Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Optimiser la connexion Formation-Entreprise via des Conférences Métiers « GESMS Professional Discourse »

Un article repris de https://living-lab.cnam.fr/optimise...

Inès BOUSSORRA occupe le poste de Responsable du domaine Economie, Gestion et Finances au sein du Cnam Pays de la Loire. Dans son champ disciplinaire, on trouve notamment les programmes de formation en gestion des établissements sanitaires médico-sociaux (ESMS). Grâce à sa collaboration étroite avec les responsables de ces formations, elle a introduit depuis plusieurs années des rencontres avec des professionnels du secteur de la gestion des ESMS baptisés « GESMS Professional Discourse ». Le Living Lab Sofa du Cnam l’a récemment interrogée pour recueillir son retour d’expérience sur cette initiative.

Living Lab Sofa : Pouvez-vous nous parler des conférences métiers que vous intégrez dans les cours ?
Inès BOUSSORRA : Dans le cadre de nos cours en gestion des établissements sanitaires médico-sociaux (GESMS), nous attachons une grande importance à connecter nos élèves aux divers métiers de leur spécialité. Ces événements offrent une opportunité unique d’entrer en contact direct avec des professionnels qualifiés du domaine. Nous invitons régulièrement des experts en gestion des ESMS à partager leurs expériences, leurs défis et leurs réussites. Ces conférences abordent une variété de sujets pertinents, de la gestion financière et administrative à la planification stratégique et à l’innovation dans le secteur médico-social. L’objectif est de fournir une perspective pratique et actuelle sur les réalités du terrain, tout en favorisant le réseautage et les échanges entre les futurs gestionnaires et les professionnels en exercice.

Living Lab : Pourquoi avez-vous décidé de mettre en place ces conférences métiers ?
Inès BOUSSORRA : La décision d’intégrer des conférences métiers dans nos programmes de formation en gestion des établissements médico-sociaux découle de plusieurs motivations. Tout d’abord, nous souhaitons offrir à nos élèves une expérience d’apprentissage enrichie et pratique en les exposant aux réalités du terrain. Ces conférences, ou ce qu’on appelle « GESMS Professional Discourse », leur permettent d’acquérir une compréhension approfondie des défis, des opportunités et des meilleures pratiques dans le secteur sanitaire et médico-social, directement de la part de professionnels expérimentés.
Ces moments de rencontre contribuent à renforcer le lien entre la théorie enseignée et sa mise en pratique dans le monde réel en offrant des perspectives et des témoignages concrets. Nous aidons nos élèves à établir des liens entre les concepts abordés en cours et leur application concrète dans leur future carrière professionnelle.
Ces rencontres favorisent également le réseautage et l’établissement de liens précieux entre nos élèves et le monde professionnel. Cela peut ouvrir des portes pour des opportunités de stages, d’emploi ou de collaboration future, tout en offrant aux élèves des mentors potentiels pour les guider dans leur parcours académique et professionnel. En somme, ces moments de rencontre enrichissent considérablement le cursus académique de nos apprenants et les préparent à réussir dans le monde professionnel.

Living Lab : Pouvez-vous nous expliquer comment se passe un atelier pédagogique intégrant une conférence métier ?
Inès BOUSSORRA : Lors d’un atelier pédagogique intégrant une rencontre avec un professionnel, les élèves ont l’opportunité d’explorer un sujet d’actualité ou une pratique professionnelle spécifique dans le domaine de la gestion des établissements médico-sociaux.
L’expert métier invité partage son expérience et son expertise, puis engage les élèves dans une discussion interactive. Cette interaction permet aux élèves de poser des questions, de partager leurs propres idées et expériences, et de réfléchir aux implications pratiques du sujet abordé. Ensuite, des activités pratiques peuvent être organisées pour approfondir la compréhension et favoriser l’application des concepts discutés. En résumé, ces ateliers offrent aux élèves une expérience d’apprentissage immersive et enrichissante, les préparant ainsi à leur future carrière dans le domaine de la gestion des établissements médico-sociaux.

Living Lab Sofa : Quels sont les intérêts pédagogiques pour une telle pratique ?
Inès BOUSSORRA : La pratique d’intégrer des rencontres avec des professionnels issus des métiers liés à une Licence ou à un Master dans des ateliers pédagogiques présente plusieurs avantages pédagogiques.
Tout d’abord, cela offre aux élèves une opportunité précieuse d’apprendre directement des professionnels en exercice, ce qui enrichit leur compréhension théorique par des exemples concrets et des expériences du terrain. Ensuite, ces interactions favorisent le développement de compétences de réflexion critique, d’analyse et de résolution de problèmes, car les élèves sont encouragés à poser des questions pertinentes et à participer activement à des discussions. De plus, cela renforce la pertinence et la contextualisation des connaissances acquises en cours. En effet, les élèves peuvent voir comment ces concepts s’appliquent dans la pratique professionnelle réelle.
Ces ateliers offrent également aux élèves l’occasion de développer leur réseau professionnel en établissant des contacts avec des experts du secteur, ce qui peut être précieux pour leur future carrière. L’intégration des rencontres avec des professionnels issus des métiers liés à la GESMS dans des ateliers pédagogiques est une approche pédagogique dynamique et interactive qui stimule l’apprentissage des élèves tout en les préparant efficacement à leur future pratique.

The post Optimiser la connexion Formation-Entreprise via des Conférences Métiers « GESMS Professional Discourse » first appeared on Le Cnam - Living Lab Sofa.

Licence : CC by-nc-nd

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom