Les mémoires de Master et l’usage des outils d’IA générative : quel usage raisonné ? Ici sont présentés les résultats de quelques tests.
Erreur d’exécution plugins/auto/zpip-dist-fix_adaptv1_spip42/inclure/head.html
Innovation Pédagogique et transition
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.
Les mémoires de Master et l’usage des outils d’IA générative : quel usage raisonné ? Ici sont présentés les résultats de quelques tests.
L’autodirection dans les apprentissages coopératifs : Le cas des Cercles d’Étude Jonathan Kaplan Site web https://shs.cairn.info/revue-specificites-2009-1-page-259?lang=fr Type de ressource Site web ressource Description L’autodirection de l’apprenant adulte a été pour l’essentiel observée chez les sujets sociaux d’un point de vue psychologique. Dans le contexte des communautés d’apprenants, principalement où l’apprentissage est coopératif, une analyse psychosociologique semble requise. Cette recherche vise à élucider (…)
L’effet Dunning-Kruger est un biais fascinant qui explique pourquoi les personnes les moins compétentes tendent à surestimer leurs capacités. Aujourd’hui, nous allons explorer ce phénomène et voir comment il influence les dynamiques de groupe.
L’équipe Formation Continue du Shift Project a le plaisir de vous présenter le rapport intermédiaire « Former les actifs pour la transition écologique ».
Le wébinaire aura lieu jeudi 7 novembre à 14h sur Zoom, connectez-vous en cliquant sur le lien suivant.
Télécharger le rapport intermédiaire (115 pages)
Vous pouvez déjà : Découvrir le rapport intermédiaire complet en pdf (115p.) Contribuer directement aux travaux sur le Google Doc collaboratif dédié à la relecture. Télécharger le rapport intermédiaire complet au format Word si vous souhaitez vos retours anonymement par e-mail jusqu’au 30 novembre 2024 : (…)
Un article repris du site Pédagogie universitaire, du réseau de l’université du Québec, une publication sous licence CC by sa nc
Cerner les composantes de l’innovation pédagogique Auteur(s) Diane Leduc Martin Riopel megpare jeu 07/11/2024 - 15:32 Date de création 2024-10-17
L’innovation pédagogique a été façonnée par une longue histoire, engendrant de multiples ramifications et acceptions. De dangereuse (menaçant l’ordre établi), elle est passée à un statut de bienfaisance et de glorification, qui ont mené à une sorte d’injonction qu’il faut (…)
Comment distinguer le bon grain de l’ivraie de l’Intelligence artificielle ? C’est la promesse que font les chercheurs Arvind Narayanan et Sayash Kapoor dans leur nouveau livre, AI Snake Oil. S’ils n’y arrivent pas toujours, les deux spécialistes nous aident à comprendre les défaillances de l’IA dans un livre qui mobilise la science pour qu’elle nous aide à éclairer le chemin critique qu’il reste à accomplir.
Un articled’Hubert Guillaud publié dans le magazine "Dans les algorithmes", une publication sous licence CC by sa nc
Quand on parle d’Intelligence artificielle on mobilise un terme qui qualifie un ensemble de technologies (…)
par Stéphan Marette (1) , Caroline Lejars (2) , Diane Briard (3) , Christophe Chassard (4) , Véronique Decroocq (5) , Mariette Ducatez (6) , Esther Dzale Yeumo (7) , Alexandra Jullien (8) , François Jullien (9) , Eric Justes (10) , Thibaut Malausa (11, 12, 13) , Fabrice Martin-Laurent (14) , Jean-Denis Mathias (15) , Pierre Pétriacq (16, 11, 17, 18, 19, 5) , Juliette Riquet (20) , Sloan Salètes (21, 22) , Alexia Stokes (23) , Anne Trémier (24) , Nathalie Vachiery (25)
Un texte repris de Hal.inrae et publié sous une licence CC by nc nd
La très grande fragilité des écosystèmes supportant la production alimentaire nécessite une (…)
Café IA vise à fédérer, soutenir, promouvoir et rassembler les initiatives de débats et de partage de connaissances sur l’IA menées en vue de la diffusion d’une culture populaire du numérique.
Un café IA est un moment d’échange au cours duquel les participants peuvent apprendre, expérimenter et débattre pour décider de leurs usages numériques, que ce soit avec, sans ou sur l’intelligence artificielle.
Pour toute question, écrivez-nous à bonjour@cafeia.org.
Un article repris du site Café IA
La vocation de Café IA est de permettre au plus grand nombre de se situer au regard des enjeux et usages relatifs à l’IA. Que ce soit pour se (…)
Tweet
Le 4 décembre prochain, au château du Tertre, se tiendra le deuxième symposium interdisciplinaire sur l’Éducation Ouverte. Cet évènement se déroulera durant la semaine de l’Éducation Ouverte, organisée par Nantes Université du lundi 2 décembre au 9 décembre 2024, pour la deuxième année consécutive.
En décembre 2023, le premier symposium avait réuni une vingtaine de participant·es et permis de faire un large tour d’horizon des thèmes de recherche des un·es et des autres. Nous avions eu la présence de collègues de Suisse, de Tunisie, du Maroc, du Canada et de Belgique.
Cette année, le symposium se déroulera sur une journée et (…)
On a tendance à développer des communautés avec des personnes qui nous ressemblent pour faciliter ce qui fait le fond d’une communauté : l’entraide et le partage de valeurs communes. Mais il faut faire attention à ne pas se scléroser dans un entre soi.
0 | ... | 390 | 400 | 410 | 420 | 430 | 440 | 450 | 460 | 470 | ... | 4900