Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Aborder les thèmes sensibles en classe universitaire en toute sérénité, est-ce possible ?

    Aborder les thèmes sensibles en classe universitaire en toute sérénité, est-ce possible ? Auteur(s) Sivane Hirsch fbreault ven 19/04/2024 - 11:17 2024 - Volume 13 No 2 Version PDF /sites/default/files/documents/numeros-tableau/LeTableauVol13_no2.Hirsch_VF.pdf
    Dans ce numéro, Sivane Hirsch, professeure à l’Université Laval, présente les thèmes sensibles, ce qui les rend si sensibles, et comment se préparer pour les aborder avec les étudiants et étudiantes universitaires. Mise en situation (…)

  • « L’envers des mots » : Prompt

    Comment dialoguer avec l’intelligence artificielle ? Depuis la sortie de ChatGPT, qui aurait conquis plus de 100 millions d’utilisatrices et utilisateurs en quelques mois seulement), cette question taraude nombre d’experts et d’amateurs, tous désireux de tirer le meilleur des capacités promises par la machine.
    Un terme apparaît alors pour désigner la requête adressée à une IA générative : le « prompt ». De l’anglais, « prompt », inciter, entraîner, inciter à dire quelque chose, un prompt est un début de texte, une question, une situation, posés à la machine en langage naturel afin qu’elle génère une réponse. Un bon prompt permettrait de (…)

  • Interview d’Antoine Fricard, chargé de mission transition écologique à l’Institut Mines Télécom

    Antoine Fricard apporte ici un éclairage sur l’approche des enjeux de transition écologique dans le formation des ingénieurs et managers des écoles de l’IMT qui se développe au delà des actions de sensibilisation.
    Bonjour, Antoine, pourrais-tu te présenter ainsi que ta mission au sein de l’IMT
    Je m’appelle Antoine Fricard et je suis docteur en sciences de l’eau, avec une thèsemenée à l’IMT Mines Alès, de 2019 à 2022 sur la gestion de l’eau en contexte de changement climatique, j’ai ensuite été embauché à la Direction Générale de l’Institut Mines Télécom à la fin 2022, en tant que chargé de mission transition écologique.
    Il s’agit (…)

    18 avril 2024 par Michel Briand Transition 422 visites 0 commentaire
  • La complexité c'est pas compliqué #8 l'organisation des groupes durables

    Nous avons vu dans la série "la complexité c’est pas compliqué" que l’on pouvait influencer le groupe avec des règles simples entre les membres (la stigmergie) ou encore que l’on pouvait passer à l’échelle l’intelligence collective avec des niveaux intermédiaires (les niveaux meso). Mais il nous reste une piste à explorer : l’organisation même du groupe qui lui permet d’être plus durable.

    17 avril 2024 Blog de Jean Michel Cornu 382 visites 0 commentaire
  • « Vers des économies régionales bas carbone » – The Shift Project publie son rapport intermédiaire

    L’équipe du Shift Project vous présente son rapport intermédiaire du projet « Vers des économies régionales bas carbone » (VERB) avec pour cas d’étude la Bretagne.
    Télécharger le rapport intermédiaire (219 p.)
    Une présentation de ce rapport est faite mercredi 17 avril à 10h. Pour suivre cette présentation, rendez-vous sur ce lien Zoom !
    Découvrez : Le rapport intermédiaire complet en format Word dédié à la relecture qui vous permet de contribuer directement aux travaux Le rapport intermédiaire complet en pdf (219 p.) Le replay de la visioconférence de publication : à venir Le support de présentation de la visioconférence de (…)

  • Un escape game pour bien formuler un objectif pédagogique

    Le Living Lab continue son tour de France des centres Cnam et vous emmène cette fois-ci dans les Pyrénées Atlantiques ! Nous partons à la rencontre de Corinne Parvery et Cécile Garcia, deux ingénieures pédagogiques qui ont utilisé une escape game dans le cadre de l’unité d’enseignement FAD 131* au Cnam de Nouvelle Aquitaine. Le vocabulaire de l’ingénierie pédagogique peut apparaître parfois un peu rébarbatif à certains enseignants, c’est pour cela qu’a été conçu cet escape game sur ce qu’est un objectif pédagogique. Le recours à un escape game peut rendre l’apprentissage plus engageant.
    Living Lab Sofa : c’est quoi cet escape game ? (…)

    15 avril 2024 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 493 visites 0 commentaire
  • Ce qu’on sait et ce qu’on ne sait pas sur les effets environnementaux de la numérisation

    Gauthier Roussilhe est doctorant au RMIT et au Centre de Recherche en Design (ENS Saclay, ENSCI). Il étudie la façon dont nos pratiques numériques se modifient dans le cadre de la crise environnementale planétaire en proposant une vision systémique, de l’extraction des matières à la fin de vie, et des infrastructures à l’usage des services numériques. Ikram Chraibi Kaadoud
    On pourrait penser que les conséquences environnementales de la numérisation est un sujet récent , or cela fait bientôt 30 ans qu’on se demande quel est son poids environnemental et si numériser aide à la transition écologique. En 1996, l’Information Society Forum (…)

    14 avril 2024 par binaire Coopérer 427 visites 0 commentaire
  • Le retour de l’art oratoire : quand la France donne l’exemple

    Il y a deux ans, j’avais été contactée, à ma grande surprise, par des chercheurs britanniques pour participer à une étude autour de l’épreuve du « Grand Oral » du nouveau baccalauréat. Ces chercheurs en rhétorique d’outre-Manche s’intéressaient à la place grandissante de l’oral en France, actée désormais dans nos programmes scolaires.
    Il n’y a pas si longtemps, une telle démarche aurait été impensable. En effet, la France s’est toujours caractérisée par une culture scolaire de l’écrit, vu comme un moyen privilégié pour développer sa pensée et défendre ses idées – là où, justement, les pays de langue anglaise tendaient à miser sur (…)

  • Vive les communs numériques !

    Un des éditeurs de Binaire, Pierre Paradinas a lu le livre de Serge Abiteboul & François Bancilhon, Vive les communs numérique ! Il nous en dit quelques mots gentils. Binaire.
    Vive les communs numériques ! - Logiciels libres, Wikipédia, le Web, la science ouverte, etc.
    Le livre de Serge et François, Vive les communs numériques ! est un excellent livre -oui, je suis en conflit d’intérêts car les auteurs sont de bons copains.
    C’est un livre facile et agréable à lire, mais sérieux et extrêmement bien documenté sur la question des communs numériques. En effet, nos deux collègues universitaires, scientifiques et entrepreneurs (…)

    8 avril 2024 par binaire Coopérer 328 visites 0 commentaire
  • « Erasmus de l’apprentissage » : faciliter la mobilité des alternants en Europe

    Peu de jeunes le savent mais l’apprentissage peut être l’occasion de vivre une expérience à l’international et la loi du 27 décembre 2023 vise à faciliter ce type de mobilité.
    Fin novembre 2023, la France comptait 824 700 étudiants en apprentissage. Entre 2012 et 2023, le nombre de contrats de ce type aurait ainsi triplé. L’apprentissage, qui met en lien l’expérience professionnelle développée par le jeune sur un lieu de production et les enseignements qu’il reçoit en centre de formation, a donc bel et bien le vent en poupe en France.
    Si cette modalité de formation s’est historiquement déclinée à l’international pour certaines (…)

0 | ... | 450 | 460 | 470 | 480 | 490 | 500 | 510 | 520 | 530 | ... | 4780