Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Apprendre à apprendre en Anthropocène - « Multitude »

    « Multitude » est un « parcours expérientiel apprenant » en deux volets. Il se compose d’une recherche-création et d’un parcours immersif qui font partie du Projet d’Investissement d’Avenir (PIA  3) “Innover dans l’accompagnement et la sécurisation des parcours” porté par le Conservatoire National des Arts et Métiers des Pays de la Loire. La recherche-création et le parcours immersif sont portés par le pôle Sciences-Société et Transition (SST).  Au travers de ce projet, le Cnam souhaite apporter sa contribution aux enjeux d’émancipation liés aux capacités d’apprentissage de chacun, en termes de compétence pour ses intervenant·es et ses (…)

  • Un dispositif pour accompagner la transformation des organisations : quelles hypothèses ont prévalu à sa création

    La Fabrique du changement, agence nantaise de conseil spécialisée en transformation des organisations, a souhaité développer une plateforme pour soutenir les changements et les transformations des organisations, promouvoir le travail collaboratif et l’intelligence collective, partager des retours d’expériences et des bonnes pratiques dans tout le territoire ligérien mais aussi francophone.  Cette plateforme, désignée sous le nom de «  ChangeLab  », s’adosse et se nourrit en termes de contenus sur un ensemble de prestations pour constituer un véritable parcours d’accompagnement. Le ChangeLab se positionne comme une plateforme pédagogique (…)

  • Connaître et utiliser les licences Creative Commons

    Un article repris de
    Fily, M.F. 2015. Connaitre et utiliser les licences Creative Commons, en 6 points. Montpellier (FRA) : CIRAD, 11 p. https://doi.org/10.18167/xtnv-d457 publié sur le site du Cirad
    1 - Droits d’auteurs et droit des bases de données
    Dans le droit français, toute création ou « œuvre de l’esprit » (texte, musique, photographie, vidéo, site web, création multimédia, …) est automatiquement protégée par le droit d’auteur. L’auteur/créateur d’une œuvre détient ainsi des droits moraux incessibles et inaliénables, et des droits patrimoniaux qu’il peut céder à des tiers. (Voir fiche CoopIST : Protégez vos droits (…)

    5 juin 2024 Communs 3064 visites 0 commentaire
  • Une voix pour les communs, éditorial du site en-communs

    Les communs sont porteurs d’un nouveau récit et d’une nouvelle manière d’habiter le monde, en rupture avec le productivisme et l’extractivisme. A l’heure où ils font l’objet de multiples récupérations et instrumentalisations, nous pensons que leur avenir en tant que concept est en jeu. C’est pourquoi nous lançons la revue EnCommuns en précisant le sens et les contours de notre projet, en lien avec une analyse de la conjoncture présente.
    par L’équipe fondatrice
    Le temps n’est plus où parler des « communs » ou du « bien commun » était le fait d’une petite communauté qui, pour l’essentiel, se parlait à elle-même. La période dans laquelle (…)

    2 juin 2024 Communs 198 visites 0 commentaire
  • Cercle apprenant du Labo Furtif le 13 juin

    Cercle apprenant du Labo Furtif Description Au delà des rencontres et expériences menées depuis plus d’an via le Labo furtif, qui sont toutes documentées sur ce wiki, il s’agit d’en apprendre ensemble. Que produit cet espace offert et ouvert librement adossé à la Charte du Verstohlen, objet "méso" qui permet à la fois de prendre du recul sur nos quotidiens et d’atterrir en intégrant les pensées du care et les nouvelles philosophies du vivant ? Quelles qualités de relations ? Quelles ressources librement partagées ? Qu’en apprendre sur le climat de soin ? Qu’en apprendre sur l’art de la furtivité ? (…)

    2 juin 2024 Transition 392 visites 0 commentaire
  • Utiliser l’IA en classe pour recommander des exercices aux élèves : quel intérêt, quels biais ?

    Depuis les années 1950, l’enseignement assisté par ordinateur puis les systèmes de tutorat intelligents contribuent à améliorer les expériences d’apprentissage. Aujourd’hui, l’émergence rapide de l’intelligence artificielle (IA) ouvre de nouvelles perspectives, affirmant le rôle grandissant du numérique en éducation, tout comme dans d’autres secteurs.
    L’arrivée des IA génératives, accessibles au grand public dès fin 2022, en est un très bon exemple. Les IA génératives, comme ChatGPT, Midjourney ou Sora, sont des IA capables de générer du texte, des images ou des vidéos grâce à une instruction textuelle, plus connue sous le nom de prompt (…)

  • Modes de présence des sujets au monde et du monde aux sujets

    Les rapports entre sujets et objets du monde peuvent être considérés comme des retraductions successives d’expériences antérieures.
    On peut ainsi faire les hypothèses suivantes :
    - Les expériences de sensation ont comme produit chez les sujets qui les éprouvent l’existence d’entités du monde qui leur sont externes.
    - Les expériences de perception ont pour produit l’existence d’objets pour l‘activité des sujets.
    - Les expériences de représentations sont donc des transformations d’entités externes en entités internes aux sujets, susceptibles de survenir en leur absence immédiate.
    - Les expériences de découverte ont comme produit des transformations d’objets donnant lieu à représentations, et plus précisément des objets de savoirs et de connaissances.
    - Les expériences de conduite (ou d’ingénierie) des actions sont des expériences de transformation de représentations relatives à la conduite des actions.

  • Contester les verdicts de Parcoursup : les parents en première ligne ?

    « En attente », « Oui », « Oui si », « Non admis ». Depuis 2018, les décisions produites par les plates-formes d’accès à l’enseignement supérieur, Parcoursup puis Monmaster, génèrent anxiété et incertitude chez les élèves et leur famille, supplantant la crainte de ne pas obtenir le baccalauréat. L’émotion est telle que certains vont jusqu’à contester le verdict scolaire qui leur est opposé.
    Mais qu’expriment ces plaintes ? À partir d’une enquête entre sciences sociales et droit sur l’inscription en première année de licence, en master ou au concours de médecine, Annabelle Allouch et Delphine Espagno-Abadie s’intéressent dans Contester (…)

  • Documentez facilement vos projets

    Quand on fait des projets collectifs il est toujours très intéressant de les documenter pour les reproduire, les améliorer, mais aussi pour permettre à d’autres de s’en inspirer. Mais en général, on n’a pas le temps de le faire. Heureusement, il y a un truc...

    28 mai 2024 Blog de Jean Michel Cornu 299 visites 0 commentaire
  • Les Etats généraux du post-urbain : La joie de l'autonomie et de ses communs du 14 au 16 juin

    Les Etats généraux du post-urbain : La joie de l’autonomie et de ses communs Description 📍An III du Post-urbain les 14, 15 et 16 juin à Ploërdut (Kreiz Breizh) ! Après l’incongruité de couvrir des terres, au demeurant rurales, de silice et d’acier, tout en développant des toitures végétalisées en ville (!), les débats de l’An III aborderont définitivement l’autonomie, avant tout en plus petit. 🌾Seule voie décente pour faire sérieusement écologie. Tout d’abord en se logeant écologiquement, mais également en réempaysannant. Le secteur du logement et ses activités de BTP représentent près de 30% (…)

    27 mai 2024 Transition 246 visites 0 commentaire

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