Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Présentation des projets lauréats 2022-2023 et lancement de l’édition 2023-2024 du concours Lumières sur l’innovation pédagogique

27 septembre 2023 par megpare GRIIP Pédagogie universitaire 280 visites 0 commentaire

Un article repris de https://pedagogie.uquebec.ca/webina...

Présentation des projets lauréats 2022-2023 et lancement de l’édition 2023-2024 du concours Lumières sur l’innovation pédagogique

megpare

lun 25/09/2023 - 14:02

Date de création

Description

Lancé à l’automne 2022, le concours Lumières sur l’innovation pédagogique du GRIIP revient en force pour une deuxième édition en 2023-2024 ! Ce webinaire, tenu le 21 septembre 2023 visait à :

  • présenter les trois projets lauréats de l’édition 2022-2023 ;
  • inspirer la communauté enseignante du réseau de l’Université du Québec et donner envie de se lancer dans un projet d’innovation pédagogique ;
  • offrir un espace d’échange avec les trois personnes enseignantes gagnantes ;
  • transmettre les informations au sujet de la deuxième édition du concours.

Notice biographique

Marie-Adeline Le Guennec

Photo de Marie-Adeline Le Guennec Marie-Adeline Le Guennec est professeure d’histoire de l’Antiquité romaine à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) depuis 2019. Docteure d’Aix-Marseille Université (2014) et ancienne membre post-doctorante de l’École française de Rome (2015-2019), elle se spécialise dans l’étude des migrations, des mobilités et de l’accueil dans l’Occident romain. Elle anime depuis 2015 un projet de recherche dédié à l’hospitalité dans l’Antiquité méditerranéenne (HospitAm, avec Claire Fauchon-Claudon, ENS de Lyon) et s’occupe actuellement de la publication des graffiti du couloir des théâtres de Pompéi (Bruits de couloir, avec Éloïse Letellier-Taillefer et Louis Autin, Sorbonne Université). Dans ses enseignements, elle cherche à rapprocher les étudiants et étudiantes des civilisations anciennes et de leurs témoignages documentaires.

Stéphane Grenier

Photo de Stéphane GrenierStéphane Grenier, Ts, Ph. D. est professeur à l’école de travail social de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). Il y enseigne les cours d’intervention de groupe et d’intervention auprès des collectivités. En recherche, il travaille les questions relatives au logement social et à la crise du logement. Il a été président de l’Association Canadienne pour la formation en travail social de 2019 à 2021. Il collabore avec les communautés autochtones de la région depuis son arrivé en 2005.

 

 

 

Thibaut Coulon

Photo de Thibaut CoulonThibaut Coulon est professeur à l’ESG-UQAM depuis 2019 et y enseigne des cours de gestion de projet au 1er et 2ème cycle. Ses intérêts de recherche principaux portent sur la résilience et la gestion de l’incertitude en contexte de projet ainsi que la dynamique des équipes. Il s’intéresse également à documenter et mieux comprendre les impacts des innovations pédagogiques auxquelles il participe.

 

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom