Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Présentation des 2 parcours multimodaux de formation expérimentés à l’ADMR 85

    Voir l’article précédent.
    The post Présentation des 2 parcours multimodaux de formation expérimentés à l’ADMR 85 first appeared on Le Cnam - Living Lab Sofa.

    23 juillet 2024 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 249 visites 0 commentaire
  • Pourquoi ne pas redonner ses chances à l’ennui ?

    Prôner l’ennui s’apparente aujourd’hui à une forme de nostalgie d’un paradis mythique que nous aurions perdu et, dès lors, est soupçonné de conservatisme, taxé de réactionnaire. Pourtant, le paradis mythique et perdu, c’est ce qui s’appelle l’enfance, du moins quand elle n’a pas été trop abîmée.
    Peut-être, pour être plus précis, est-ce ce que les générations qui n’ont pas connu les réseaux sociaux appellent l’enfance. Car on est en droit de se demander à quoi ressemblera la mémoire de l’enfance pour ceux qui l’ont littéralement « remplie » par une activité qui ressemble également à de la passivité : le scrolling.
    À lire (…)

  • Comment refaire société ? Entretien de Cynthia Fleury "Sous le soleil de Platon"

    Comment refaire société ? Entretien de Cynthia Fleury "Sous le soleil de Platon" Site web https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/sous-le-soleil-de-platon/sous-le-soleil-de-platon-du-mardi-09-juillet-2024-3358283 Type de ressource Partenaire ressource Description La philosophe et psychanalyste Cynthia Fleury nous aide à repenser/repanser la société, à partir de ses réflexions au croisement de la morale et de la politique : et si prendre soin de la dignité, au singulier et au pluriel, était la réponse au (…)

    17 juillet 2024 Transition 81 visites 0 commentaire
  • L’utilisation de la réalité virtuelle en formation

    Olivier et Mickaël sont tous deux formateurs chez LDC Unité dinde. Dans le cadre du projet d’investissement d’avenir France 2030, ils ont expérimenté l’utilisation de la réalité virtuelle en formation. Lors d’un premier module autour de l’affutage et de l’aiguisage des couteaux, les apprenants ont pu approfondir la technique de l’affilage en alternant réalité virtuelle et atelier pratique. Ecoutez maintenant le retour des deux formateurs suite à cette expérimentation pédagogique.
    document.createElement(’audio’) ;
    https://living-lab.cnam.fr/wp-content/uploads/2024/07/3_podcast_LDC_jingle-1.mp3
    The post L’utilisation de la réalité (…)

    10 juillet 2024 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 1023 visites 0 commentaire
  • Deepfakes, vidéos truquées, n’en croyez ni vos yeux ni vos oreilles !

    Les spécialistes en fact-checking et en éducation aux médias pensaient avoir trouvé les moyens de lutter contre les « deepfakes », ou hypertrucages, ces manipulations de vidéos fondées sur l’intelligence artificielle, avec des outils de vérification comme Invid-Werify et le travail des compétences d’analyse d’images (littératie visuelle), avec des programmes comme Youverify.eu.
    Mais quelques cas récents montrent qu’une nouvelle forme de cyberattaque vient de s’ajouter à la panoplie des acteurs de la désinformation, le deepfake audio.
    Aux États-Unis, en janvier 2024, un robocall généré par une intelligence artificielle et prétendant (…)

  • Le chatbot en formation : un tuteur virtuel ?

    Les chatbots existent depuis des années mais jusqu’à présent, ils étaient souvent plus « bots » que « chat », autrement dit plus robotisés que portés sur la conversation. Avec le développement de l’Intelligence Artificielle (IA) générative, l’utilisation de ces assistants conversationnels virtuels pourrait évoluer de manière significative dans les années à venir. On peut faire l’hypothèse que l’IA va les rendre plus sophistiqués, plus spontanés, et donc plus performants, loin de la représentation qu’on peut en avoir aujourd’hui. On ne s’étonnera donc pas que les organismes de formation s’y intéressent pour accompagner leurs apprenants, le (…)

    10 juillet 2024 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 830 visites 0 commentaire
  • À l’hôpital, quand le gaming inspire des formations innovantes en cybersécurité

    Pourrions-nous imaginer un monde dans lequel l’apprentissage serait aussi addictif que le visionnage d’une série dans laquelle chaque utilisateur se trouve happé dans une succession d’expériences fluides et captivantes ? Les géants du divertissement (Netflix et autres) pourraient-il être des modèles et, si oui, comment ?
    Dans le domaine de la santé, à l’Assistance publique–hôpitaux de Paris (AP-HP) en particulier, les plates-formes Learning Management System constituent un espace d’apprentissage numérique hautement engageant, adaptatif et intuitif.
    L’enjeu est de taille : il s’agit de maintenir l’engagement des apprenants de manière (…)

  • Premier webinaire thématique du GTnum GenIAL, IA et éducation

    Tweet
    Mercredi 26 juin de 17h à 18h30, nous vous proposons de nous rejoindre sur notre premier webinaire IA et éducation #Gtnum #GenIAL.
    Lien ZOOM du webinaire : https://lnkd.in/emuKAV4e.
    L’objectif des webinaires #GTnum #GenIAL est de donner la parole à des enseignant·es, animateurs/animatrices, expert·es, qui expérimentent l’usage de l’IA dans un cadre éducatif, notamment avec les IA génératives et les grands modèles de langage. L’objectif est de découvrir une activité concrète ou des ressources, et de pouvoir discuter des enjeux, capacités et limites de l’IA en éducation.
    Les intervenant·es de ce webinaire sont : Laetitia (…)

    6 juillet 2024 par masse-b-1 Coopérer 30 visites 0 commentaire
  • Impliquer ses élèves dans l’animation d’une classe virtuelle en formation à distance

    Denis LA MACHE a l’habitude de partager des ressources en ligne. Il anime depuis plusieurs années une chaine YouTube intitulée “Anthropologique(s)” qui traite du travail et de la formation. Il enseigne aux Cnam de Nouvel Aquitaine et Pays de la Loire entre autres l’Unité d’enseignement DSY101 « l’organisation et ses modèles ». Le cours se fait en distanciel et comme nombre d’enseignants, il cherche des moyens pour animer ses classes virtuelles et les rendre plus vivantes, plus interactives. « Je me suis rendu compte pendant le Covid qu’au bout de deux heures, les étudiants décrochaient explique-t-il. Ils étaient connectés, mais (…)

    2 juillet 2024 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 638 visites 0 commentaire
  • Les licences creative commons

    Votre groupe produit des ressources intéressantes et vous aimeriez les protéger contre la copie mais en même temps vous voudriez qu’elles se diffusent largement.

    1er juillet 2024 Blog de Jean Michel Cornu 2051 visites 0 commentaire

0 | ... | 350 | 360 | 370 | 380 | 390 | 400 | 410 | 420 | 430 | ... | 4750