Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi, dans certains groupes, les opinions deviennent de plus en plus extrêmes ? Les réseaux sociaux et la dynamique de groupe ont beaucoup à voir avec ça, et c’est ce que nous allons découvrir aujourd’hui.
Innovation Pédagogique et transition
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi, dans certains groupes, les opinions deviennent de plus en plus extrêmes ? Les réseaux sociaux et la dynamique de groupe ont beaucoup à voir avec ça, et c’est ce que nous allons découvrir aujourd’hui.
Lorsqu’on pense une stratégie d’éducation au numérique, ou d’inclusion numérique (terme que je trouve personnellement plus étroit, mais c’est un autre sujet d’article), il peut être utile de distinguer des niveaux d’usages numériques. Chacun de ses niveaux occasionne des besoins, nécessite des compétences (manipulatoires, mais pas uniquement), génère des contraintes d’accès, et recouvre des réalités sociologiques bien distinctes.
À la lecture de nombreuses enquêtes et articles1 (notamment le projet de recherche Capacity, porté par la Fing et le GIS Marsouin) partagés en fin d’article, et à ma propre expérience de terrain, j’identifie (…)
Un article repris de la revue Education relative à l’environnement, une publication sous licence CC by nc
Les pratiques d’éducation en plein air sont désormais bien ancrées dans le paysage scolaire. Les bienfaits de telles pratiques sont largement documentés, tant sur le plan psychologique et physique qu’en ce qui concerne la réussite académique (Mygind et coll., 2019). De fait, l’engouement pour ce type de pratiques est tel que si, initialement, cette approche pédagogique apparaissait essentiellement en petite enfance et au primaire, comme en témoignent les premiers colloques francophones sur cette question, ce sont désormais les (…)
Un article repris du site Pédagogie universitaire, du réseau de l’université du Québec, une publication sous licence CC by sa nc
Le parcours culturel : oser sortir du cadre universitaire Auteur(s) Anne-Marie Leclerc megpare mar 08/10/2024 - 14:50 2024 - Volume 13 Numéro spécial Version PDF /sites/default/files/images/numeros-tableau/le_tableau_no_special_lip-anne-marie_leclerc.pdf
Dans ce numéro spécial, la professeure Anne-Marie Leclerc, de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), présente son projet (…)
repris de la publicationde François Jourde sous licence CC by nc sa Présentation générale
Je propose une traduction française de l’échelle d’intégration de l’IA générative dans les évaluations d’apprentissage (AI Assessment Scale ou AIAS) développée par Leon Furze, Mike Perkins, Jasper Roe et Jason MacVaugh. Il s’agit d’une ressource éducative libre (REL) partageable et modifiable sous licence Creative Commons CC-BY-NC-SA. Ce cadre aide les enseignants à définir l’utilisation acceptable (ou requise) de l’IA générative multimodale par les apprenants dans les travaux d’évaluation. Il aide à dépasser l’opposition binaire “utiliser ou ne (…)
Durant le 11 ème Forum des usages coopératifs qui s’est déroulé à Brest du 2 au 4 juillet 2024, Radio U a réalisé une dizaine d’interviews aujourd’hui mises en ligne. Pour faciliter la diffusion de ces contributions au Forum sur les "pas de côté", j’ai entrepris de les retranscrire (avec les limites du passage d’un oral à l’écrit).
Pour continuer cette série, voici la transcription de l’interview Monique Argoualc’h et Gwendoline Mesnage d’ATD Quart monde actrices de l’atelier Lire-Ecrire qu’elles nous présentent ici.
Les pas de côté, retranscription de l’interview de Monique Argoualc’h et Gwendoline Mesnage d’ATD Quart monde par Radio (…)
On a tous dans nos communautés des membres passifs, ceux qui semblent observer sans vraiment s’impliquer. Aujourd’hui, je vais vous montrer comment les aider à passer à lâ€â„¢action dans votre groupe
Tweet
C’est maintenant devenu une habitude, qui dit nouvelle arrivée dans l’équipe de la Chaire, dit petite interview afin de faire découvrir à nos lecteurs et lectrices qui se cache derrière nos projets et actions.
Il y a un peu plus d’un an (juillet 2023), Lucie Grasset nous a rejoints et c’est avec grand plaisir qu’elle s’est prêtée au jeu de l’entretien. C’est parti !
Lucie, je propose de commencer par parler un peu de ton parcours jusqu’à présent. Qui es-tu et quelles sont tes principales réalisations ?
Bonjour à toutes et à tous ! Je suis Lucie Grasset. Rétrospectivement, l’éducation apparaît comme le fil conducteur de mon (…)
Les étudiants qui ont recours à l’IA ne risquent-ils pas de perdre certaines habitudes d’écriture précieuses pour leur réflexion et leur créativité ? Ils sont conscients que les nouveaux outils peuvent modifier leur style et il leur arrive de se sentir dépossédés de leurs textes. Enquête aux États-Unis et en Europe.
Lorsque la société OpenAI a lancé son nouveau programme d’intelligence artificielle, ChatGPT, fin 2022, les spécialistes de l’éducation ont commencé à s’inquiéter. ChatGPT pouvait générer du texte qui semblait avoir été écrit par un humain. Comment les enseignants pourraient-ils détecter si les élèves utilisaient un chatbot (…)
Prendre en compte les transitions écologiques dans les enseignements est devenu essentiel pour répondre aux enjeux environnementaux tels que le changement climatique et la perte de biodiversité. Surtout dans des établissements comme le Cnam, amenés à former les décideurs, ingénieurs et managers de demain ; celles et ceux qui auront un impact sur les politiques et les pratiques économiques et sociales, et donc sur l’emprunte carbone du pays.
Mais comment s’y prendre pour transmettre aux jeunes générations les connaissances dont ils ont besoin pour agir de manière responsable, pour construire une société plus écologique ? Et comment les (…)
0 | ... | 460 | 470 | 480 | 490 | 500 | 510 | 520 | 530 | 540 | ... | 4930