Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Point d’étape du groupe Communs et Comptabilité sur l’expérimentation C.A.R.E.

    Point d’étape du Groupe de travail Comptabilité et Communs
    Le 13 mars 2024, la réunion trimestrielle du groupe communs et comptabilité a été consacrée à partager avec le groupe les premiers résultats du travail de capitalisation mené entre les 3 structures expérimentatrices : la Fabrique de l’emploi Loos et Tourcoing, Actypoles Thiers et l’école Etre d’Alenya.
    Cette présentation a mis en lumière les diverses méthodes d’expérimentation mises en œuvre, de faire un tour d’horizon sur les premiers résultats et enseignements et de partager un premier niveau de questionnements.
    Vous trouverez la présentation détaillée et le compte-rendu (…)

    4 avril 2024 par Marilyne Barisic Communs 27 visites 0 commentaire
  • 4 idées pour utiliser une salle de créativité en formation

    Une salle de créativité est un espace de formation ou de travail en groupe modulable, confortable, et souvent original de par son mobilier, son équipement, ses couleurs ou son agencement. Cet espace doit permettre la mise en œuvre de pratiques pédagogiques innovantes : pédagogie par projet, design thinking, brainstorming, ateliers de créativité… Il favorise le travail collaboratif, les interactions et l’implication de chacun des participants. Il se caractérise notamment par la modularité liée à son mobilier mobile (chaises, tables, panneaux acoustiques) et à ses multiples supports d’écriture (tableaux blancs, murs Velléda, tables ou (…)

    4 avril 2024 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 791 visites 0 commentaire
  • Les élèves ont plébiscité le Rhetoric Retreat 2024 organisé par sept écoles du réseau IMT

    Rapport sur la retraite rhétorique de l’IMT organisée en janvier par le groupe pédago-linguistique inter-écoles

    4 avril 2024 par Colin Mackenzie IMT 345 visites 0 commentaire
  • Des émotions fondatrices ?

    L’émotion est à la fois une suspension d’activité et une révision des constructions de sens qu’un sujet opère à la fois autour de son parcours de vie, de la situation dans laquelle il se trouve, et sur ce qu’il y a à y faire. Les émotions fondatrices sont considérées par le sujet comme une représentation de son passé et de lui-même au regard de son engagement à venir. Elles introduisent à la connaissance des enveloppes de sens qu’un sujet construit autour de lui-même dans son itinéraire de vie.

  • Parution de l’ouvrage collectif « Les communs de proximité »

    Parution de l’ouvrage collectif "Les communs de proximité - Origines, caractérisation, perspectives"
    Nous vous annonçons la toute fraîche parution de l’ouvrage collectif « Les communs de proximité – Origines, caractérisation, perspectives » sous la direction de Benjamin Coriat, Nicole Alix et Justine Loizeau aux éditions Sciences et Bien Commun. La Coop des Communs a réuni pendant trois ans des personnes praticiennes et du monde de la recherche qui se sont mises à l’écoute et l’analyse d’autres, actrices de terrain venues présenter leurs expériences et leurs questions. Vous pouvez accéder à cet ouvrage en ligne de manière libre et (…)

    3 avril 2024 par Marilyne Barisic Communs 585 visites 0 commentaire
  • « Culpabiliser pour convaincre » : The Shift Project publie son rapport final

    Le Shift Project a le plaisir de publier son nouveau rapport « Culpabiliser pour convaincre » ! Télécharger le rapport complet (10p.)
    La culpabilité, une émotion moteur pour la transition énergétique
    La culpabilité est une émotion qui se définit comme un sentiment de honte associé à un désir de « réparer sa faute ». Il s’agit d’un des liants essentiels du vivre-ensemble, utilisés depuis des millénaires dans de nombreuses cultures. Alors que la « culpabilité » est une force motrice puissante des changements de comportements, la « culpabilisation » est de nos jours considérée dans le débat public comme un outil inefficace, voire (…)

  • Le 18/04 : Séminaire Communs et ESS | « Communs et numériques, au travers de l’histoire de VECAM »

    Le 18/04 : Séminaire Communs et ESS | « Communs et numériques, au travers de l’histoire de VECAM » S’inscrire au séminaire
    Le 18 avril 12h-14h aura lieu le dernier séminaire de cette saison.
    Nous discuterons de(s) « Communs (et) numériques, au travers de l’histoire de VECAM » avec Valérie Peugeot, Chercheuse en sciences sociales du numérique, exploratrice des communs, ancienne membre du CNNum et de la CNIL et Nicolas Loubet, Géologue de formation, autodidacte des cultures numériques, entrepreneur (…)

    3 avril 2024 par Marilyne Barisic Communs 520 visites 0 commentaire
  • Le flux d'information du groupe

    A quoi sert vraiment un blog ou une lettre d’information, pour un groupe ? Et si c’était un des quatre secrets de la longévité du groupe ?

    2 avril 2024 Blog de Jean Michel Cornu 210 visites 0 commentaire
  • L’évolution rapide de l’intelligence artificielle

    L’évolution rapide de l’intelligence artificielle bouleverse le monde du travail. Les experts numériques sont sous pression pour acquérir de nouvelles compétences spécialisées en IA. Mais comment réussir cette transition complexe ? Notre article apporte des éléments de réponse en explorant l’identité professionnelle des gestionnaires de projets IA. A travers des entretiens conduits avec des experts du domaine, nous avons identifié les compétences clés de ce métier en pleine transformation : maîtrise des données, éthique, prévention des biais, mais aussi aptitudes à la collaboration et à l’adaptation. Notre recherche révèle que ces compétences s’acquièrent, majoritairement, de manière collective, à travers l’apprentissage entre pairs. Elle souligne également l’importance du développement professionnel (part de soi) pour faire face aux changements sans cesse accélérés par les technologies.

  • Processus de construction des compétences émotionnelles des étudiants en soins infirmiers : Entre construction de soi et professionnalité émergente

    Cette communication nous donnera donc l’occasion de présenter une recherche dans le domaine de la santé qui valorise l’usage de la psychophénoménologie et de l’explicitation pour comprendre l’expérience subjective et en faire une ressource en formation. Ce dispositif PRECE conçu pour la recherche, met au premier plan le vécu subjectif des étudiants en soins infirmiers et leurs dimensions émotionnelles dans les situations de soins qu’il s’agit de documenter. Cette recherche intervention vise ainsi à favoriser la transformation du vécu singulier en savoirs d’expérience c’est-à-dire des façons de faire, éprouvées, reconnues comme légitimes une fois conscientisées, contribuant à la construction de soi.

    Image générée par Leonardo IA

0 | ... | 430 | 440 | 450 | 460 | 470 | 480 | 490 | 500 | 510 | ... | 4750