Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Cadre de référence pour l’apprentissage de connaissances expertes dans des domaines complexes

    Un article repris du site Pédagogie universitaire, du réseau de l’université du Québec, une publication sous licence CC by sa nc
    Cadre de référence pour l’apprentissage de connaissances expertes dans des domaines complexes
    Auteur(s) Julien Contamines
    megpare
    lun 12/12/2022 - 16:07
    Numéro No 28 - 2022
    Article
    Fries, L., Son, J.Y., Givvin, K.B. et Stigler, J. W. (2021). Practicing Connections : A Framework to Guide Instructional Design for Developing Understanding in Complex Domains. Educational Psychology Review, 33. https://doi.org/10.1007/s10648-020-09561-x (…)

    20 décembre 2022 par megpare GRIIP Pédagogie universitaire 260 visites 0 commentaire
  • Pratiques constitutives et connaissances contributives pour une compétence politique environnementale

    Nous proposons une formalisation épistémologique de la compétence politique en éducation, définie comme une aptitude ou disposition à mener une action politique, ici dans le domaine environnemental. Il s’agit de proposer une méthode d’analyse des curricula universitaires et d’en évaluer les morphologies en termes de pratiques constitutives et de connaissances contributives, avec une focale sur la compétence politique environnementale.
    Un article repris de la revue Education et socialisation, une publication sous licence CC by nc nd
    Introduction
    Le phénomène des mobilisations environnementales est né de la contestation mais est (…)

  • Modélisation de l’éco-accompagnement en temps de crise

    Le présent article questionne l’accompagnement des étudiants dans l’enseignement supérieur, en temps de crise. Il aborde le concept dans une complémentarité de la visée praxéologique liée à l’expérience et celle heuristique relative au savoir scientifique, selon une approche paradigmatique. Par la suite, l’apport issu de l’action et de la théorie sur l’accompagnement est mobilisé dans des pratiques sociales de terrain basées sur les démarches participatives au sein d’un contexte libanais frappé par une série de crises aigües. Au final, l’alliance du savoir et de l’expertise aboutit à une modélisation de l’éco-accompagnement qui s’inscrit (…)

    19 décembre 2022 par Patricia Rached Education et socialisation 233 visites 0 commentaire
  • Apprendre à faire des choix dans un monde incertain

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    Depuis 2020, le monde a changé et d’aucuns disent qu’il est devenu incertain. Les règles du jeu ont en tout cas changé, et celles-ci ne sont plus claires. Comment l’être humain et la société peuvent-ils jouer avec ces nouvelles règles – ou cette absence de règles ? Et comment le fonctionnement propre aux jeux peut-il nous éclairer sur cette nouvelle situation ?
    Rappelons d’abord que les règles sont une caractéristique fondamentale du jeu et que ce sont elles qui permettent au joueur d’être inventif. Roger Caillois l’écrit dès 1958 : « Le terme de jeu (…)

  • Retour sur la Master Class et l’atelier IA et créativité au festival numérique Super Demain

    Un article repris du site de la chaire Unesco Ressource éducatives libres et intelligence artificielle REL-IA, une publication sous licence CC by
    Tweet
    Fin novembre, Bastien Masse était à #SuperDemain avec Étienne Mineur et Valentin Mermet-Bouvier pour animer une Master Class et un atelier #IA et créativité. Nous avons produit avec le groupe un jeu de cartes créatif en utilisant des #IA : Copy.ai en GPT-3 pour le texte et MidJourney pour les images.
    Le barbier (MidJourney, CC BY-NC)
    Nous avons commencé par identifier avec les participant.es les “ingrédients” de toute bonne histoire : un héros ou une héroïne, un objectif, un lieu, (…)

    19 décembre 2022 par masse-b-1 IA, Chat GPT et formation 215 visites 0 commentaire
  • L’apprentissage par projet en enseignement supérieur : un gage de réussite ?

    L’apprentissage par projet en enseignement supérieur : un gage de réussite ?
    Auteur(s) Marie-Christine Dion Stéphanie Collard
    megpare
    Jeu 15/12/2022 - 11:24
    Numéro No 28 - 2022
    Article
    Vasiliene-Vasiliauskiene, V., Vasiliauskas-Vasilis, A., Meidute-Kavaliauskiene, I. et Sabaityte, J. (2020). Peculiarities of educational challenges implementing project-based learning. World Journal on Educational Technology : Current Issues. 12(2), 136-149. https://doi.org/10.18844/wjet.v12i2.4816
    Résumé
    L’article de Vasiliene-Vasiliauskiene, Vasilis Vasiliauskas, (…)

    18 décembre 2022 par megpare GRIIP Pédagogie universitaire 1402 visites 0 commentaire
  • Vingt-quatre recommandations pour mieux accompagner les étudiants et étudiantes en situation de handicap en formation à distance

    Vingt-quatre recommandations pour mieux accompagner les étudiants et étudiantes en situation de handicap en formation à distance
    Auteur(s) Naïma Tebourbi
    megpare
    Jeu 15/12/2022 - 14:05
    Numéro No 28 - 2022
    Article
    Anderson, S.K., Grave, S. et Terras, K. (2022). The Student Voice : Recommendations for Supporting the Success of Graduate Students with Disabilities in Online Courses. American Journal of Distance Education. https://doi.org/10.1080/08923647.2022.2142027
    Résumé
    L’étude choisie fait écho à l’augmentation significative du nombre d’étudiants·es en (…)

    18 décembre 2022 par megpare GRIIP Pédagogie universitaire 341 visites 0 commentaire
  • Fiche outil : Mettre en place la coopération

    Nous mettons cette fiche-outil en accès libre pour la durée des vacances de Noël. Bonne lecture !
    Dans ma classe, j’ai envie que les élèves s’entraident, c’est-à-dire qu’ils aient davantage envie d’expliquer ce qu’ils ont compris que de mettre un classeur entre eux pour éviter que l’autre ne copie. La crainte première serait qu’ils se donnent les réponses et qu’au final ils n’apprennent plus, se reposant uniquement sur leurs camarades les plus avancés dans les apprentissages.
    L’article Fiche outil : Mettre en place la coopération est apparu en premier sur Les Cahiers pédagogiques.
    NdR : comme indiqué ci dessus par les cahiers (…)

    18 décembre 2022 par Jean-Charles LEON Veille 909 visites 0 commentaire
  • « ClimatSup Finance – Former pour une finance au service de la transition » : publication du rapport final

    Un article repris du site du Shift project qui "consent à ce que le contenu de ses rapports et articles soit repris et/ou traduit à des fins d’information et de débat, à la condition que cet usage ne dénature pas le contenu, et que The Shift Project soit mentionné expressément comme auteur de ce contenu."
    L’équipe du Shift a le plaisir de vous annoncer la publication de son rapport final « ClimatSup Finance – Former une finance au service de la transition » qui plaide pour la formation de la totalité des étudiants et professionnels aux enjeux écologiques.
    Dans cette nouvelle publication The Shift Project propose des pistes concrètes (…)

  • Twitter est (déjà) devenu le nouveau Truth Social

    Je vais encore vous parler de Twitter. Après avoir longuement préparé puis annoncé mon départ. Puis être revenu sur les premières semaines de folle actualité Twitter (ou actualité Musk, c’est selon).
    Je vous partage donc de nouveau ma conviction que Twitter est déjà devenu le nouveau Truth Social. Était-ce une stratégie savamment calculée, ou le résultat (catastrophique) d’un achat mal préparé, et d’une série d’actions erratiques d’un entrepreneur en dérive ? Je ne sais pas, mais le glissement semble indéniable, et comme je l’ai lu ici ou là, irrémédiable. Les articles se multiplient donc, pour témoigner de l’explosion des discours de (…)

    17 décembre 2022 par Louis Derrac Veille 128 visites 0 commentaire

0 | ... | 680 | 690 | 700 | 710 | 720 | 730 | 740 | 750 | 760 | ... | 4290