Résultat d’une étude auprès des acteurs de Riposte Créative Territoriale durant le confinement et la crise du Covid
Erreur d’exécution plugins/auto/zpip-dist-fix_adaptv1_spip42/inclure/head.html
Innovation Pédagogique et transition
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.
Résultat d’une étude auprès des acteurs de Riposte Créative Territoriale durant le confinement et la crise du Covid
Nicolas Godinot, conservateur à l’alimentarium, était l’invité de l’émission CQFD sur RTS. Il y parle du goût, de l’odorat et de AL2049, un jeu développé dans le cadre d’un partenariat entre l’Alimentarium, Digital Kingdom et le LIP, soutenu par le Fonds National de la Recherche Scientifique Suisse.
[Ecouter l’émission]
Directive CSRD et méthode CARE : les travaux du groupe Communs et comptabilité
Le groupe Comptabilité et Communs de La Coop des Communs travaille notamment sur la méthode C.A.R.E., un modèle de comptabilité comptabilisant le capital humain et naturel, en plus du capital financier. Le 16 décembre 2022 a été publiée la directive européenne (UE) 2022/2464 dite “CSRD” (Corporate Sustainability Reporting Directive). Cette directive vise à harmoniser le reporting extra-financier réalisé par les entreprises à partir de 2024. Bien que ne s’appliquant pas pour le moment aux organisations de l’ESS, elle recoupe un certain nombre des enjeux et (…)
Qui a réalisé cette expérience ? Julie Chabaud / LaBase Date (période) de l’expérimentation 01.10.2019 Statut de l’expérimentation réalisé Objectif principal de cette expérimentation Manipuler les "33 Et si..." permet de dégager collectivement ce qui compte le plus pour nous, nos marges de manœuvre et nos premiers pas par lesquels commencer pour entrer en résilience Contextualisation Le Département de la Gironde s’est engagé le (…)
L’avant-projet : les premières hypothèses
En novembre 2021, le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) des Pays de la Loire a démarré un projet d’innovation pédagogique qui avait pour objectif d’expérimenter la mise en place des Open Badges* dans des dispositifs de formation en alternance.
Ces open badges devaient permettre une nouvelle forme de reconnaissance pour les alternants, ce qui allait notamment faciliter leur employabilité.
En effet, le Cnam Pays de la Loire voulait reconnaitre à ses alternants leur capacité à Apprendre à apprendre, leur culture du numérique et également leur engagement écocitoyen. Ces capacités (…)
Qui a réalisé cette expérience ? Manuel Ibanez Date (période) de l’expérimentation 29.11.2023 Statut de l’expérimentation réalisé Objectif principal de cette expérimentation Appréhender les différentes étapes d’une démarche de prospective, se plonger dans un scénario de futur possible, creuser les implications de choix de renoncement d’activités dans le futur Durée de l’expérimentation Plus d’1 journée Public concerné (…)
Qui a réalisé cette expérience ? Collectif coconstruire Date (période) de l’expérimentation 05.07.2023 Statut de l’expérimentation réalisé Objectif principal de cette expérimentation aborder la thématique du futur et réfléchir aux pistes permettant de sortir du marasme ambiant tout en retrouvant le plaisir et la légitimité de fabriquer le futur ensemble Déroulé détaillé de l’expérience les participants reçoivent lors de leur (…)
« C’est à qui le tour de passer au tableau ! », « Viens au tableau nous dire tout ce que tu racontes à ton camarade ! » ou encore « Qui souhaite venir au tableau ? »… Quels sont les élèves qui n’ont jamais entendu ce type d’exhortation au cours de leur scolarité ?
En France, l’installation de tableaux dans les classes est finalement assez récente, puisqu’elle date de l’instruction obligatoire chère à Jules Ferry (1882). Toutes les classes sont aujourd’hui dotées de cet artefact noir, blanc ou numérique. Il devient alors un support de transmission pour l’enseignant mais également une occasion d’expression – le plus souvent imposée – pour (…)
Un article repris du site Pédagogie universitaire, du réseau de l’université du Québec, une publication sous licence CC by sa nc
Le rôle actif de l’équipe de direction lors de l’examen de synthèse au doctorat : conseils et astuces
Auteur(s) Constance Denis Josée-Anne Côté
mmlemieux
ven 01/12/2023 - 15:41
2023 - Volume 12 No 2 Version PDF /sites/default/files/documents/numeros-tableau/letableau_vol12no2_Denis_Cote_VF_0.pdf
Dans ce numéro, Constance Denis et Josée-Anne Côté, conseillères pédagogiques et chargées de (…)
Description courte / utilité en une phrase Quelques astuces d’animation pour décoincer l’écrit. Objectif principal Quelques astuces d’animation pour décoincer l’écrit. Résumé du déroulé Il va falloir écrire, formuler des hypothèses, produire des objets fictionnels, les jeux d’écriture peuvent aider à décoincer les plumes. Contextualisation de cette méthode avec la prospective (comment introduire la méthode) Produire des récits, réaliser des objets fictionnels, nécessitent (…)
0 | ... | 750 | 760 | 770 | 780 | 790 | 800 | 810 | 820 | 830 | ... | 4900