Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Coopérations ouvertes en éducation, la session du Forum des usages coopératifs

    La 8éme édition a pour thème la coopération ouverte, celle d’un partage sincère qui donne à voir, relie et contribue aux communs. En 15 ans, l’idée de coopération, au sens d’activités réalisées ensemble s’est largement diffusée et figure en bonne place dans les référentiels des compétences attendues au niveau européen et international.
    Mais pour autant les pratiques collaboratives associées à cette coopération ouverte peinent à être reconnues dans un monde marqué par une culture hiérarchique. Nous avons tous appris à « cacher notre copie » plutôt qu’à publier nos initiatives, savoir-faire, difficultés et la transformation se fait (…)

    29 avril 2018 par Jean-Marie Gilliot, Michel Briand Coopérer 496 visites 1 commentaire
  • VIP 2018 Valorisation des Initiatives Pédagogiques en Bretagne et Pays de la Loire, appel à communications

    La journée VIP 2018 du 28 juin 2018 est à destination des gouvernances d’établissements, des enseignant.e.s et des enseignant.e.s-chercheur.e.s, des responsables de formation, des porteurs de projets innovants, des responsables et membres de structures d’appui à la pédagogie. Formulaire d’inscription en ligne
    Un texte repris de l’appel à communication diffusé par l’Université Bretagne Loire
    Dans le cadre de sa mission d’accompagnement et de valorisation de la transformation pédagogique des établissements membres de l’Université Bretagne Loire, le Service de Pédagogie et d’Innovation (SPI) de l’Université Bretagne Loire met en place (…)

    29 avril 2018 Retours d’expériences 514 visites 0 commentaire
  • Non, les algorithmes ne peuvent pas répondre à tous les problèmes éducatifs !

    Un article repris du blog de Bruno Devauchelle, un site sous licence CC by sa nc
    A force de laisser la place aux logiciels pour mécaniser des taches humaines, on oublie parfois que les problèmes réels qu’ils sont censés aider à résoudre sont en fait bien plus larges que ce que l’on peut penser. Ainsi en est-il de Parcoursup qui après APB est censé résoudre le problème de l’orientation ou tout au moins de l’affectation…. On peut lire d’ailleurs cet article pour s’en convaincre (surtout à la fin de l’article Dans cette interview de Mounir Mahjoubi, on peut noter plusieurs points significatifs : d’une part la question des GAFAM dont (…)

  • Rapport Borloo sur les banlieues : ce qu’il contient pour le numérique

    L’ancien ministre délégué à la ville Jean-Louis Borloo a remis un rapport sur les quartiers. Celui-ci comporte plusieurs dispositions concernant le numérique. Le plan propose en particulier de créer 200 campus en France pour favoriser la formation, l’accès à l’emploi, la culture ou encore le lien avec les services publics.
    Un article de Julien Lausson repris du site Numerama, un site sous licence CC by nc nd
    C’est le 26 avril que Jean-Louis Borloo a remis au gouvernement son rapport sur les banlieues. Composé de dix-neuf programmes thématiques (mobilité, éducation, culture, emploi, sport, justice, sécurité, santé, lutte contre les (…)

    28 avril 2018 Veille 485 visites 0 commentaire
  • Que faire lors des rencontres régulières de votre groupe ?

     Les rencontres régulières sont un des moyens pour faciliter lâ€â„¢implication naturellement dans les groupes, aussi bien les petits que les grands. Afin quâ€â„¢elles soient le plus efficaces possibles pour stimuler les plus actifs (ceux qui y viennent), on peut produire ensemble certaines des tâches prévues ou en initier de nouvelles, mais il est bon aussi pour une grande communauté de découvrir ce qui se passe en dehors des rencontres voire même de sâ€â„¢entraider entre les différents projets qui vivent entre deux rencontres de la communauté, pour que la motivation ne sâ€â„¢arrête pas aux rencontres.

    27 avril 2018 Veille 66 visites 0 commentaire
  • Développer l’éducation par la recherche avec un carnet numérique

    Élèves Savanturiers en pleine expérience, mai 2017. Savanturiers, CC BY-NC-SA
    Dans la plupart des pays développés, l’enseignement des sciences poursuit sa lente mutation. Les considérations méthodologiques occupent dans les discours une place croissante. Au moins sur le papier, les nouvelles générations d’enseignants sont encouragées à mettre davantage l’accent sur l’appropriation de la démarche scientifique, du raisonnement, et moins sur la mémorisation de faits ou de lois.
    On rappelle à loisir que les enjeux dépassent la formation des futures générations de scientifiques, car il s’agit aussi, au travers de la maîtrise de la démarche (…)

  • Faites vous copier pour mieux diffuser !

     Après une phase où les créateurs de contenus vivaient grâce au mécénat puis, à partir de la fin du XVIIIème siècle -pour quelques uns seulement- grâce aux droits dâ€â„¢auteur, nous pouvons profiter du numérique pour bénéficier de nouveaux modèles économiques qui vous permettent de faire du bien commun sans mettre en péril votre équilibre financier et tout en diffusant plus.

    25 avril 2018 Veille 13 visites 0 commentaire
  • Rock’n’roll ou pas, les thésards en sciences de gestion d’aujourd’hui ?

    Guillaume Canet dans son film _Rock’n’Roll_. Jean Claude Lother/Les Productions du Tresor
    Deux enseignants-chercheurs en école de management se croisent en coup de vent dans un couloir hier matin. Le premier a 38 ans, l’autre quelques années de plus… L’un se passionne pour la psychologie sociale, l’autre fait de la sociologie.
    Ils ont peu de temps, comme souvent, mais l’un demande à l’autre : « T’avais vu le film de Guillaume Canet, Rock’n’Roll » ?
    L’autre lui répond : « Oui, why ? »
    L’un : « Ça m’a trop fait penser aux doctorants d’aujourd’hui !
    L’autre : « Mmh ? »
    L’un : « Eh bien, je les trouve pas très rock’n’roll dans (…)

  • Journée "espaces pour des pédagogies innovantes" à Brest, 23 mai 2018

    Journée « Des espaces pour des pédagogies innovantes »

    Le 23 mai 2018 à IMT-Atlantique site de Brest

    IMT Atlantique et l’ENSTA Bretagne, vous invitent à participer à une journée d’échange de pratiques sur la thématique des espaces d’apprentissage !

    L’objectif de cette rencontre est de réfléchir ensemble aux nouveaux espaces de travail favorisant l’implication des étudiants et le travail collaboratif.

    24 avril 2018 par Gilles Jacovetti Veille 689 visites 0 commentaire
  • Ce qui menace notre identité personnelle !

    Arnold Dogelis/Unsplash
    Cette chronique est dans la droite ligne et se nourrit des recherches et rencontres publiées sur mon site Les cahiers de l’imaginaire.
    Dans un monde où les données personnelles d’un individu ne cessent d’être enregistrées, transférées, manipulées, se pose évidemment la question d’actualité, celle de la confidentialité des données personnelles, mais d’autres questions peuvent aussi être soulevées.
    Par exemple, jusqu’à quel point nos données personnelles sont-elles périssables ? Quelle est leur date de péremption ? Parmi tout cet amas de données, quelles sont celles qui sont pérennes ? Quelles sont celles qui (…)

0 | ... | 3510 | 3520 | 3530 | 3540 | 3550 | 3560 | 3570 | 3580 | 3590 | ... | 4750