Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • ChatGPT et intelligence artificielle - Guide par sujet - Université du Québec à Montréal

    Un texterepris du site de l’UQUAM, une publication sous licence CC by nc
    Pour réaliser vos travaux universitaires, l’utilisation d’outils technologiques peut faciliter le processus de recherche, d’analyse, de rédaction et de présentation. Chaque outil présente ses propres fonctionnalités, il est donc judicieux d’en connaitre plusieurs : les logiciels de gestion bibliographique tels que Zotero et EndNote, les correcteurs tels qu’Antidote, les traducteurs comme DeepL, les logiciels pour l’analyse de données comme NVivo, entre autres.
    Parmi ces outils, on compte aussi ceux d’intelligence artificielle (IA) générative tel que ChatGPT. Il (…)

    15 février 2024 par Michel Briand IA, Chat GPT et formation 683 visites 0 commentaire
  • Stratégies clés pour éviter les conflits intraéquipes lors d’examens collaboratifs et autres travaux d’équipe

    Stratégies clés pour éviter les conflits intraéquipes lors d’examens collaboratifs et autres travaux d’équipe Auteur(s) Chantal Tremblay megpare mar 13/02/2024 - 10:43 Numéro No 31 - 2024 Article
    Leduc, D., Cambron-Goulet, M., Aubin, A.-S. et Raynault, A. (2022). La collaboration dans le travail en groupe en contexte d’examen collaboratif à l’université. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 38(3). https://doi.org/10.4000/ripes.4290 Résumé
    Se basant sur Mucchielli (2019), Leduc et al. (2022) expliquent que (…)

    14 février 2024 par megpare GRIIP Pédagogie universitaire 284 visites 0 commentaire
  • L’IA influence-t-elle la créativité des élèves ?

    Les enseignants du monde entier se demandent s’ils doivent considérer les outils d’intelligence artificielle tels que ChatGPT comme des amis ou des ennemis dans leur salle de classe. Mes recherches montrent que la réponse à cette question n’est pas tranchée et peut tenir de l’un comme de l’autre point de vue.
    Dans quelle mesure peut-on apprendre aux étudiants à stimuler leur pensée créative avec ces outils plutôt qu’à simplement compter sur l’IA pour obtenir des réponses ? Voilà l’enjeu décisif à envisager si l’on veut se prononcer sur les atouts ou inconvénients de l’IA en classe. C’est ce que mon équipe et moi-même avons mis en avant (…)

  • Pourquoi vos membres ne s'impliquent plus ?

    Aujourd’hui nous allons voir le truc d’animation peut être le plus important ! Nous l’avons découvert un peu par hasard en 2006 avec le groupe Intelligence Collective de la Fondation Internet Nouvelle Génération. Nous allons voir ce qui fait très souvent le succès ou l’échec des communautés.

    13 février 2024 Blog de Jean Michel Cornu 283 visites 0 commentaire
  • Comprendre/être compris dans une interaction en acte : Adrian et son grand-père

    Que se passe-t-il lorsque deux personnes semblent se comprendre si bien dans une interaction qu’ils n’ont pas besoin précisément de mots pour communiquer ? A l’occasion d’une recherche sur l’activité des professionnels du handicap rare, j’ai été amenée à interviewer ensemble un jeune homme et son grand père. Que s’est-il joué entre eux. Ce qui m’intéresse au regard du thème de la biennale 2023, c’est le caractère conjoint de la construction de soi dans la relation.

    13 février 2024 par Martine Dutoit Biennale de l’éducation 184 visites 0 commentaire
  • L'élection sans candidats : pour trouver la bonne personne pour le groupe

    L’élection sans candidats : pour trouver la bonne personne pour le groupe Description Pour décider ensemble et s’aligner Il s’agira d’élire pour un ou plusieurs rôles (un conseil d’administration par exemple) sans aucun·e candidat·e ne se soit positionné·e. Le but ? Aller chercher des personnes qui ne se prévoyait pas de se présenter ! voir L’Election Sans Candidat (ESC) from Universite du Nous - UdN on Vimeo. Un résumé des étapes sur la page d’animacoop vous retrouverez en pièce-jointe un document détaillé et graphique réalisé par l’Université Du Nous. 1. Définir la fonction : Il s’agit de (…)

