Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Les 5 prompts qui pourraient changer votre vie par Frédéric Bardeau le 11 janvier

    Description Qu’elle vous enthousiasme ou vous inquiète, l’Intelligence Artificielle générative est déjà là. De l’importance d’en comprendre les modèles, le fonctionnement, le potentiel et les limites et de les utiliser de manière efficace et responsable. Ca tombe bien, Frédéric y a passé ses jours et ses nuits depuis un an ; il se propose de nous partager ses multiples expériences et de nous faire tester nos premiers prompts ou de nous permettre d’améliorer leur efficacité. Néophyte ou déjà dégourdi, venez avec votre ordi ! "Prompt" est un mot anglais qui désigne toute commande écrite envoyée à une « (…)

    3 janvier 2024 Transition 3846 visites 0 commentaire
  • Arpentage "Ethnographies des mondes à venir" Descola Pignocchi - Epop& Paris

    Arpentage "Ethnographies des mondes à venir" Descola Pignocchi - Epop& Paris Description L’arpentage est une technique de lecture collective permettant de « lire loin ». Inventée dans le milieu ouvrier du XIXè siècle, elle permet à un groupe de s’approprier des savoirs complexes. Elle s’appuie pour cela sur le collectif pour aborder un ouvrage, tout en encourageant à s’en libérer. L’échange, la pensée critique, le ressenti, les liens entre le récit et nos vécus personnels y ont la part belle. Le livre devient alors ce que nous en faisons collectivement. Pour ouvrir cette nouvelle saison (…)

    3 janvier 2024 Transition 795 visites 0 commentaire
  • Séminaire "La beauté du vulnérable" le 20 janvier via le labo furtif

    Séminaire "La beauté du vulnérable" Description Beauté et vulnérabilité sont deux termes a priori antithétiques. Cette étude cherche au contraire à réconcilier le beau, dans son acception classique en philosophie, avec le vulnérable en ce que ce dernier représente une mise en péril de l’intégrité de l’individu. Envisager la beauté du vulnérable sous l’angle de la philosophie classique mais aussi sous celui de la philosophie des sciences, c’est envisager la beauté appliquée au corps, où la beauté devient facteur de définition ontologique de l’individu. Elle peut également s’appliquer à l’objet inerte, (…)

    3 janvier 2024 Transition 163 visites 0 commentaire
  • Les outils métacartes, rétrospective 2023

    Nouveaux outils, rencontres passées : retour sur l’année 2023, et les perspectives pour l’année qui vient.
    Une année de consolidation
    Après avoir conçu et édité deux boites à outils, il était tentant d’explorer d’autres domaines et l’envie n’en manque pas. Pour autant, nous avons fait le choix de la modération et de continuer à renforcer nos outils existants et le lien avec la communauté. Voici un donc un résumé de ce qui s’est passé à ces sujets cette année. De nouveaux outils pour Faire Ensemble Des “cocottes” papier pour Faire Ensemble : À télécharger, imprimer, et plier, voici 3 cocottes : pour se rencontrer, pour s’énergiser (…)

    3 janvier 2024 par Métacartes Coopérer 325 visites 0 commentaire
  • Diversité, agentivité et émancipation : cultivons la présence.

    Didier Paquelin et Daniel Peraya, « Diversité, agentivité et émancipation : cultivons la présence. », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 44 | 2023, mis en ligne le 21 décembre 2023, consulté le 02 janvier 2024. URL : http://journals.openedition.org/dms/9716
    Initiée lors du numéro 41 de la revue, cette rubrique dont le texte introductif s’intitule « Interrogeons les distances certes… Et si l’on repensait la présence ? » était une invitation à croiser des regards sur une notion polysémique, bien au-delà des approches fondées sur la distanciation spatiale. Cette rubrique se voulait une ouverture, un projet dans lequel les (…)

