Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Une voix pour les communs, éditorial du site en-communs

    Les communs sont porteurs d’un nouveau récit et d’une nouvelle manière d’habiter le monde, en rupture avec le productivisme et l’extractivisme. A l’heure où ils font l’objet de multiples récupérations et instrumentalisations, nous pensons que leur avenir en tant que concept est en jeu. C’est pourquoi nous lançons la revue EnCommuns en précisant le sens et les contours de notre projet, en lien avec une analyse de la conjoncture présente.
    par L’équipe fondatrice
    Le temps n’est plus où parler des « communs » ou du « bien commun » était le fait d’une petite communauté qui, pour l’essentiel, se parlait à elle-même. La période dans laquelle (…)

    2 juin 2024 Communs 191 visites 0 commentaire
  • Cercle apprenant du Labo Furtif le 13 juin

    Cercle apprenant du Labo Furtif Description Au delà des rencontres et expériences menées depuis plus d’an via le Labo furtif, qui sont toutes documentées sur ce wiki, il s’agit d’en apprendre ensemble. Que produit cet espace offert et ouvert librement adossé à la Charte du Verstohlen, objet "méso" qui permet à la fois de prendre du recul sur nos quotidiens et d’atterrir en intégrant les pensées du care et les nouvelles philosophies du vivant ? Quelles qualités de relations ? Quelles ressources librement partagées ? Qu’en apprendre sur le climat de soin ? Qu’en apprendre sur l’art de la furtivité ? (…)

    2 juin 2024 Transition 383 visites 0 commentaire
  • Utiliser l’IA en classe pour recommander des exercices aux élèves : quel intérêt, quels biais ?

    Depuis les années 1950, l’enseignement assisté par ordinateur puis les systèmes de tutorat intelligents contribuent à améliorer les expériences d’apprentissage. Aujourd’hui, l’émergence rapide de l’intelligence artificielle (IA) ouvre de nouvelles perspectives, affirmant le rôle grandissant du numérique en éducation, tout comme dans d’autres secteurs.
    L’arrivée des IA génératives, accessibles au grand public dès fin 2022, en est un très bon exemple. Les IA génératives, comme ChatGPT, Midjourney ou Sora, sont des IA capables de générer du texte, des images ou des vidéos grâce à une instruction textuelle, plus connue sous le nom de prompt (…)

  • Modes de présence des sujets au monde et du monde aux sujets

    Les rapports entre sujets et objets du monde peuvent être considérés comme des retraductions successives d’expériences antérieures.
    On peut ainsi faire les hypothèses suivantes :
    - Les expériences de sensation ont comme produit chez les sujets qui les éprouvent l’existence d’entités du monde qui leur sont externes.
    - Les expériences de perception ont pour produit l’existence d’objets pour l‘activité des sujets.
    - Les expériences de représentations sont donc des transformations d’entités externes en entités internes aux sujets, susceptibles de survenir en leur absence immédiate.
    - Les expériences de découverte ont comme produit des transformations d’objets donnant lieu à représentations, et plus précisément des objets de savoirs et de connaissances.
    - Les expériences de conduite (ou d’ingénierie) des actions sont des expériences de transformation de représentations relatives à la conduite des actions.

  • Contester les verdicts de Parcoursup : les parents en première ligne ?

    « En attente », « Oui », « Oui si », « Non admis ». Depuis 2018, les décisions produites par les plates-formes d’accès à l’enseignement supérieur, Parcoursup puis Monmaster, génèrent anxiété et incertitude chez les élèves et leur famille, supplantant la crainte de ne pas obtenir le baccalauréat. L’émotion est telle que certains vont jusqu’à contester le verdict scolaire qui leur est opposé.
    Mais qu’expriment ces plaintes ? À partir d’une enquête entre sciences sociales et droit sur l’inscription en première année de licence, en master ou au concours de médecine, Annabelle Allouch et Delphine Espagno-Abadie s’intéressent dans Contester (…)

  • Documentez facilement vos projets

    Quand on fait des projets collectifs il est toujours très intéressant de les documenter pour les reproduire, les améliorer, mais aussi pour permettre à d’autres de s’en inspirer. Mais en général, on n’a pas le temps de le faire. Heureusement, il y a un truc...

    28 mai 2024 Blog de Jean Michel Cornu 298 visites 0 commentaire
  • Les Etats généraux du post-urbain : La joie de l'autonomie et de ses communs du 14 au 16 juin

    Les Etats généraux du post-urbain : La joie de l’autonomie et de ses communs Description 📍An III du Post-urbain les 14, 15 et 16 juin à Ploërdut (Kreiz Breizh) ! Après l’incongruité de couvrir des terres, au demeurant rurales, de silice et d’acier, tout en développant des toitures végétalisées en ville (!), les débats de l’An III aborderont définitivement l’autonomie, avant tout en plus petit. 🌾Seule voie décente pour faire sérieusement écologie. Tout d’abord en se logeant écologiquement, mais également en réempaysannant. Le secteur du logement et ses activités de BTP représentent près de 30% (…)

    27 mai 2024 Transition 246 visites 0 commentaire
  • Mesure de l'homme, mesure du bonheur, le 25 mai, ;IEA de Paris

    Mesure de l’homme, mesure du bonheur Description Séance de clôture du cycle "Mesurer la valeur de notre monde ?" conçu à l’initiative de Bettina Laville, présidente de l’IEA de Paris, Conseillère d’Etat honoraire. Séance en présentiel. Entrée libre dans la limite des places disponibles, sur inscription (voir formulaire d’inscription en bas de page) Présentation Considère-t-on toujours, comme Protagoras, que l’homme est la mesure de toutes choses ? On sait qu’aujourd’hui le poids de l’homme, ou de la vie humaine, doit se concilier avec la mesure de son impact sur la nature, la planète, et que si on (…)

    25 mai 2024 Transition 71 visites 0 commentaire
  • La complexité c'est pas compliqué #9 : Comment votre groupe s'auto-organise

     Nous avons vu dans la série "la complexité c’est pas compliqué" qu’un groupe est un système complexe où son organisation émerge à partir de ses membres, des règles d’interactions entre les membres et de l’environnement. Mais que se passe-t-il lorsque les membres, les règles et l’environnement interagissent en même temps  ? Ce truc dâ€â„¢animation est plus long que dâ€â„¢habitude mais il fait la synthèse de ce que les sciences de la complexité nous apprennent et comment en faire bénéficier votre groupe.

    24 mai 2024 Blog de Jean Michel Cornu 21 visites 0 commentaire
  • Manifeste « Mets ta carte » – vers un archipel de solutions

    Depuis la sortie de nos premiers sets de cartes, on nous demande régulièrement si nous pensons développer de nouveaux sets. Et bien sûr la réponse est oui. Pour autant, conscients de nos limites, nous avons travaillé doucement et patiemment pour réfléchir à un développement qui ait du sens. Nous vous dévoilons aujourd’hui un premier aspect de nos réflexions, un manifeste qui présente nos envies d’évolutions pour l’avenir. Cette première brique sera suivie d’autres plus concrètes dans les mois qui viennent.
    [note : nous avons eu de gros problèmes avec le module d’envoi et certain·e·s d’entre vous ont reçu plusieurs fois le message ou le (…)

    24 mai 2024 par Métacartes Coopérer 26 visites 0 commentaire

0 | ... | 380 | 390 | 400 | 410 | 420 | 430 | 440 | 450 | 460 | ... | 4750