Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • L’entrepreneuriat au cœur des problématiques de l’école du futur

    Pôle Entrepreneuriat et Innovation de l’École Polytechnique Ecole polytechnique Université Paris-Saclay / Flickr, CC BY-SA
    Aussi surprenant qu’il puisse paraître, l’entrepreneuriat est l’une des bases de l’école du futur.
    Tous les établissements d’enseignement supérieur quels qu’ils soient – écoles d’ingénieurs, universités et bien évidemment les écoles de management – ont créé et mis en place des dispositifs et des programmes d’accompagnement qui s’appuient sur des cours, programmes de formation ou incubateurs. Le Ministère a même créé le statut d’étudiant entrepreneur.
    Les raisons du fort engouement pour l’entrepreneuriat
    D’un (…)

  • Pour que les enseignants du supérieur partagent LIBREMENT tous leurs documents de cours

    Une pétition proposée sur Change.org
    Certaines formations restreignent, au moyen d’outils d’authentification, l’accès à leur documents numériques, ne les mettant à la disposition que de leurs propres étudiants. Ces pratiques nous semblent injustifiées et inutilement inégalitaires, en particulier à l’heure où de grandes universités mondiales ouvrent leurs cours à tous. Nous réclamons ainsi un droit d’accès à tous les documents que les enseignants du supérieur réalisent dans le cadre de leur fonction.
    Un texte repris de la pétitionen ligne
    Pourquoi ?
    Cette mesure à coût nul permettrait de promouvoir l’égalité, la transparence et (…)

    20 février 2017 par Michel Briand Veille 193 visites 0 commentaire
  • Design et communs : Un site qui explore les relations entre le design et les Communs

    Paul Balmet, étudiant en Master, a ouvert le site "Design et Communs" pour explorer les relations entre ces deux univers. Il y diffuse son mémoire consacré à cette question et utilisera ce site pour prolonger ses recherches
    Un extrait de la présentation reprise du site, un site aux textes sous licence par défaut CC
    Designer graphiste formé à e-artsup Paris, bientôt diplômé en design d’interaction, je travaille sur la problématique des communs dans le cadre de mon Master 2. J’essaye sur ce blog de mettre en ligne mon avancement dans le cadre de mon projet de fin d’étude, une plateforme de gestion de projet dédiée au communs. Il se (…)

    19 février 2017 par Michel Briand Veille 443 visites 0 commentaire
  • Faut-il enseigner l’innovation aux étudiants ?

    Incubateur de l’ISC Paris. ISC Paris
    L’innovation est présente partout dans l’enseignement supérieur. On la trouve comme thématique de recherche (élément central de différenciation en marketing, transformation des usages dans les systèmes d’information, etc.), comme positionnement stratégique de certains établissements du supérieur (École des Mines de Paris, Grenoble École de Management, Université Technologique de Compiègne, etc.), comme un leitmotiv dans les méthodes d’enseignement et d’apprentissage (MOOC, serious games, classes inversées, blended learning, etc.).
    Toutefois, et on a parfois tendance à l’oublier, l’innovation est (…)

  • A propos de publication et de curation

    Cette contribution propose un compte-rendu de la rencontre avec Michaël Bhaskar dans le cadre du séminaire « Information, communication et numérique » organisé par et à la fondation Maison des Sciences de l’Homme (Paris, France), le 09 février 2017.
    Un articlerepris e la revue Adjectif, publiée sous lience CC by
    Contexte
    Michaël Bhaskar, chercheur, écrivain et éditeur numérique a présenté son travail autour des problématiques de l’édition, touchées par le changement de paradigme numérique. Il pose la problématique d’un monde de l’abondance informationnelle dans lequel émerge une nécessité de sélection et de mise en valeur des (…)

    17 février 2017 par Magali Roumy-Akue Adjectif 2569 visites 0 commentaire
  • Mathieu Vermeulen, IMT Lille Douai : Présentation du projet "Jet Storm"

    16 février 2017 par Anthony, Gilles Jacovetti Médiane 496 visites 0 commentaire
  • Quelques mots sur l’apprentissage autodirigé et sur l’autodirection

    Nous poursuivons aujourd’hui les quelques réflexion sur l’autodirection et sur l’apprentissage autodirigé, que nous avions entamé avec un billet sur l’autorégulation il y a une semaine.
    Jézégou (2009, 2011) s’est penchée sur l’utilisation du concept d’autodirection dans le cadre des recherches sur la formation à distance. L’auteur souligne qu’il est nécessaire de prendre garde à ne pas confondre l’apprentissage autodirigé à l’autodirection de l’apprenant, au risque de le réduire à sa seule dimension psychologique. L’autodirection est fonction des caractéristiques du dispositif dans lequel elle s’exerce (Spear & Mocker, 1984). Long (…)

    16 février 2017 par Matthieu Cisel Veille 46 visites 0 commentaire
  • Vers l’intelligence étendue ?

    Un article d’Hubert Guillaud repris d’Internet actu, un site sous licence CC by
    Intervenant dans un débat en ligne du New York Times autour des enjeux de l’IA, Joi Ito (@joi), le directeur du Media Lab du MIT, expliquait que même très bien intentionné, l’usage des technologies peut mal tourner. « La majeure partie de la recherche en IA se concentre sur l’apprentissage profond : des ingénieurs « entraînent » des machines pour augmenter l’intelligence collective de nos gouvernements, de nos marchés et de nos sociétés ». Pour lui, plus que d’intelligence artificielle (IA), on devrait parler d’intelligence étendue (IE) pour évoquer cette (…)

    15 février 2017 par Michel Briand Veille 476 visites 0 commentaire
  • Appel à manifestation d’intérêt 2017 : Transformation pédagogique et numérique

    Le ministère chargé de l’enseignement supérieur lance la deuxième édition de l’AMI Transformation pédagogique et numérique pour susciter et favoriser l’évolution des dispositifs, des pratiques et la dynamique de transformation de l’enseignement supérieur. Cet AMI s’adresse aux opérateurs de l’enseignement supérieur chargés de mission de service public. Date limite de candidature : 7 avril 2017 à 16h00.
    un texte repris du site du ministère Présentation générale
    Le ministère chargé de l’enseignement supérieur lance la deuxième édition de l’appel à manifestation d’intérêt "Transformation pédagogique et numérique" afin de susciter et (…)

    14 février 2017 par Michel Briand Veille 929 visites 2 commentaires
  • Marianne Laurent, IMT Atlantique : Présentation de la rencontre étudiants "Innovation – recherche - entrepreneuriat"

    13 février 2017 par Anthony, Gilles Jacovetti Médiane 864 visites 0 commentaire

0 | ... | 3570 | 3580 | 3590 | 3600 | 3610 | 3620 | 3630 | 3640 | 3650 | ... | 4310