Erreur d’exécution plugins/auto/zpip-dist-fix_adaptv1_spip42/inclure/head.html
Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Arpentage sur les communs (formation Animacoop)

    Un texte repris du site Interpole et relatant la Méthode Animacoop lors de la Session Automne 2024 Montpellier et Garrigues (2h) en utilisant l’arpentage Les communs "On est tous assis sur l’épaule d’un géant" > philosophiquement tout est un commun
    Méthode Animacoop Session Automne 2024 Montpellier et Garrigues (2h) :
    Déroulé 5 min : présentation de la méthode de l’Arpentage, consigne : faire 3 groupes (2 de 3 personnes) 30 min : lecture contenu (se partager si nécessaire les texte et ou vidéos courtes/ regarder en commun les plus longues) 20min : discussion interne + prépa restitution Faire une synthèse des idées essentielles (…)

    12 décembre 2024 Coopérer 260 visites 0 commentaire
  • Arpentage, méthode de lecture collective d’un livre

    un article repris du site Interpôle Objectif Réfléchir ensemble et débloquer une situation Informer et consulter
    Une animation de groupe de 2 à 30 personnes de 20 mn à 2JH Faisable à distance
    Résumé du déroulé
    Lors d’un temps déterminé, plusieurs participant·es se partagent un document écrit et chacun·e lit individuellement une courte partie de ce document. Ensuite, les participant·es partagent aux autres membres du groupe le contenu de leur lecture. Déroulé détaillé 1) Découpage du livre
    La première étape d’une séance d’arpentage consiste au découpage de l’ouvrage choisi en différentes parties. Cette étape permet de (…)

    12 décembre 2024 Coopérer 312 visites 0 commentaire
  • Apprendre à faire un bon PowerPoint avec un escape game

    Quel enseignant n’a jamais assisté à une soutenance orale basée sur un PowerPoint soporifique, où l’apprenant fait défiler des dizaines de slides en lisant un contenu assommant sur un ton monocorde ? Un vrai cauchemar ! Former nos étudiants à des techniques de communication dynamique est essentiel pour les préparer efficacement à leur future vie professionnelle. Mais comment transmettre ces compétences sans tomber dans un discours trop descendant ou moralisateur ? C’est là qu’intervient le Living Lab du Cnam, qui a créé un escape game spécialement dédié à l’utilisation du PowerPoint : « un bon repas commence par un bon menu ». Pour le (…)

    12 décembre 2024 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 542 visites 1 commentaire
  • GTnum Forges : des forges pour favoriser la collaboration et le partage de ressources pédagogiques

    Un texte repris du site GT num Forges, une publication sous licence CC by sa]
    Favoriser le partage et la collaboration au sein des communs numériques éducatifs grâce aux forges
    Les forges logicielles sont de formidables outils pour construire et partager des Ressources Éducatives Libres (numériques ou pas), mais sont difficiles à comprendre et à utiliser. Nous voulons que les enseignant⋅es puissent profiter des avantages des forges, notamment en proposant de nouvelles interfaces pour les forges orientées vers les métiers de l’éducation et de la formation.
    Présentation du projet GTnum Forges Les objectifs du projet GTnum Forges
    Le (…)

    10 décembre 2024 Coopérer 469 visites 0 commentaire
  • Des biais et des groupes #4 : Pourquoi les groupes s'accrochent aux projets voués à l'échec

    Avez-vous déjà vu un groupe continuer coûte que coûte un projet qui semblait perdu d’avance ? Ce n’est pas par manque d’intelligence, mais souvent à cause du biais du sunk cost. Aujourd’hui, nous allons comprendre pourquoi cela arrive et comment y remédier.

    10 décembre 2024 Blog de Jean Michel Cornu 1035 visites 0 commentaire
  • Vers de nouvelles stratégies de partage et collaboration entre enseignant⋅es à plusieurs échelles, 11 décembre, 2e journée GTnum Forges

    11 Décembre 2024 | 09h15
    Vers de nouvelles stratégies de partage et collaboration entre enseignant⋅es à plusieurs échelles (équipe, établissement, académie et au-delà…) ? Pour qui ?
    Intéressé⋅es par : la collaboration/coopération, le partage de ressources, les Communs et les Ressources Éducatives Libres
    Le GTnum forges est un projet qui vise à favoriser la collaboration, la coopération et le partage entre enseignant⋅es dans le but de constituer et d’entretenir des communs éducatifs.
    Un texterepris de la page de l’évenement pat le GT forges
    Programme de la journée : 9 h 15 Accueil (boissons chaudes) 9 h 30 Ouverture (…)

    9 décembre 2024 par Michel Briand Coopérations 403 visites 0 commentaire
  • Apprendre à traduire : à l’ère de l’IA, faut-il encore faire des exercices de thème et de version ?

    « Si les outils de traduction font des miracles, pourquoi s’exercer à transposer des textes d’une langue à une autre ? », se demandent les étudiants. Loin d’être anodin, cet apprentissage permet de se sensibiliser réellement aux subtilités et au fonctionnement de la langue qu’on apprend.
    « DeepL fait des miracles, pourquoi devrais-je alors apprendre à traduire ? », s’interroge un étudiant dans un cours de version.
    Les cours de thème (traduire un texte du français vers la langue étudiée) et de version (traduire un texte d’une langue étudiée en français) occupent une place importante au sein de la formation universitaire française, en (…)

  • IA et éducation… en Espagne

    Tweet
    La France a une démarche politique concernant l’introduction de l’IA à l’école. À la Chaire, nous avons eu la possibilité de discuter avec les député·es en février et les sénateurs en juillet. Le 11 juin, nous devions même animer un atelier « IA et pensée critique » à l’Assemblée nationale, mais cet événement a été annulé faute de combattant·es (la dissolution ayant été prononcée le 9). À la Chaire, nous avons beaucoup travaillé avec la DNE (Direction du numérique pour l’éducation) et continuons à le faire. En particulier, nous pilotons aujourd’hui le GTnum GenIAL.
    Mais ce serait une erreur de ne pas regarder ce que font les (…)

    6 décembre 2024 par Colin de la Higuera Coopérer 864 visites 0 commentaire
  • Histoire de Sillages.info, des ressources labellisées, libres et gratuites pour l’enseignement supérieur de niveau licence

    Un article de Nathalie Van de Wiele publié sur le site de l’EPIsous licence CC by nd
    L’initiative sillages.info : naissance d’une communauté (de 2001 à 2010)
    Et si les offres d’achat par le privé de ressources pédagogiques faisaient progresser, par réaction, la production de ressources libres et gratuites ?
    C’est là que commence l’histoire de l’initiative sillages.info [1], ou plutôt d’une toute première initiative nommée ePrep que j’ai lancée en 2001 lorsque, professeure en CPGE, je me voyais offrir par un établissement de prépas privé une somme conséquente pour l’achat du site que je venais de mettre en ligne avec une rubrique (…)

    5 décembre 2024 Communs 493 visites 0 commentaire
  • Politique sur l’utilisation et la création de ressources éducatives libres, Université de Sherbrooke

    La mission de l’Université de Sherbrooke, telle qu’énoncée à l’article 3 de ses Statuts, prévoit qu’elle se « consacre à la formation ouverte, à la promotion du savoir critique et à la quête de nouvelles connaissances par l’enseignement, la recherche, la création et l’engagement social ». En tant qu’institution privée d’intérêt public formée d’une communauté de personnes au service de la société et de ses membres, l’Université de Sherbrooke affirme sa volonté d’assurer et de promouvoir la formation ouverte par le biais de la Politique sur l’utilisation et la création de ressources éducatives libres.
    Un texte adopté par le Conseil (…)

    5 décembre 2024 Communs 447 visites 0 commentaire

0 | ... | 350 | 360 | 370 | 380 | 390 | 400 | 410 | 420 | 430 | ... | 4900