    9 février 2024 par Briand Ressources 619 visites 0 commentaire
  • Les meilleures applications libres et éthiques pour Android en 2024

    Cet article est une production collective. Suite à mon appel à propositions sur Mastodon, 45 internautes ont généreusement partagé leurs meilleures applications libres et éthiques. Merci à elles et eux.
    Initialement, je pensais lister dans cet article les meilleures applications pour les smartphones en général, sous iOS (environ 15% de part de marché) et Android (environ 85% de part de marché)1. Sauf qu’absolument tou⋅te⋅s mes répondant⋅e⋅s m’ont proposé des applications Android. Sans doute le résultat d’un léger biais méthodologique, puisque l’appel à propositions a été envoyé sur Mastodon. Mea culpa pour ça. Mais en réalité, l’OS (…)

    9 février 2024 par Louis Derrac Communs 6085 visites 1 commentaire
  • Conférence Epop& - Ce qui ne peut nous être volé, avec Cynthia Fleury

    Conférence Epop& - Ce qui ne peut nous être volé, avec Cynthia Fleury Description Du silence à l’horizon, en passant par le temps long, la Charte du Verstohlen, manifeste en 10 points, entend préserver et «  soigner  » une série de lieux vulnérables et de biens communs. Une base et une méthode pour rendre le monde plus habitable et enregistrer des retours d’expérience. Qui est Cynthia Fleury ? Cynthia Fleury est philosophe et psychanalyste. Elle est notamment professeur titulaire de la chaire Humanités et Santé au Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam). Ses recherches se concentrent (…)

    9 février 2024 Transition 664 visites 0 commentaire
  • Analyse d’interactions d’acteurs et dynamiques de configurations L’exemple du processus d’innovation pédagogique au sein de l’enseignement agricole

    La loi Avenir de 2014, positionne l’enseignement agricole comme un acteur essentiel pour permettre d’accompagner les futurs professionnels agricoles vers la mise en œuvre de systèmes agricoles durables. Cette loi se traduit par la création du plan « Enseigner à produire autrement » (EPA) qui a pour objectif d’inciter un changement de paradigme de production et de mise en œuvre de pratiques « agro-écologiques » au sein des établissements de l’enseignement agricole. La mise en œuvre de ce plan s’est accompagnée par une valorisation et incitation à l’innovation pédagogique. Or ce changement nécessite d’outiller les élèves, futurs agriculteurs, de façon à ce qu’ils puissent être capable de s’approprier des situations professionnelles complexes dans lesquelles ils auront à arbitrer et prendre des décisions. Il s’agit d’un véritable challenge pour les enseignants car ces savoirs sont encore peu stabilisés et émanent potentiellement de différentes sphères de pratiques. Ce qui fait de ces choix une opération complexe à réaliser, aux contours incertains.
    Comment analyser la conception d’une innovation pédagogique au sein de l’enseignement agricole en portant une attention particulière sur les savoirs en lien avec la transition agroécologique ?

    7 février 2024 par Jehanne SECK Biennale de l’éducation 402 visites 0 commentaire
  • Enchaînement d’activités et constructions de sens

    Dans deux situations prises en exemple, l’activité musicale et la communication, enchainement d’activités et constructions de sens s’opèrent dans un même mouvement pour les acteurs concernés.

    • Ce sont des activités concaténées.
    • Elles renvoient à l’expérience des sujets, qui en ont une maitrise pratique, au sens de de P. Bourdieu.
    • Leur mobilisation relève d’une action intentionnelle, singulière, située dans des circonstances données.
    • Cette mobilisation implique également et dans le même temps à la fois une représentation d’action et une représentation de soi comme sujet agissant dans l’action.

    Reconnaitre les chaines d’activité dont nous avons l’expérience et que nous remobilisons dans l’action, n’est-il pas aussi un outil de reconnaissance, construction/reconstruction de soi ?

0 | ... | 540 | 550 | 560 | 570 | 580 | 590 | 600 | 610 | 620 | ... | 4780