Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Sollicitation pour la création de REL à l’université de Sherbrooke

    Un article, sous licence CC by sa, repris du site de l’éveilleur, espace web de l’université de Sherbrooke une publication sous licence variable
    Depuis 2019, l’Université de Sherbrooke est associée au mouvement l’éducation ouverte grâce à sa participation active au sein de la fabriqueREL. Il s’agit d’un projet interétablissement en enseignement supérieur qui a comme mission d’accompagner dans la création de ressources éducatives libres (REL) disciplinaires francophones de qualité. Encore cette année, il est possible pour les personnes enseignantes en enseignement supérieur de soumettre un projet de création ou d’adaptation de REL. (…)

  • Cultiver « la part sensible de soi » dans la formation des travailleurs sociaux

    Cet article propose le récit d’un « parcours sensible » qui vise à « cultiver la part sensible de soi dans la formation des travailleurs sociaux. Cela passe par l’analyse de son champ perceptif, de ses sensations, et le partage avec d’autres de ses représentations pour favoriser une intelligence relationnelle plus aiguisée.

  • L’Arbre de mes possibles

    L’Arbre de mes possibles Description courte / utilité en une phrase Cet outil permet de travailler individuellement sur des pistes concrètes de changements Objectif principal Cet outil permet de travailler individuellement sur des pistes concrètes de changements Résumé du déroulé C’est un outil visuel conçu comme un arbre vu du dessus, dont vous pouvez voir un exemple ci-dessous. Les branches centrales représentent les activités d’aujourd’hui (1er cercle). Plus les branches sont à l’extérieur du tronc, plus elles (…)

    19 février 2024 Ressources 2366 visites 0 commentaire
  • « L’envers des mots » : Résilience

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    De plus en plus fréquent dans les discours médiatiques et le langage courant, le terme résilience aurait été utilisé pour la première fois par Emmy Werner. Cette psychologue du développement se pencha dans les années 1980-1990 sur les conséquences à long terme du stress survenu au cours des périodes prénatales et périnatales, à partir d’une recherche longitudinale sur 698 personnes de l’île de Kauaï à Hawaii, de leur naissance à l’âge adulte.
    Dans cette recherche, ce qui a étonné l’auteure fut qu’un tiers des enfants à risque n’avaient pas connu de (…)

  • La complexité c'est pas compliqué #6 - évoluer vers l'auto-organisation

    Nous avons vu dans les précédents épisodes de la série "la complexité c’est pas compliqué", comment faire émerger l’intelligence collective des membres au niveau du collectif. Nous allons voir maintenant comment le groupe évolue dans le temps.

    19 février 2024 Blog de Jean Michel Cornu 120 visites 0 commentaire
  • Pour un master en "Politiques de l’urgence écologique"

    Le document ci-joint est issu du travail d’un groupe d’étudiants lyonnais pour créer un master en "Politiques de l’Urgence écologique", interdisciplinaire et commun à 8 écoles. Relayé sur les réseaux sociaux en janvier 2024, ce document est un exemple de formation réellement alternative qui pourra inspirer de nombreux projets. Vous y trouverez maquette pédagogique, grille de compétence et beaucoup d’autres.

    17 février 2024 par Margaux Falise Retours d’expériences 423 visites 0 commentaire
  • La multimodalité en formation : la pluralité des modes d’échange renforce le sentiment d’appartenance à une communauté métier

    Une des hypothèses posées lors de la construction de parcours multimodaux chez Dalkia Froid Solutions est que l’étalement du parcours dans le temps et l’alternance des modes d’échange (distance, présence) renforcent le lien entre les participants. Ce qui a pour effet d’augmenter le sentiment d’appartenance à un groupe, sentiment nécessaire à l’apprentissage collectif entre pairs. Les deux premières expérimentations nous ont permis d’observer la création d’une véritable communauté d’apprenants. Cette communauté continue de fonctionner même une fois le parcours terminé, et est particulièrement ancrée dans le parcours « Maintenance (…)

    17 février 2024 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 372 visites 0 commentaire
  • Analyse de l’activité et multimodalité en formation : retours sur la construction et le suivi de deux parcours

    Deux parcours de formation multimodaux ont été expérimentés chez Dalkia Froid Solutions, avec la collaboration du Cnam pays de la Loire, dans le cadre d’un programme France 2030. Ils ont chacun la particularité d’avoir été construit à partir d’une analyse de l’activité.
    La première hypothèse posée fut la suivante : en quoi l’analyse de l’activité favorise-t-elle la construction d’un parcours multimodal de formation pertinent pour les apprenants ? Et quelle sera la place du livret de l’apprenant dans ce parcours ?
    L’analyse de l’activité est basée sur des entretiens et des observations de professionnels au travail. Elle permet de (…)

    17 février 2024 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 690 visites 0 commentaire
  • Reliance à soi et aux autres en formation hybride et par alternance à visée intégrative

    Les Maisons Familiales Rurales conduisent des formations professionnelles par alternance. Plus récemment, elles mobilisent des modalités à distance dans des formations alors qualifiées d’hybrides et par alternance. La recherche présentée se focalise sur les reliances à soi, aux autres et aux mondes vécues par les personnes en formation. Ainsi, nous avons cherché à identifier quelles ressources et facteurs pourraient participer à une mise en capacités de reliances/ déliances. A travers les résultats, nous constatons que les activités favorisant l’interface entre les expériences vécues dans les différents espaces temps se révèlent particulièrement propices à la construction de liens. La part de soi et la part de l’autre se révèlent alors comme deux faces du processus de développement de la personne.

    16 février 2024 par marie bluteau Biennale de l’éducation 503 visites 0 commentaire
  • L’expérience d’un séminaire par les récits de vie

    Cette communication décrit une expérience réalisée dans le cadre d’un séminaire de travail de Bachelor à la Haute Ecole de Travail Social de Lausanne (HETSL). Dans ce cadre, des étudiant·e·s pouvaient choisir une transition de leur choix et l’étudier au travers d’entretiens socio-biographiques. Quelques exemples illustrent comment l’approche compréhensive adoptée permet le décloisonnement des formes de savoirs, considérant sur un même pied, les savoirs académiques, professionnels et d’expérience. Un séminaire de ce type constitue une expérience significative dans le cursus des étudiant·e·s en travail social, les amenant à développer un outil pour concilier un double regard : d’une part, sur le parcours individuel, et d’autre part, sur la trajectoire sociale d’une personne, ainsi que le sens qu’elle-même donne à ce parcours.

    15 février 2024 par Karine Clerc Biennale de l’éducation 382 visites 0 commentaire

0 | ... | 530 | 540 | 550 | 560 | 570 | 580 | 590 | 600 | 610 | ... | 4780