Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Trouver des logiciels et services alternatifs

    Il existe plusieurs catalogues très complets permettant de trouver des logiciels et services alternatifs. En voici quelques-uns. Des catalogues de logiciels et services alternatifs Framalibre : l’un des premiers annuaires du libre, maintenu par l’incontournable association Framasoft. Correspondance entre logiciels libres et logiciels propriétaires (article Wikipedia) : Cet article recense une liste de choix alternatifs libres proposant des fonctionnalités proches de logiciels propriétaires bien établis dans leur domaine d’application. Cette liste n’est pas exhaustive. Les alternatives éthiques : Sur le wiki d’Herminien, plein (…)

    13 juin 2024 par Louis Derrac Communs 390 visites 0 commentaire
  • Quelques ressources pour protéger sa vie privée et sa sécurité

    Voici quelques ressources essentielles pour commencer à protéger sa vie privée et sa sécurité. N’hésitez pas à contribuer en proposant des ressources (grand public, pas de contenus experts) dans les commentaires, je les rajouterai à l’article. Merci ! Sites complets Privacy Tools (EN) : PrivacyTools provides services, tools and knowledge to protect your privacy against global mass surveillance. switching.software (EN) : Des alternatives éthiques aux grands logiciels, faciles à utiliser et qui font gaffe aux questions de vie privées Gofoss : Adoptez les logiciels libres et ouverts, protégez votre vie privée, maîtrisez vos (…)

    13 juin 2024 par Louis Derrac Communs 139 visites 0 commentaire
  • Placer les apprenants au centre des dispositifs...

    Placer les apprenants au centre des dispositifs de formation peut être une préconisation inopérante si elle ne s’accompagne pas d’une analyse précise des engagements et couplages effectifs d’activité des acteurs de la formation.
    Ce qui est vrai de la formation l’est également de tous les métiers de l’humain largement soumis dans les cultures occidentales à une injonction de subjectivité.

    La réflexion sur la part effective des modèles affichés de rapports sociaux et sur les engagements effectifs d’activité peut se porter à la fois :

    • au niveau des outils d’approche des publics,
    • au niveau de la construction des dispositifs,
    • au niveau de la distribution des rôles d’acteurs,
    • au niveau des fonctions des dispositifs.
  • Le forum ouvert pour brainstormer en toute liberté

    Le principe du « forum ouvert » serait né du constat que les échanges les plus intéressants se font souvent à la pause-café d’une réunion, et de manière informelle1. Et donc qu’il pouvait être utile de laisser davantage de liberté dans l’organisation d’évènements ou de temps de brainstorming pour libérer la créativité des participants. Mais attention, pour organiser un forum ouvert, il y a aussi des règles à suivre…
    Le Living Lab Sofa était présent le 30 janvier dernier au forum ouvert intitulé : « Former demain : comment bousculer la formation dans les organisations »2. Il s’est intéressé plus particulièrement à la mécanique de cette (…)

    11 juin 2024 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 781 visites 0 commentaire
  • 10 juin : PRÉSENTATION DE l’OUVRAGE COLLECTIF « Les Communs de proximité »

    10 JUIN 2024 : Présentation publique de l’ouvrage collectif "Les Communs de proximité", en présence des auteurs et Autrices

    6 juin 2024 par Marilyne Barisic Communs 39 visites 0 commentaire
  • Les pas de côté : le programme du Forum des usages coopératifs des 3 et 4 juillet à Brest

    Après l’édition 2022 sur le thème de la convergence des transitions, voici le Forum ouvert 2024 sur le thème des « pas de côté », un temps de rencontre au croisement des usages du numérique et de la coopération ouverte, qui se déroulera à l’Université de Bretagne Occidentale, en centre-ville de Brest.
    Dans une société où les transitions sont une urgence, celles-ci sont encore peu prises en compte dans les faits. Nos quotidiens professionnels ou associatifs ne sont pas souvent propices à agir à la hauteur des enjeux et nous amènent à faire des « pas de côté », nous conduisant vers une transformation personnelle de sa manière d’être au (…)

    5 juin 2024 par Michel Briand Coopérer 488 visites 0 commentaire
  • Où trouver des contenus (images, vidéos, livres, etc.) sous licence libre

    Il existe tellement de sites alternatifs, souvent sous licence libre, souvent accessibles gratuitement (pensez au don), qui ne proposent ni publicité ni contenu publireporté. En voici quelques-uns. N’hésitez pas à compléter en commentaire s’il en manque des essentiels.
    Même si c’est « gratuit » et libre, pensez à créditer les auteurs, c’est le minimum que l’on peut faire pour les remercier. Un don est également envisageable si vous utilisez souvent la ressource. Encyclopédies et dictionnaires Wikipedia Le Littré (XMLittré v2) Wiktionnaire et ses applications Android Les banques de livres sous licence libre Bibebook : (…)

    5 juin 2024 par Louis Derrac Communs 679 visites 1 commentaire
  • Apprendre à apprendre en Anthropocène - « Multitude »

    « Multitude » est un « parcours expérientiel apprenant » en deux volets. Il se compose d’une recherche-création et d’un parcours immersif qui font partie du Projet d’Investissement d’Avenir (PIA  3) “Innover dans l’accompagnement et la sécurisation des parcours” porté par le Conservatoire National des Arts et Métiers des Pays de la Loire. La recherche-création et le parcours immersif sont portés par le pôle Sciences-Société et Transition (SST).  Au travers de ce projet, le Cnam souhaite apporter sa contribution aux enjeux d’émancipation liés aux capacités d’apprentissage de chacun, en termes de compétence pour ses intervenant·es et ses (…)

  • Un dispositif pour accompagner la transformation des organisations : quelles hypothèses ont prévalu à sa création

    La Fabrique du changement, agence nantaise de conseil spécialisée en transformation des organisations, a souhaité développer une plateforme pour soutenir les changements et les transformations des organisations, promouvoir le travail collaboratif et l’intelligence collective, partager des retours d’expériences et des bonnes pratiques dans tout le territoire ligérien mais aussi francophone.  Cette plateforme, désignée sous le nom de «  ChangeLab  », s’adosse et se nourrit en termes de contenus sur un ensemble de prestations pour constituer un véritable parcours d’accompagnement. Le ChangeLab se positionne comme une plateforme pédagogique (…)

  • Connaître et utiliser les licences Creative Commons

    Un article repris de
    Fily, M.F. 2015. Connaitre et utiliser les licences Creative Commons, en 6 points. Montpellier (FRA) : CIRAD, 11 p. https://doi.org/10.18167/xtnv-d457 publié sur le site du Cirad
    1 - Droits d’auteurs et droit des bases de données
    Dans le droit français, toute création ou « œuvre de l’esprit » (texte, musique, photographie, vidéo, site web, création multimédia, …) est automatiquement protégée par le droit d’auteur. L’auteur/créateur d’une œuvre détient ainsi des droits moraux incessibles et inaliénables, et des droits patrimoniaux qu’il peut céder à des tiers. (Voir fiche CoopIST : Protégez vos droits (…)

    5 juin 2024 Communs 2919 visites 0 commentaire

0 | ... | 370 | 380 | 390 | 400 | 410 | 420 | 430 | 440 | 450 | ... | 4750