  • Bazar du futur, atelier immersif à Rennes le 27 janvier

    Bazar du futur (Rennes) Description Imaginez un endroit où toutes les possibilités de futurs co-existent et peuvent être physiquement rencontrées dans la vie réelle. Une expérience ludique, décalée et décalante au cours duquel les participants fabriquent des objets numériques, témoignages du futur imaginé, avec l’aide de l’Intelligence Artificielle. Cet atelier immersif de 3h, tout public, permet de penser le changement et d’inventer des futurs ouverts à l’action individuelle et collective. Le collectif Futurons ! Futurons !, collectif transdisciplinaire d’éducation populaire, conjugue créativité (…)

    2 janvier 2024 Transition 151 visites 0 commentaire
  • Dites à l'avenir que nous arrivons. Reposer les bases avec Alain Damasio

    Dites à l’avenir que nous arrivons. Reposer les bases avec Alain Damasio Type de ressource Spectacles Podcast Surprises Description 📣 Dites à l’Avenir que nous arrivons, Live - Le Matrimoine s’enrichit d’un 21ème épisode concocté sous un tout nouveau format 🏛 Une conversation avec Alain Damasio, écrivain de science-fiction, enregistrée dans l’écrin chargé d’histoire qu’est le théâtre des Bouffes du Nord, à l’occasion d’une soirée magnifique avec 500 voyageuses et voyageurs. 💚 🧙‍♂️ A l’heure des métamorphoses et des déconstructions, une réflexion sur (…)

    2 janvier 2024 Transition 474 visites 0 commentaire
  • Le Ministère du Futur, notes de lecture par le labo furtif

    Le Ministère du Futur Site web https://www.bragelonne.fr/catalogue/9791028120863-le-ministere-du-futur/ Type de ressource Lectures Description L’auteur de science-fiction légendaire Kim Stanley Robinson nous propose une vision du changement climatique pareille à nulle autre. Établi en 2025, l’objectif de la nouvelle organisation était simple : plaider pour les générations à venir du monde et protéger toutes les créatures vivantes, présentes et futures. Il fut vite surnommé « le Ministère du Futur ». Raconté (…)

    2 janvier 2024 Transition 161 visites 0 commentaire
  • Utiliser l’IA en classe : et si les enseignants regardaient du côté de l’art

    L’intelligence artificielle (IA) porte en elle les germes d’impacts majeurs dans de nombreux secteurs de la société au cours des prochaines décennies. Certains de ces effets pourraient être positifs, d’autres moins.
    Quand ChatGPT est sorti, la profession enseignante, fière de son intégrité et du standard élevé de ses normes éthiques, a craint que l’IA puisse élargir les possibilités de tricherie chez les étudiants. La question reste d’actualité.
    Certains spécialistes de l’éducation ont fait pression pour que leurs établissements adoptent de nouvelles politiques, plaidant notamment pour le retour des examens en face à face. D’autres (…)

  • Thèse de Justine Loizeau : Organizadons-nous, s’organiser en commun sur la zad de Notre-Dame-des-Landes, soutenue le 11/12/2023

    Thèse de Justine Loizeau : Organizadons-nous, s’organiser en commun sur la zad de Notre-Dame-des-Landes
    Le 11 décembre 2023, Justine Loizeau, doctorante en Sciences de gestion à l’Université Paris Dauphine a soutenu sa thèse « Organizadons-nous, s’organiser en commun sur la zad de Notre-Dame-des-Landes » sous la direction de Véronique PERRET.
    Comment s’organiser en commun, c’est-à-dire de manière alternative au capitalisme tout en considérant une organisation plus qu’humaine ?
    C’est la question centrale à laquelle répondent les travaux de Justine Loizeau à travers notamment l’étude de cas choisie reposant sur une ethnographie plus (…)

    26 décembre 2023 par Marilyne Barisic Communs 657 visites 0 commentaire

0 | ... | 570 | 580 | 590 | 600 | 610 | 620 | 630 | 640 | 650 | ... | 4750