Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Les mutations du cognitif, entretien avec Michel Serres par le blog Binaire

    Un nouvel « Entretien autour de l’informatique ». Serge Abiteboul et Gilles Dowek interviewent Michel Serres, philosophe, historien des sciences et homme de lettres, membre de l’Académie française. Michel Serres revient sur un thème qui lui est cher, les mutations du cognitif, qu’il a déjà par exemple développé dans Petite Poucette, un immense succès d’édition (Le Pommier, 2012). Cet article est publié en collaboration avec TheConversation.
    Un article repris du blog binaireautour des impacts de l’informatique
    L’informatique participe aux changements profonds du monde dans lequel nous vivons. Mais qu’est-ce que l’informatique ? Que (…)

    29 mars 2018 Coopérer 856 visites 0 commentaire
  • Dossier Travailler Autrement #4 :Et vous, est-ce que vous travaillez déjà avec l’IA ?

    Comment l’IA va bouleverser nos façons de travailler ?
    Ma mission principale aujourd’hui en tant que Learning & Development ?
    Engager les collaborateurs à apprendre, à évoluer, à se développer pour faire face aux transformations de fond qui boulversent notre monde.
    Quand je dévore articles, vidéos, Tedx, émissions sur l’Intelligence Artificielle et ses effets, et que je découvre de nouvelles innovations techniques, je me retrouve parfois en pleine science-fiction.
    Quand je creuse en cherchant les avis d’experts très différents tels que Bill Gates , Elon Musk, Stephen Hawking, Jean Michel Ganascia ,J’ai vraiment envie d’en (…)

    29 mars 2018 par MissL&D Veille 496 visites 0 commentaire
  • Débat : L’idéologie numérique contre le sens critique

    Bibliothèque de tablette : tout numérique… VisualHunt, CC BY
    L’idéologie numérique – l’idée que le numérique bouleverse tout, qu’il est la solution miracle qui résoudra tous les maux actuels – est combattue par de nombreux chercheurs en communication. Cependant, cette idéologie gagne sans cesse du terrain, y compris au sein des sciences de l’information et de la communication (SIC). En témoigne, la volonté d’un professeur en SIC de fermer un parcours de master à faible effectif (le parcours « Communication et démocratie participative ») pour ouvrir un nouveau parcours sensé attirer plus de monde : le parcours « Communication numérique (…)

  • Les paradoxes de l’insertion professionnelle des jeunes

    C’est par où, l’entrée ? Jean-François Gornet/Flickr, CC BY-SA
    Pendant longtemps, l’insertion professionnelle a été considérée comme un des marqueurs du passage à la vie adulte. Même si c’est encore le cas, on observe une dissociation entre l’insertion professionnelle et la perception subjective d’être devenu un adulte.
    L’insertion des jeunes est bien à l’intersection de plusieurs facteurs qui interagissent entre eux : les liens sociaux, le capital culturel et financier, les niveaux de qualification, les méthodes de sélection et d’orientation scolaires. On a tendance en France à regrouper la catégorie des « jeunes » dans une même (…)

  • Le Lab'UA en 2017

    En 2017, le Lab’UA s’est considérablement développé. Fraîchement installé dans ses nouveaux locaux au premier étage de la Bibliothèque Universitaire de Belle-Beille et mobile au sein de toutes les UFR, l’équipe du Lab’UA accueille les enseignant.e.s avec la volonté de les accompagner dans la transformation pédagogique de leurs cours. Nous vous proposons une présentation visuelle et interactive des actions, projets et réalisations qui ont été menées et ont rythmées l’année 2017 du Lab’UA.

    28 mars 2018 Retours d’expériences 183 visites 1 commentaire
  • « Prof en Fac » : quand Sorbonne Université accueille des professeurs de lycée…

    Prof en fac 2017 Prof en fac, Author provided
    Depuis deux ans maintenant Sorbonne Université organise une rencontre, « Prof en Fac », entre les professeurs de lycées (spécialités chimie-physique et science de la vie et de la terre) et les enseignants de la faculté des Sciences et Ingénierie. Prof en Fac propose deux parcours, selon les disciplines, à la découverte de « l’université 2.0 ».
    Cette manifestation a plusieurs objectifs :
    Faire découvrir la faculté de sciences et ingénierie de Sorbonne Université (ex-UPMC) et l’offre d’enseignement ;
    Présenter des laboratoires de recherche et diverses thématiques de recherche en (…)

  • Anatomie : dissection d’outils

    Un article d’Anne Laure de Sarrau repris du site québecois Vitrine technologie-éducarion, un site sous licence CC by sa nc
    Épreuve de mémorisation redoutée, la maîtrise de l’anatomie humaine est pourtant incontournable pour tout étudiant en sciences du vivant. Imaginer comment fonctionnent ensemble les os, les muscles, les nerfs et les organes demande un degré d’abstraction souvent décourageant. Or, des outils peuvent aider. Par exemple la réalité virtuelle. La définition d’image rend possible l’exploration du corps à un niveau relativement fin et l’expérience permet aux apprenants de se rapprocher de la réalité, surtout que tous les (…)

  • Ce qu’on ne vous dit pas sur les réseaux sociaux…

    NG/Unsplash
    Cette chronique est dans la droite ligne et se nourrit des recherches et rencontres publiées sur mon site Les cahiers de l’imaginaire.
    Les réseaux sociaux cherchent sciemment à nous distraire. Un lieu commun me direz-vous, mais c’est l’ex-président de Facebook lui-même, Sean Parker, qui l’affirme. Selon lui, pour les concepteurs de Facebook, un J’aime ou un commentaire sur votre page injecterait dans votre cerveau une microdose de dopamine suffisante pour vous procurer du plaisir.
    La dopamine est un neurotransmetteur. Ils sont plus d’une vingtaine dans notre cerveau à relayer une multitude de signaux entre nos neurones. (…)

  • BiblioRemix de la bibliothèque de loisirs à l’IMT Atlantique, site de Brest

    Dans le but d’élargir les publics, les horaires et les services associés à la bibliothèque de loisir, un biblio remix animé par Nicolas Vigneron a été réalisé le 22 février 2018.
    En voici le compte rendu publié initialement sur le site de Biblioremix.
    L’après-midi du 22 février 2018, durant le BiblioRemix à la bibliothèque de loisirs de l’IMT de Brest, trois équipes ont réfléchi à de nouvelles façons d’utiliser ce lieu.
    Voici un résumé de leurs idées de projet.
    Passelire
    Une nouvelle communauté de lecture et de lecteurs.
    Deux aspects : une application pour le virtuel et des rencontres physiques. Toutes les personnes présentes (…)

    26 mars 2018 par Michel Briand Coopérer 261 visites 0 commentaire
  • Minute de l’innovation pédagogique : La formation hybride “la fabrication numérique”

    24 mars 2018 par Gilles Jacovetti Vidéos 1927 visites 0 commentaire

0 | ... | 3550 | 3560 | 3570 | 3580 | 3590 | 3600 | 3610 | 3620 | 3630 | ... | 4750