Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.
Les contenus proposés en accès libre pour le Master 2 professionnel Sciences de la Santé, de l’Environnement, du Territoire et de la Société (SSETS) sont accessibles au lien ci-dessous :
http://www.ssents.uvsq.fr/ Master pro (M2) Sciences de la santé, de l’environnement et des territoires soutenables (SSENTS)
/ Supports de cours FOAD le cadre de cette formation : Impacts de l’environnement sur la santé
un texte repris depuis la page deprésentataion
D’après les estimations de l’OMS, 20% du fardeau global en maladies serait attribuable à des facteurs environnementaux (). Selon la définition que l’on donne à “l’environnement” (), (…)
Sarcophage « scène d’enseignement ». Musée du Louvre, fin du IVe siècle ap. J.-C. Mbzt/Wikimedia, CC BY
Depuis la Suisse, les questionnements actuels autour des rôles des ESPE et de la sélection, de la formation initiale et continue des professeurs ne laisse pas d’étonner. Ici, la formation des enseignants est pensée comme l’acquisition d’un métier véritable, comme une formation professionnelle complète d’une durée de un à trois ans, qui ne débute qu’une fois les connaissances disciplinaires acquises et validées par le baccalauréat et/ou un diplôme universitaire.
Enseigner : un métier
Devenir enseignante ou enseignant, c’est non (…)
Sarcophage « scène d’enseignement ». Musée du Louvre, fin du IVe siècle ap. J.-C. Mbzt/Wikimedia, CC BY
Depuis la Suisse, les questionnements actuels autour des rôles des ESPE et de la sélection, de la formation initiale et continue des professeurs ne laisse pas d’étonner. Ici, la formation des enseignants est pensée comme l’acquisition d’un métier véritable, comme une formation professionnelle complète d’une durée de un à trois ans, qui ne débute qu’une fois les connaissances disciplinaires acquises et validées par le baccalauréat et/ou un diplôme universitaire.
Enseigner : un métier
Eh bien oui. Devenir enseignante ou enseignant, (…)
Nous présentons ici la liste de plus d’une centaine d’articles autour de la pédagogie et d’initiatives ou innovations pédagogiques mises en place dans le cadre de la formation d’ingénieur à l’IMT Atlantique.
Un tableau présentant trente outils numériques qui servent à la communauté pédagogique en particulier pour la Formation à Distance et pour la Formation Hybride.
Pour gérer le processus d’apprentissage (coté élève, coté enseignant, à l’interface des deux), produire des contenus, pratiquer, évaluer, communiquer, collaborer...
Des outils à télécharger sur l’ordinateur, des applis à installer sur le téléphone, des outils en ligne...
L’innovation est devenue un thème majeur de l’école.
Deux rapports vont être rendus publics prochainement sur le thème de l’innovation. L’un a été confié au chercheur François Taddéi, à qui on a demandé de réfléchir à la recherche-développement en éducation dans l’enseignement scolaire et supérieur. L’autre est l’émanation des travaux du Conseil national de l’innovation pour la réussite éducative, une instance créée en 2013 et que je préside depuis septembre 2016. Ce sera le 3e et ultime rapport qui sera rendu public lors de la journée de l’innovation qui se tient le 29 mars.
L’innovation semble donc être devenue un thème majeur. Mais (…)
Recensement d’une centaine de stratégies pédagogiques pour stimuler l’envie d’apprendre.
Un article repris du blog de Jean Michel Cornu Le webinaire sur comment "avoir un maximum de participants et un minimum de luttes de pouvoir"
qui s’est déroulé le 22 mars 2017
Mots-clés : facilitateur, implication, projets, communauté, coopération
Dans ce webinaires, vous trouverez :
Les deux organisations de groupes et comment s’y impliquer
Un petit groupe actif ou un grand groupe avec plein de monde ?
A quoi servent les actifs... et à quoi servent les inactifs*
Le secret pour (...)
0 | ... | 3510 | 3520 | 3530 | 3540 | 3550 | 3560 | 3570 | 3580 | 3590 | ... | 4310