Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Le flux d'information du groupe

    A quoi sert vraiment un blog ou une lettre d’information, pour un groupe ? Et si c’était un des quatre secrets de la longévité du groupe ?

    2 avril 2024 Blog de Jean Michel Cornu 212 visites 0 commentaire
  • L’évolution rapide de l’intelligence artificielle

    L’évolution rapide de l’intelligence artificielle bouleverse le monde du travail. Les experts numériques sont sous pression pour acquérir de nouvelles compétences spécialisées en IA. Mais comment réussir cette transition complexe ? Notre article apporte des éléments de réponse en explorant l’identité professionnelle des gestionnaires de projets IA. A travers des entretiens conduits avec des experts du domaine, nous avons identifié les compétences clés de ce métier en pleine transformation : maîtrise des données, éthique, prévention des biais, mais aussi aptitudes à la collaboration et à l’adaptation. Notre recherche révèle que ces compétences s’acquièrent, majoritairement, de manière collective, à travers l’apprentissage entre pairs. Elle souligne également l’importance du développement professionnel (part de soi) pour faire face aux changements sans cesse accélérés par les technologies.

  • Processus de construction des compétences émotionnelles des étudiants en soins infirmiers : Entre construction de soi et professionnalité émergente

    Cette communication nous donnera donc l’occasion de présenter une recherche dans le domaine de la santé qui valorise l’usage de la psychophénoménologie et de l’explicitation pour comprendre l’expérience subjective et en faire une ressource en formation. Ce dispositif PRECE conçu pour la recherche, met au premier plan le vécu subjectif des étudiants en soins infirmiers et leurs dimensions émotionnelles dans les situations de soins qu’il s’agit de documenter. Cette recherche intervention vise ainsi à favoriser la transformation du vécu singulier en savoirs d’expérience c’est-à-dire des façons de faire, éprouvées, reconnues comme légitimes une fois conscientisées, contribuant à la construction de soi.

    Image générée par Leonardo IA
  • La Nature, « troisième part » trop souvent oubliée dans la construction d’un être humain

    L’article met en lumière l’importance souvent négligée de la nature dans la construction humaine. Il propose une vision globale qui inclut la nature comme troisième dimension après soi-même et autrui. Par exemple, Pierre Weil, avec sa matrice holopoïétique, intègre l’individu, la société ET la nature. Ces approches transcendent l’holisme et le réductionnisme, comme explique Edgar Morin. L’utilisation d’une métaphore par une peinture de Goya souligne a contrario la lutte entre les individus et la nature, soulignant la nécessité de considérer désormais la nature comme une partie intrinsèque de la réalité humaine en lien avec l’écologie. L’éducation environnementale est donc présentée comme essentielle à la construction humaine, favorisant une relation harmonieuse avec tous les règnes. Les auteurs appellent à réfléchir sur l’intégration de cette éducation dans les programmes et à promouvoir des politiques environnementales, car intégrer la nature dans la construction de l’identité humaine peut contribuer à la protection de l’environnement et à la sensibilisation sociétale.

    Dans la forêt celtique de Bibracte sur le Mont Beuvray - Morvan– Photo Jean-Claude Régnier
  • Le tarot de l'animation avec Vincent Foucault de Wudo

    Il est important de savoir prendre du recul sur sa communauté et même d’échanger avec d’autres facilitateurs. Certains jeux peuvent nous aider. Retrouvez les cartes du tarot de lâ€â„¢animation sur https://wudo.io/tarot-animation/

    26 mars 2024 Blog de Jean Michel Cornu 186 visites 0 commentaire
  • La tournée du climat et de la biodiversité

    La tournée du climat et de la biodiversité Description La Tournée du Climat et de la Biodiversité est une exposition itinérante faisant étape dans de nombreuses villes du territoire. Après trois premières dates, la Tournée reprend en 2024 ! Retrouvez les dates près de chez vous sur le site. L’ exposition porte sur les enjeux du climat et de la biodiversité, intrinsèquement liés. Une équipe pluridisciplinaire de scientifiques est au cœur du projet   : ils conçoivent les contenus, et vous accompagneront au sein de l’exposition, en s’adaptant à vos connaissances et à vos questions. En parallèle de la (…)

    26 mars 2024 Transition 160 visites 0 commentaire
  • L’évaluation en situation authentique

    L’évaluation en situation authentique Auteur(s) Serge Gérin-Lajoie Marie-Hélène Hébert Cathia Papi fbreault lun 25/03/2024 - 10:11 2024 - Volume 13 No 1 Version PDF /sites/default/files/documents/numeros-tableau/Le_Tableau_Vol13_no1_EvaluationAuthentiqueVF_0.pdf
    Dans ce numéro, Serge Gérin-Lajoie, Marie-Hélène Hébert et Cathia Papi, professeur·es à l’Université TÉLUQ abordent la question de l’évaluation authentique. Ils mettent en exergue les raisons de s’y adonner et partagent au lectorat (…)

  • Shift project : 2e édition des Rencontres Académiques [Compte-rendu 22 février 2024]

    Le 22 février 2024, le Shift Project organisait la seconde édition des Rencontres Académiques !
    Consacrées aux enjeux énergétiques, climatiques et d’épuisement de nos ressources, les « rencontres académiques » du Shift réunissent une fois par an un réseau transdisciplinaire d’experts et de chercheurs travaillant sur ces thématiques. Ces rencontres sont l’occasion de confronter les points de vue et d’alimenter tant les réflexions que les actions collectives sur les sujets traités. Interventions d’experts, tables rondes et débats se succèdent tout au long de la journée. L’objectif : acquérir des connaissances sur les avancées des sujets (…)

  • Face à ChatGPT, apprendre à apprendre avec la méthode du « Maître Ignorant »

    Tous les enseignants et parents le savent désormais, les agents conversationnels comme ChatGPT posent un défi de taille à l’apprentissage : il faut désormais s’assurer que ce ne sont pas ces outils, par leur capacité extraordinaire à produire des textes adaptés aux demandes de l’utilisateur, qui ont alimenté les dissertations, dossiers et mémoires rendus par les élèves.
    Comment, désormais, s’assurer que les apprenants travaillent réellement par eux-mêmes, dans une optique d’appropriation des connaissances ? Les enseignants, s’improvisant philosophes de la technique et psychologues de l’éducation, tentent d’apprendre aux élèves à (…)

  • La prise en compte des enjeux de la transition à l’ENSSAT et présentation du module ECO 3 « eco-engagement » prix de la pédagogie 2023 de l’lMT, interview de Nathalie Caradec et Aurélien Moreau

    Le Prix dispositif innovant pour la transition écologique est décerné à Nathalie Caradec (enseignante en communication, français langue étrangère) et Aurélien Moreau (enseignant du pôle informatique, et chargé de mission scolarité à la direction des études) de l’Enssat pour leur projet « Atelier E3 : Eco engagement ».
    Leur projet « Atelier E3 : Éco engagement », cherche à renforcer l’apprentissage des enjeux écologiques au sein des formations délivrées aux étudiants de l’Enssat.
    Voici une interview qui éclaire le dispositif qu’ils ont mis en place et la démarche autour de la transition à l’ENSSAT.
    voir aussi la vidéo de (…)

    25 mars 2024 par Michel Briand Prix de la pédagogie 295 visites 0 commentaire

0 | ... | 470 | 480 | 490 | 500 | 510 | 520 | 530 | 540 | 550 | ... | 4780