Vous vous dites que ce serait bien que vous ayez un peu d’argent pour développer le projet en bien commun de vos rêves sans terminer à la rue... Il vous faut un modèle économique !
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.
Vous vous dites que ce serait bien que vous ayez un peu d’argent pour développer le projet en bien commun de vos rêves sans terminer à la rue... Il vous faut un modèle économique !
Présentation des projets lauréats 2022-2023 et lancement de l’édition 2023-2024 du concours Lumières sur l’innovation pédagogique
Auteur(s) Marie-Adeline Le Guennec Thibaut Coulon stéphane grenier
megpare
lun 25/09/2023 - 14:02
Date de création 2023-09-25
Description
Lancé à l’automne 2022, le concours Lumières sur l’innovation pédagogique du GRIIP revient en force pour une deuxième édition en 2023-2024 ! Ce webinaire, tenu le 21 septembre 2023 visait à :
présenter les trois projets lauréats de l’édition 2022-2023 ; (…)
Guide pour découvrir les 6 besoins essentiels d’une équipe et les outils libres associés Description de la ressource Ceci est un guide de démarrage pour découvrir les principaux besoins et outils nécessaires pour qu’une équipe collabore en s’appuyant sur des outils numériques libres. C’est un commun ouvert animé par Koweb et offrant la capacité d’être librement copiable, duplicable et transformable.
https://kit-outils-libres.koweb.fr
Les 6 besoins essentiels présentés sont :
Trouver toutes les infos à jour et nécessaires au bon fonctionnement du collectif
Organiser et animer des réunions (…)
À quelles conditions le numérique peut-il servir l’intérêt général ? Ce texte propose un ensemble de critères constituant un cadre de référence (framework) nommé NIG, proposé dans sa version 1.0.
Un article repris de la revue Communication et démocratie, une publication sous licence CC by nd
Arnaud Levy
Co-fondateur de la coopérative noesya, développeur. Maître de conférences associé et directeur des études du Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Métiers du Multimédia et de l’Internet (MMI) à l’Université Bordeaux Montaigne. Chercheur associé au laboratoire de recherche MICA. Référent Approche par Compétences (APC) auprès de (…)
Le Pecha Kucha, « bavardage » en japonais est une forme de Pitch. Il permet de présenter efficacement une idée, un projet dans un laps de temps très limité et clairement défini : 6 minutes 40 !
La méthode aurait été créée par deux architectes installés au japon – Astrid Klein et Mark Dytham – exaspérés de perdre leur temps dans des réunions qui s’éternisaient et ne débouchaient pas sur grand-chose de concret. Cette méthodologie se veut créative, dynamique et pleine de peps.
Le Living lab est allé observer une séance de restitution du cours CCE 105 « pratiques orales et écrites de la communication professionnelle » où les élèves (…)
Vous avez envie d’utiliser des outils libres et vous aimeriez bien avoir votre propre serveur mais ça vous semble compliqué ? La solution, s’appelle simplement... Clic
Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
Très régulièrement nous assistons à une frénésie de discours sociaux, politiques et médiatiques autour de sujets scolaires volontiers clivants – l’uniforme en est un exemple – dont le point commun est de considérer l’école comme la cause et/ou la solution à de nombreux problèmes non pris en charge par ailleurs.
Souvent empreints d’urgence, de simplisme et invitant à la surenchère de réformes, ces discours s’accordent mal avec le temps long de l’apprentissage des élèves et la nécessaire sérénité de l’enseignement. Ils écrasent aussi toute possibilité (…)
Un article repris du site Pédagogie universitaire, du réseau de l’université du Québec, une publication sous licence CC by sa nc
Colloque ROC - La personne en formation au cœur de l’apprentissage avec le numérique
mmlemieux
Jeu 21/09/2023 - 15:24
"Pour la deuxième fois, le REFAD, ONE et la CIRTA unissent leurs forces afin de présenter le colloque ROC 2023.
Venez échanger sur le numérique dans les domaines de l’enseignement, de l’apprentissage et de la formation initiale et continue, mais surtout sur ses enjeux, ses pratiques, ses usages actuels et futurs."
Inscription en cours
Pour toutes les informations : (…)
La pensée critique et la capacité à aborder l’information sont apparues comme étant cruciales au cours des dernières années, particulièrement en raison du rôle délétère, réel ou supposé, des médias sociaux. Pour répondre à cet enjeu, le rôle de l’éducation et, par conséquent, des enseignants apparaît central. Dans cet article, nous rapportons les observations réalisées auprès de futurs enseignants en formation initiale dans une activité de visionnement et de débat sur un groupe social Facebook.
Grâce à une vidéocapture (screencasting) et un protocole de pensée à voix haute, nous avons été en mesure de documenter les pratiques de pensée critique et les stratégies de métalittératie (un concept englobant des compétences telles que la littératie informationnelle et numérique) d’enseignants en formation en Wallonie, en France et au Québec.
DAhoy : un cadre de compétences décisionnelles destiné à l’enseignement supérieur et à la formation professionnelle pour faire face aux situations VUCA
Début 2020, le monde est devenu VUCA (Volatile, Incertain, Complexe et Ambigu). Les établissements de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle ont été et restent confrontés à la crise.
Des responsables de programme et des doyens d’établissements ont pris des décisions dans l’urgence, faute d’avoir pu anticiper ni prédire les aléas.
"De bonnes décisions aux bons moments"
Telle est la devise du projet DAhoy
Il est désormais temps de préparer l’avenir des systèmes éducatifs et de favoriser de nouvelles compétences.
0 | ... | 730 | 740 | 750 | 760 | 770 | 780 | 790 | 800 | 810 | ... | 4750