Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • L’entretien d’explicitation pour favoriser la réflexivité des apprenants

    La notion de réflexivité connaît un grand succès en formation. Tout le monde en parle, mais elle n’est pas toujours facile à mettre en œuvre. La réflexivité est une approche pédagogique qui consiste à réfléchir, à prendre du recul, à mettre à distance son action.
    Parmi les méthodes utilisées pour la favoriser, l’entretien d’explicitation figure en bonne place. C’est une forme d’entretien visant à aider une personne à décrire et à analyser en détail ses actions et ses pensées pendant une tâche spécifique. Il permet de rendre explicites les savoirs implicites et les compétences mobilisées lors de cette tâche.
    Pour en parler plus (…)

    24 septembre 2024 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 1156 visites 0 commentaire
  • Biosphère expérience - Conférence participative Epop& (Paris) 26 septembre

    Biosphère expérience - Conférence participative Epop& (Paris) Description L’objectif de Biosphère : concevoir et expérimenter grâce aux low-tech des modes de vie sans déchets, économes en ressources et faiblement émetteurs de gaz à effet de serre mais aussi désirables et accessibles à tous. Après 4 mois en autonomie dans le désert mexicain, une nouvelle expérience est en cours en milieu urbain dense, en région parisienne. Corentin et Caroline Pultz, sa complice, se sont installés dans un appartement futuriste low-tech, relié à un écosystème d’une vingtaine d’acteurs de différents domaines : (…)

    24 septembre 2024 Transition 547 visites 0 commentaire
  • Danse avec le chaos - Capitaine DocLaLuna le 28 octobre (Epop& - Paris)

    Danse avec le chaos - Capitaine DocLaLuna (Epop& - Paris) Description Capitaine DocLaLuna, alias Nathalie Babouraj, nous embarque pour devenir expert.e en "chaos créateur" et transformer l’éco-anxiété en éco-espérance. L’intention de sa conférence-spectacle ? Trouver des espaces d’inspiration pour se ré-approprier nos capacités d’agir. Pour redonner du sens à nos quotidiens, et traverser le chaos, ensemble, d’une façon légère et puissante à la fois. DocLaLuna nous invite à préserver le vivant qui nous entoure en activant nos 8 intelligences naturelles (que l’IA n’a pas), en découvrant notre système (…)

    24 septembre 2024 Transition 414 visites 0 commentaire
  • Intelligence collective et pas de côté, transcription de l’interview de Jean Michel Cornu par Radio U

    Durant le 11 ème Forum des usages coopératifs qui s’est déroulé à Brest du 2 au 4 juillet 2024, Radio U a réalisé une dizaine d’interviews aujourd’hui mises en ligne . Pour faciliter la diffusion de ces contributions au Forum sur les "pas de côté", j’ai entrepris de les retranscrire (avec les limites du passage d’un oral à l’écrit).
    Voici la transcription de l’interview de Jean Michel Cornu par Radio U autour de l’Intelligence collective et des pas de côté. Intelligence collective et pas de côté, transcription de l’interview de Jean Michel Cornu par Radio U
    Voici la transcription légèrement revue, réalisée avec l’aide du logiciel (…)

    23 septembre 2024 par Michel Briand Veille 312 visites 0 commentaire
  • Avec le « design fiction », former les étudiants à imaginer les futurs

    De plus en plus d’entreprises recrutent scénaristes et designers en « design fiction », une méthode immersive mobilisant la science-fiction pour projeter de potentiels futurs. Comment les écoles et les universités s’adaptent-elles à cette tendance ?
    « Conception de fictions », « création de prototypes », « capacité à mobiliser des imaginaires pour entrevoir des futurs souhaitables » : telles sont les nouvelles compétences recherchées par Hermès, la Matmut ou encore la Région Normandie. Du stagiaire jusqu’aux postes de direction, les offres d’emploi en « design fiction » se multiplient. Leurs missions ? Créer des récits et des (…)

  • La bienveillance, la règle la plus efficiente dans un groupe

    Dans un groupe il faut des règles et elles doivent être acceptées. Mais il y a des règles plus efficaces que dâ€â„¢autres.

    23 septembre 2024 Blog de Jean Michel Cornu 762 visites 0 commentaire
  • Éducation dans et par la nature et écoformation, évolution des pratiques et des conceptions éducatives des acteurs

    Cet article présente les principaux constats d’une recherche qui interroge les enjeux sous-jacents aux formes d’éducation par la nature et dans la nature, en s’intéressant aux pratiques pédagogiques mises en place et aux motivations d’enseignants et d’éducateurs à l’environnement. À partir d’une règle de vie collective - « je fais attention à moi, aux autres et à la nature » - rencontrée dans différents dispositifs éducatifs (classe dehors, forest school, école alternative en nature), cette recherche interroge les pratiques d’éducation par la nature et dans la nature au prisme des principaux éléments de réflexion apportés par la notion (…)

  • Des biais et des groupes #1 : le biais de confirmation

    Dans nos décisions en groupe, nous pensons souvent être objectifs. Pourtant, un piège bien connu, le biais de confirmation, peut fausser nos jugements sans que nous nous en rendions compte. Voici le premier épisode de la nouvelle série sur les biais cognitifs dans les groupes.

    18 septembre 2024 Blog de Jean Michel Cornu 346 visites 1 commentaire
  • Une brève histoire de l’intelligence artificielle

    Très intéressant poster de Danielle J. Williams sur l’histoire de l’intelligence artificielle. Attention, le fichier est lourd (36 Mo). Si vous ne pensez pas l’utiliser, contenez-vous de télécharger l’image (1,7 Mo) . Télécharger le poster (36Mo)
    Cet article Une brève histoire de l’intelligence artificielle est apparu en premier sur Louis Derrac.

    18 septembre 2024 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 618 visites 0 commentaire
  • Appel à communications QPES 2025

    La prochaine édition du colloque "Questions de Pédagogie dans l’Enseignement Supérieur" aura lieu à Brest du 19 au 23 mai 2025. Nous avons le plaisir de partager avec vous l’appel à communications pour cette nouvelle édition.

    Cette année, le colloque se donne pour thématique : "Écosystèmes de formation : pour quelles transformations ?".

    Le colloque se déroulera du 20 au 23 mai 2025.
    Il sera précédé d’un précolloque les 19 et 20 mai 2025.

    16 septembre 2024 par Gilles Jacovetti QPES 2025 761 visites 2 commentaires

0 | ... | 420 | 430 | 440 | 450 | 460 | 470 | 480 | 490 | 500 | ... | 4860