittératie (un concept englobant des compétences telles que la littératie informationnelle et numérique) d’enseignants en formation en Wallonie, en France et au Québec.

  • De bonnes décisions aux bons moments : brochure du rapport Dahoy (2020)

    DAhoy : un cadre de compétences décisionnelles destiné à l’enseignement supérieur et à la formation professionnelle pour faire face aux situations VUCA

    Début 2020, le monde est devenu VUCA (Volatile, Incertain, Complexe et Ambigu). Les établissements de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle ont été et restent confrontés à la crise.
    Des responsables de programme et des doyens d’établissements ont pris des décisions dans l’urgence, faute d’avoir pu anticiper ni prédire les aléas.

    "De bonnes décisions aux bons moments"
    Telle est la devise du projet DAhoy

    Il est désormais temps de préparer l’avenir des systèmes éducatifs et de favoriser de nouvelles compétences.

    20 septembre 2023 par Siegfried Rouvrais IMT 376 visites 0 commentaire

0 | ... | 730 | 740 | 750 | 760 | 770 | 780 | 790 | 800 | 810 | ... | 4750