Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • La coop des communs en janvier 2024 Newsletter #21

    Infolettre #21 : Voeux, actus, prochains séminaires et rencontres... Edito 2024 : Meilleurs voeux !
    Nous en avons désormais la certitude : un nouveau monde a commencé, où le tragique progresse aussi vite que les « utopies » transformatrices porteuses de justice sociale et environnementale. A vous qui les mettez en œuvre, je souhaite que La Coop des Communs soit, tout simplement, utile, au cours de l’année qui s’ouvre.
    Que notre alliance acteurs/chercheurs nous aide dans la compréhension de ce qui nous arrive, favorise notre capacité d’action, pour aller vers (…)

    27 janvier 2024 par Marilyne Barisic Communs 394 visites 0 commentaire
  • Des flash cards pour faciliter la prise de parole et la mémorisation dans un cours d’anglais

    Jade est enseignante d’anglais au Cnam Pays de La Loire. Elle intervient, dans le cadre de cours en présentiel ou à distance, auprès des élèves de Licence, en entreprise et dans le cadre d’accompagnement individuel. Elle utilise des jeux de cartes pour accompagner ses élèves dans leur apprentissage de l’anglais. Le Living Lab s’est entretenu avec elle sur sa pratique pédagogique.
    Living lab Sofa : pourquoi avez-vous décidé d’utiliser des flashcards dans vos cours ? Jade : l’apprentissage d’une langue étrangère nécessite des temps de mémorisation de vocabulaire et des temps de mise en pratique autour de thématiques variées. J’utilise (…)

    27 janvier 2024 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 223 visites 0 commentaire
  • Comment nos villes peuvent-elles contribuer à un monde plus libre ?

    À l’occasion des JDLL 2023, j’ai participé à la table ronde « Comment nos villes peuvent-elles contribuer à un monde plus libre ? », animée par Antonin Cois, et en compagnie de Nicolas Vivant et Loïc Dayot.
    C’était une table ronde entre hommes blancs, et même si, comme le dit Antonin dans son introduction, il a commencé par inviter autant de femmes que d’hommes avant d’essuyer des refus de ses invitées et des acceptations de ses invités, ce n’est pas satisfaisant. L’écosystème du logiciel libre (et du numérique) a vraiment un problème de représentativité, et à l’évidence, je fais partie du problème… Cette question me met de plus en plus (…)

    24 janvier 2024 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 242 visites 0 commentaire
  • Peut-on aborder les enjeux controversés sans sombrer dans la polémique ? Le guide prix de la pédagogie IMT 2023. Une présentation par Fabrice Flipo, coordinateur du GT

    Comment enseigner les enjeux controversés, sans tomber dans la polémique stérile ? Des réponses abordées par un groupe de travail au sein de l’Institut Mines-Télécom coordonné par Fabrice Flipo IMT Business School. Cet article propose la vidéo réalisée pour le prix de la pédagogie et une présentation du Guide et de ses ressources par Fabrice Flipo.
    Ce prix est une reconnaissance du travail des équipes enseignantes engagées dans une transformation de leurs pratiques pédagogiques. au sein des écoles de l’Institut Mines-Télécom
    La vidéo sur la chaine Youtube de l’IMT
    Et sur la pédagothèque des écoles de l’IMT les éléments du guide (…)

    24 janvier 2024 Prix de la pédagogie 909 visites 0 commentaire
  • La complexité c'est pas compliqué : le niveau méso (intermédiaire)

    Dans un collectif il y a deux niveaux  : celui du groupe et celui des membres. Mais nous allons nous intéresser aujourd’hui au niveau intermédiaire, celui des groupes de travail ou des ateliers

    24 janvier 2024 Blog de Jean Michel Cornu 160 visites 0 commentaire
  • Formation ou expérience : de quoi nos compétences dépendent-elles vraiment ?

