Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Interpôle : Des ressources mutualisées pour coopérer !

    Un ensemble de ressources réutilisables mises en partage sur Interpôle via Louise Didier ; et protégées sous licence CC by sa
    Des ressources mutualisées pour coopérer ! Nous, formateurs·trices et facilitateurs·trices de la coopération et des communs, partageons ici nos ressources. Cet espace est dédié aux fiches pratiques sur le travail collaboratif, en présence et à distance. Sur Interpole, nous faisons le choix de partager nos contenus sincèrement auprès de tou·te·s, pour tout usage. Pour en savoir plus sur le fonctionnement d"Interpôle, 3 pages présentent La vie d’Interpôle : Petite rétrospective de la vie de cet espace depuis sa (…)

    9 mars 2024 Coopérer 309 visites 0 commentaire
  • Comment choisir la façon de prendre une décision ?

    Une prise de décision cela n’est pas choisir entre "oui" ou "non". C’est d’abord une maturation collective qui permet, ensuite de prendre la bonne décision, celle qui construit de la cohérence dans le projet et qui embarque l’adhésion du collectif. Ainsi en fonction du type de décision, les modalités de prise de décisions vont varier !
    Pour commencer, il peut être intéressant de positionner au "bon niveau" les différentes prise de décision et de se mettre d’accord sur le périmètre dans lequel elles se prennent. Ceci implique donc de s’accorder sur les règles de gouvernance de l’action commune ! Ce travail sur les "règles de décision" (…)

    8 mars 2024 par Louise Coopérer 753 visites 0 commentaire
  • ChatGPT et les étudiant.es de Nantes Université Chaire UNESCO RELIA

    Pendant que les enseignant·es réfléchissons à l’impact des IA génératives, les étudiant·es se sont emparé du sujet et n’hésitent pas à utiliser ChatGPT. Comment ? Dans le contexte de son mémoire de Master (Master Cultures numériques à Nantes Université), Selma El Babarti a interrogé les étudiant·es de Nantes Université. Son mémoire n’a pas la prétention d’être exhaustif sur un sujet complexe mais nous offre déjà des réflexions intéressantes et inattendues sur les différentes manières que peut trouver un·e étudiant·e pour utiliser l’IA dans le contexte de ses activités. Une version longue, en anglais, de ces réflexions est consultable et (…)

    8 mars 2024 par Briand Ressources 353 visites 0 commentaire
  • Optimiser la connexion Formation-Entreprise via des Conférences Métiers « GESMS Professional Discourse »

    Inès BOUSSORRA occupe le poste de Responsable du domaine Economie, Gestion et Finances au sein du Cnam Pays de la Loire. Dans son champ disciplinaire, on trouve notamment les programmes de formation en gestion des établissements sanitaires médico-sociaux (ESMS). Grâce à sa collaboration étroite avec les responsables de ces formations, elle a introduit depuis plusieurs années des rencontres avec des professionnels du secteur de la gestion des ESMS baptisés « GESMS Professional Discourse ». Le Living Lab Sofa du Cnam l’a récemment interrogée pour recueillir son retour d’expérience sur cette initiative.
    Living Lab Sofa : Pouvez-vous nous (…)

  • Dynamiser son cours avec Genial.ly

    Genial.ly est un outil « génial » pour créer des supports d’animation pédagogique. C’est en tout cas la promesse que font les concepteurs de cette plateforme de création de contenus interactifs. Le living Lab Sofa a demandé à Caroline Rymer, enseignante dans les filières de gestion des organisations et transformations digitales aux Cnam du Centre Val de Loire et des Pays de la Loire, de donner son avis. Depuis qu’elle a adopté l’outil, elle l’utilise pour dynamiser ses séquences de cours, tant pour les apprentissages de base, que pour les révisions. Retour d’expérience avisé…
    Favoriser l’engagement des apprenants et rendre ses supports (…)

  • Experience d’un voyage apprenant /MILES : Move In Learning Spaces

    Partir en voyage apprenant, c’est une vraie expédition, c’est tenter de trouver réponse ailleurs à des questions que l’on se pose ici, c’est alléger son bagage (celui que l’on porte sur son dos et celui que l’on a dans sa tête) pour explorer, être étonnée et, ainsi, presque malgré nous, apprendre. C’est une autre façon de se transformer au contact de l’autre, de son expérience racontée, en quête de ce qu’il pourrait nous révéler, en immersion dans son contexte. C’est revenir enrichie de cette récolte progressive que l’on savoure en cheminant et que l’on dépose au retour sous ses propres yeux d’abord, et que, vite, on met en partage.

  • Mars : mois de l’éducation ouverte (ÉO)

    Selon laFAQ sur l’éducation ouverte (juillet 2020) de l’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC), «  l’éducation ouverte est une approche en éducation visant l’élimination des barrières à l’apprentissage par la mise en place de pratiques éducatives ouvertes dans les cours et par la création et l’utilisation de ressources éducatives libres (REL).  » Pour libérer une ressource, cela implique de la rendre disponible selon des conditions d’utilisation (licence ouverte) qui permettent leur utilisation, adaptation/modification et redistribution par d’autres sans avoir à en demander l’autorisation. Parmi les outils légaux pour (…)

    6 mars 2024 par Marianne Dubé Veille 293 visites 0 commentaire
  • [Invitation] « Mondes virtuels & Réseaux face à la double contrainte carbone » : Présentation des rapports finaux [Jeudi 28 mars]

    L’équipe Numérique du Shift Project a le plaisir de vous inviter à la présentation des rapports finaux sur les conditions de pertinence des mondes virtuels au vu des contraintes énergie-climat, et sur les infrastructures réseaux et les stratégies à mettre en œuvre pour les rendre résilientes à la double contrainte carbone. Les inscriptions sont ouvertes, réservez vite votre place !
    L’événement se tiendra le jeudi 28 mars de 18h30 à 20h30 en direct sur Zoom ainsi que notre page Facebook. Pour les journalistes, rdv le 28 mars à 9h30 pour la conférence de presse en ligne en vous inscrivant auprès d’Ilana Toledano – (…)

  • Découverte de l’IA Générative pour le jeune chercheur

    Un déroulé et retour d’expérience d’une semaine de formation
    Je propose ici un petit retour d’expérience sur ma participation à une semaine de formation pour découvrir les usages de l’IA Générative pour les sciences. Au travers de ce retour, nous cherchons à partager des réponses aux questions suivantes en trois billets : Quel cadre pédagogique pour tirer parti de cette technologie d’IA Générative ? Comment construire un programme de découverte d’une nouvelle technologie de l’information ? Est-ce que cette technologie peut être utilisée dans un cadre de recherche scientifique ? Dans ce billet, nous nous intéressons à la construction (…)

  • Transiscothon Marseille

    Transiscothon Marseille Description Marseille est une ville archipel, riche d’initiatives et de dynamiques collectives. Depuis des années, certain·e·s se retrouvent dans des luttes contre l’habitat indigne ou la gentrification, pour le droit à la ville, et l’accès aux services publics dans une ville qui reste l’une des plus inégalitaires en France. D’autres s’engagent dans des transformations de leur cadre de vie, autour de questions de mobilité, d’accès aux ressources naturelles ou de lutte contre la pollution. Des lieux s’ouvrent, des terrains se cultivent, le foncier devient un enjeu Commun. Il existe (…)

    5 mars 2024 Transition 607 visites 0 commentaire

0 | ... | 470 | 480 | 490 | 500 | 510 | 520 | 530 | 540 | 550 | ... | 4750