Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Bilan 2023 en partage " Prendre son temps " par Louis Derrac

    Après un (très) long bilan 2022, ce bilan 2023, le quatrième de mon activité d’indépendant sera bien plus court. D’abord, parce que j’ai beaucoup moins travaillé, conséquence directe, choisie et heureuse de la naissance de ma fille. Ensuite, parce que si 2022 a marqué une année de rupture et de repositionnement important (avec notamment et concrètement la fin de la collaboration avec le salon Educatech, mon plus gros client), l’année 2023 a plutôt joué dans la continuité.
    Ce qui a le plus bougé, en 2023, c’est sur le plan personnel. Avec ma petite famille, nous avons amorcé un changement de vie en quittant Lyon pour une toute petite (…)

    10 janvier 2024 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 211 visites 0 commentaire
  • Bilan 2023 en articles par Louis Derrac

    Voici le bilan des articles publiés en 2023. De manière générale, ce fut une année de continuité au ralenti, ce que j’évoquerai dans mon bilan général. Ceci étant dit, ce n’est pas la quantité qui compte.
    D’ailleurs, en 2023, je n’ai pas fait que publier des articles, je me suis lancé un « petit » défi : proposer un cycle de trois conférences pour comprendre, critiquer et transformer notre monde numérique. Un cycle qui m’aura permis de coucher sur papier nombre d’idées pas ou peu formalisées, comme l’alternumérisme radical, la critique du numérique responsable, les limites du logiciel libre pour un numérique acceptable. Et de conclure (…)

    10 janvier 2024 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 176 visites 0 commentaire
  • Un espace de partage pour votre groupe

    Comment retrouver les informations importantes de votre groupe  ? plutôt que d’aller les chercher quelque part dans le flux de posts d’un réseau social il vous faut un espace de partage.

    10 janvier 2024 Blog de Jean Michel Cornu 114 visites 0 commentaire
  • Forum de l'ESS : PRENDRE SOIN DES PERSONNES, DES TERRITOIRES ET DU VIVANT, 30 janvier - 1er février

    Description Cette édition 2024 marque les 10 ans du Forum National de l’Économie Sociale et Solidaire et de l’Innovation Sociale. Ce temps fort de l’ESS souhaite, avec ses partenaires nationaux et régionaux, valoriser le dynamisme et la modernité des projets et des acteur-rice-s existant-e-s sur l’ensemble du territoire. Pour cette édition, c’est sous la grande thématique « L’ESS est un modèle économique où création de richesses ne rime pas avec destruction de ressources, mais un système qui prend soin des territoires, des personnes et du vivant. » que nous avons lancé l’appel à contributions afin de (…)

    10 janvier 2024 Transition 152 visites 0 commentaire
  • Atelier de prospective avec un groupe d'élus : "A l’horizon 2050, comment le Parc naturel des Plaines de l’Escaut aura contribué au rayonnement de votre commune ?"

    Atelier de prospective avec un groupe d’élus : "A l’horizon 2050, comment le Parc naturel des Plaines de l’Escaut aura contribué au rayonnement de votre commune ?" Qui a réalisé cette expérience ? Eddy Bachorz, Reinold Leplat Date (période) de l’expérimentation 02.12.2023 - 08:30 Statut de l’expérimentation à tester Objectif principal de cette expérimentation Alimenter le futur Plan de gestion 2025-2035 du Parc naturel des Plaines de l’Escaut (…)

    9 janvier 2024 Ressources 13 visites 0 commentaire
  • Caractériser le sens de l’expression « internationalisation du supérieur » dans le modèle institutionnel des alliances d’universités européennes : analyses quantitatives et qualitatives

    L’internationalisation du supérieur (IS) constitue une priorité des politiques éducatives des établissements dans le contexte actuel (Beacco et al., 2022 ; Cosnefroy et al., 2020 ; Beacco, 2019 ; Harfi et Mathieu, 2006). Pour autant, en Europe, l’opérationnalisation de cette stratégie de gouvernance a pris des formes si diverses au cours de l’histoire récente qu’il paraît légitime aujourd’hui de s’interroger quant au sens que cette expression recouvre encore (Knight, 2004).
    Pour nourrir la réflexion autour cette question, cette étude s’attache à caractériser les matérialisations que l’IS a vocation à prendre dans les écosystèmes de (…)

    8 janvier 2024 par Cédric Brudermann RIPES 375 visites 0 commentaire
  • Des éducateurs « hors pairs » ? Place et rôle des enseignants en EPS dans le système d’enseignement

    Un article repris de la revue Education et socialisation, une publication sous licence CC by nc nd
    Stéphan Mierzejewski, Lucie Mougenot et Thérèse Perez-Roux, « Des éducateurs « hors pairs » ? », Éducation et socialisation [En ligne], 70 | 2023, mis en ligne le 31 décembre 2023, consulté le 05 janvier 2024. URL : http://journals.openedition.org
    /edso/25761enseignants en EPS ont la réputation de former une communauté « à la pointe » de la pédagogie. Et de fait, différents indicateurs attestent de la relation d’affinité marquée des membres de ce corps d’enseignants avec le versant relationnel de leur activité professionnelle (…)

  • Traverser son éco-anxiété - Epop& Paris le 29 janvier

    Traverser son éco-anxiété - Epop& Paris Description Les informations quotidiennes sur les fronts du climat et du vivant peuvent affecter - à juste raison - notre humeur, voire notre santé mentale, en suscitant anxiété, colère ou tristesse. Un cercle de parole pour exprimer, accueillir et partager ses éco-émotions et pourquoi pas se réapproprier sa capacité à agir. Une approche originale qui mêle les méthodes de la conversation cardinale (fishbowl) et du co-développement (codev). Qui est Mathieu Thomé ? Mathieu Thomé est coach, facilitateur et entrepreneur. Après 20 ans en entreprise à (…)

    5 janvier 2024 Transition 562 visites 0 commentaire
  • La pédagogie dans le corps ?

    Les enseignants en EPS ont la réputation de former un groupe « à part » dans le système d’enseignement, en même temps qu’une communauté « à la pointe » de la pédagogie. Cet article propose d’éprouver ces représentations sociales répandues en mobilisant des données quantitatives et qualitatives issues de quatre enquêtes collectives consacrées totalement ou en partie aux enseignants d’EPS. Offrant les moyens d’une comparaison avec les enseignants du second degré de différentes disciplines, cet ensemble de données interroge les caractéristiques et la définition du groupe. Il confirme l’importance au sein de ce corps disciplinaire de (…)

  • Cabinet de Curiosités du futur une tradition revisitée- Epop& Paris, le 24 janvier

    Description Stimulés par une ère de grandes découvertes, des souverain(e)s et savant(e)s de la Renaissance se mirent à collectionner des curiosités, en puisant à la fois dans la nature et dans les productions humaines pour composer une image, un miroir du monde afin de mieux l’observer, l’admirer et le comprendre. L’Institut des Futurs souhaitables se propose de réhabiliter cette tradition d’avenir en ouvrant un Cabinet de Curiosités du Futur, dispositif artistique et pédagogique rassemblant une collection d’objets aussi beaux que surprenants, rapportés par des voyageuses et voyageurs temporels. (…)

    4 janvier 2024 Transition 1689 visites 0 commentaire

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