Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Ada et les communs numériques pour les jeunes

10 novembre 2023 par binaire Coopérer 276 visites 0 commentaire

Un article repris de https://www.lemonde.fr/blog/binaire...

Un article repris du blog binaire, une publication sous licence CC by

Parce qu’il voulait expliquer à ses enfants son travail d’activiste du logiciel libre, Matthias Kirschner, président de la Free Software Foundation Europe, a écrit « Ada et Zangemann », un livre pour la jeunesse superbement illustré par Sandra Brandstätter.

Il nous arrive parfois de découvrir une initiative qui entre en résonance avec une de nos passions. Plus rarement, nous en rencontrons une qui s’accorde avec plusieurs ; c’est le cas pour nous avec Ada & Zangemann.

D’abord, il s’agit de médiation en informatique pour des jeunes, une passion que nous partageons. Ce livre arrive à présenter de façon ludique l’enseignement et la pratique de la programmation. Et puis il résonne avec un sujet phare de binaire, la parité en informatique. La codeuse est une fille. Yes ! Encore mieux, elle vient d’un milieu défavorisé, et le livre n’oublie pas les minorités ethniques ni les personnes handicapées.

Binaire le répète en boucle : l’informatique est accessible à tous et toutes. Yes !Mais ce n’est pas tout. Le livre coche tellement de cases dans la catégorie des communs numériques que c’est presque trop beau. Il discute de logiciel libre, la mère de tous les communs numériques. Leurs avantages sont présentés de manière simple et compréhensible. Et puis, le livre est publié sous une licence Creative Commons. Enfin, sa traduction en français a été réalisé de manière collaborative, par 114 élèves de collèges et de lycées, leurs quatre enseignantes, l’ensemble étant coordonnée par Marion Gaudy et Thérèse Clerc de l’Association pour le développement de l’enseignement de l’allemand en France. Merci à Alexis Kauffmann, chef de projet logiciels et ressources éducatives libres au ministère de l’Éducation nationale, pour nous avoir signalé ce livre.

Et nous allions presque oublier : l’histoire est belle, sa lecture en est très agréable, les dessins sont superbes.

L’histoire : Le misérable Zangemann veut diriger le monde depuis son ordinateur en or. Il sera défait par l’ingénieuse et ingénieure Ada, organisatrice de mobilisations contre le contrôle informatique et pour la liberté de l’usage des ordinateurs. Un point essentiel de son programme est de pouvoir choisir le parfum de sa glace, surtout quand on veut une glace à la framboise.

Nous avons bien l’intention de l’offrir à des jeunes autour de nous, un cadeau sympa pour le nouvel an.

Serge Abiteboul, Inria Paris & Thierry Viéville, Inria Bordeaux.

« Ada & Zangemann » de Matthias Kirschner et Sandra Brandstätter, traduction coordonnée par Marion Gaudy et Thérèse Clerc, publiée chez C&F Éditions, décembre 2023.
Parution le 1 décembre https://cfeditions.com/ada/

Licence : CC by

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom