Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • [Invitation] « Mondes virtuels & Réseaux face à la double contrainte carbone » : Présentation des rapports finaux [Jeudi 28 mars]

    L’équipe Numérique du Shift Project a le plaisir de vous inviter à la présentation des rapports finaux sur les conditions de pertinence des mondes virtuels au vu des contraintes énergie-climat, et sur les infrastructures réseaux et les stratégies à mettre en œuvre pour les rendre résilientes à la double contrainte carbone. Les inscriptions sont ouvertes, réservez vite votre place !
    L’événement se tiendra le jeudi 28 mars de 18h30 à 20h30 en direct sur Zoom ainsi que notre page Facebook. Pour les journalistes, rdv le 28 mars à 9h30 pour la conférence de presse en ligne en vous inscrivant auprès d’Ilana Toledano – (…)

  • Découverte de l’IA Générative pour le jeune chercheur

    Un déroulé et retour d’expérience d’une semaine de formation
    Je propose ici un petit retour d’expérience sur ma participation à une semaine de formation pour découvrir les usages de l’IA Générative pour les sciences. Au travers de ce retour, nous cherchons à partager des réponses aux questions suivantes en trois billets : Quel cadre pédagogique pour tirer parti de cette technologie d’IA Générative ? Comment construire un programme de découverte d’une nouvelle technologie de l’information ? Est-ce que cette technologie peut être utilisée dans un cadre de recherche scientifique ? Dans ce billet, nous nous intéressons à la construction (…)

  • Transiscothon Marseille

    Transiscothon Marseille Description Marseille est une ville archipel, riche d’initiatives et de dynamiques collectives. Depuis des années, certain·e·s se retrouvent dans des luttes contre l’habitat indigne ou la gentrification, pour le droit à la ville, et l’accès aux services publics dans une ville qui reste l’une des plus inégalitaires en France. D’autres s’engagent dans des transformations de leur cadre de vie, autour de questions de mobilité, d’accès aux ressources naturelles ou de lutte contre la pollution. Des lieux s’ouvrent, des terrains se cultivent, le foncier devient un enjeu Commun. Il existe (…)

    5 mars 2024 Transition 607 visites 0 commentaire
  • Associations : les géants du numérique, c’est pas automatique !

    Je suis ravi de pouvoir communiquer aujourd’hui sur le lancement officiel d’Emancip’Asso, une initiative que je suis depuis un petit moment maintenant, et dont la concrétisation me réjouit. Emancip’Asso apporte enfin une réponse concrète et construite à un immense enjeu, celui de l’émancipation numérique des associations.
    Dans un cheminement proche des initiatrices d’Emancip’Asso, j’avais écrit l’an dernier Le numérique est politique, et les organisations d’intérêt général ont toutes les raisons de s’y intéresser ! C’était un partage de constat, une proposition de réflexion, un pavé dans la mare aussi. En trois temps. Un : le caractère (…)

    5 mars 2024 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 194 visites 0 commentaire
  • L’agentivité comme cadre de réflexion pour l’IA dans la classe

    Je propose ici un petit retour d’expérience sur ma participation à une semaine de formation pour découvrir les usages de l’IA Générative pour les sciences. Au travers de ce retour, nous cherchons à partager des réponses aux questions suivantes en trois billets : Quel cadre pédagogique pour tirer parti de cette technologie d’IA Générative ? Comment construire un programme de découverte d’une nouvelle technologie de l’information ? Est-ce que cette technologie peut être utilisée dans un cadre de recherche scientifique ?
    Par rapport à l’usage de l’IA Générative (IAG), différentes craintes se font entendre autour de l’idée que l’apprenant (…)

  • Les envois d'invitations

    Nous avons vu dans "pourquoi vos membres ne s’impliquent plus" que lâ€â„¢important était de permettre aux "observateurs d’avoir quelque chose à observer pour donner envie à quelques-uns de participer. Mais le problème c’est qu’ils n’ont souvent pas grand chose à observer.

    4 mars 2024 Blog de Jean Michel Cornu 155 visites 0 commentaire
  • Mardi 2 avril : Atelier participatif sur les enjeux de la méthode de comptabilité C.A.R.E.

    Atelier participatif sur les enjeux de la méthode C.A.R.E.

    4 mars 2024 par Marilyne Barisic Communs 514 visites 0 commentaire
  • Des sets de cartes pour mieux faire ensemble

    Après les canevas circulaires, les affiches, nous continuons notre voyage dans les outils créatifs pour faire ensemble. Ce mois ci, nous ouvrons notre cartothèque et nous vous présentons une sélection de set de cartes sous licence libre. Et comme toujours en fin d’article les informations du prochain café Métacartes ce vendredi 1er mars.
    Les cartes sont le nouveau livre !
    Nous l’avons dit et nous le redisons, au delà de l’usage purement ludique, nous pensons que les cartes représentent le nouveau livre !
    Nous adorons les livres ! Cet assemblage de pages permet de mettre à plat par écrit un raisonnement sur un sujet pour pouvoir (…)

    28 février 2024 par Métacartes Coopérer 638 visites 0 commentaire
  • Convaincre un collectif d'écrire à plusieurs !

    Écrire à plusieurs mains ne va pas de soi et ne s’improvise pas ! Pour que cela marche et permette une véritable collaboration, il est important d’être convaincu de l’intérêt que cela représente.
    Une fiche reprise du collectif interpole par Louise Didier
    Les avantages L’ouverture : Permettre à un nombre élargi de s’engager dans le processus d’écriture renforce l’implication possible. La réduction des mails : un support d’écriture collaborative réduit considérablement les échanges mails et centralise le travail commun en un seul endroit ; avec, en prime moins de risque de perte et conflits de versions. L’enrichissement de la (…)

    28 février 2024 Coopérer 273 visites 0 commentaire
  • L'écriture collaborative, ca s'accompagne !

    Pour écrire à plusieurs, il ne suffit pas de se mettre à plusieurs sur un outil partagé d’écriture, au risque de se retrouver à "pas grand monde" ! L’écriture collaborative permet d’affiner, d’enrichir, de renforcer un travail commun à condition de ne pas devenir un espace concurrentiel où le dernier mot l’emporte.
    une fiche reprise du site interpole, par Louise Didier
    Six conseils pour que le processus d’écriture avance de façon sereine :
    1. Construire avec les personnes qui contribuent le cadre d’écriture partagé : cela permet d’expliciter le "comment on s’y prend", de repérer les besoins, de s’accorder sur les rôles attendus, (…)

    28 février 2024 Coopérer 571 visites 0 commentaire

0 | ... | 510 | 520 | 530 | 540 | 550 | 560 | 570 | 580 | 590 | ... | 4780