    L’âge de Gabriel Attal, né en 1989 et nommé premier ministre le 9 janvier dernier, a fait couler beaucoup d’encre, en France et à l’étranger. Trente-quatre ans, n’est-ce pas un peu jeune pour diriger un gouvernement ? On pourrait rétorquer d’emblée, avec Corneille, que l’âge ne fait rien à l’affaire. Car, « aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années », disait la célèbre tragi-comédie du XVIIe siècle Le Cid dans une réplique qu’ont apprises des générations de collégiens.
    Encore faudrait-il dire ce qu’est une âme bien née, ce qui soulève le problème des dons ; et préciser de quelle « affaire » il s’agit. Existe-t-il (…)

  • Sensibiliser à l’intelligence artificielle et aux algorithmes

    Alors que les technologies reposant sur l’intelligence artificielle foisonnent, les acteurs et actrices de l’enseignement supérieur se mobilisent pour mieux en comprendre les impacts et les communiquer aux étudiants et étudiantes. Voici trois ressources pédagogiques récemment parues sur le sujet.
    Un article repris du site de l’[Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur >https://oresquebec.ca] (Québec) ; une publication sous licence par défaut CC by nc sa
    Enseigner la « conscience algorithmique »
    Marta Samokishyn, chargée de recherche à BCcampus, offre un guide destiné à l’enseignement de la littératie des algorithmes (…)

    23 janvier 2024 par Michel Briand IA, Chat GPT et formation 518 visites 0 commentaire
  • « L’envers des mots » : Intelligence artificielle générative

    L’Intelligence artificielle (IA) générative est une spécialisation récente de l’Intelligence artificielle. On définit l’intelligence artificielle comme la conception de programmes informatiques capables d’accomplir des tâches impliquant normalement l’intelligence humaine (tout ce qui se rapporte à la parole, à l’analyse d’images, à l’élaboration de stratégie dans des jeux, etc.).
    Des progrès récents ont été faits dans la production de textes, d’images, de vidéos ou de musique. On parle alors d’intelligence artificielle générative (AIG) car les programmes informatiques liés (et les algorithmes, c’est-à-dire les suites d’instructions (…)

  • IA pour les enseignants : un manuel ouvert, préface de la seconde édition

    Ce guide, sous licence Creative Commons, écrit notamment par Colin de la Higuera pour la Chaire Unesco RELIA est un des livrables du projet Erasmus + Artificial Intelligence for and by teachers . Il s’interroge sur l’intégration de l’IA dans l’éducation bien avant l’ouragan ChatGPT. Déjà, les auteurs soulignaient l’omniprésence de l’IA, dans le quotidien des enseignants et des élèves à travers l’utilisation d’outils numériques tels que les moteurs de recherche, les systèmes de gestion de l’apprentissage ou de traitement automatique du langage naturel.
    une intro reprise d’un post du Pôle ingénierie pédagogique de l’Université de Pau et (…)

    22 janvier 2024 par Michel Briand IA, Chat GPT et formation 1060 visites 0 commentaire
  • Répercussions présentes et futures de l'intelligence artificielle page ressource de l’université de Montréal

    Description Les professeurs et professeures de l’UdeM prennent la parole sur les répercussions des applications de l’IA comme ChatGPT dans une foule de domaines, dont l’enseignement et la philosophie. extrait repris de la page de l’université de Montréal et une liste de 5 articles : L’épopée de deux articles scientifiques. Nous avons mis ChatGPT 4 à l’épreuve en lui demandant de résumer en deux articles informatifs et faciles à lire deux études scientifiques produites à l’UdeM. Les résultats ont été… mitigés ; 15 décembre 2023. La créativité de ChatGPT nous menace-t-elle ?. Le professeur de (…)

    20 janvier 2024 par Briand IA, Chat GPT et formation 333 visites 0 commentaire

0 | ... | 540 | 550 | 560 | 570 | 580 | 590 | 600 | 610 | 620 | ... | 4750