Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Portail des collections des musées de la Ville de Paris

    Une brèvereprise du site Adjectif.net
    Un portail présente les collections des 13 musées de la Ville de Paris : http://parismuseescollections.paris.fr/fr/decouvrir
    Musées d’art et d’histoire, musées de charme, maisons d’artistes et d’écrivains… la mosaïque d’œuvres, appartenant à des périodes et des régions variées permet de multiples explorations pour en découvrir notamment l’histoire, les techniques, les matériaux.
    Des parcours thématiques sont proposés pour relier les œuvres et les musées, des fiches pédagogiques sont également disponibles pour préparer une visite.

    28 mai 2018 Adjectif 87 visites 1 commentaire
  • Comment la globalisation bouleverse l’université

    Une seule voie ? (hall d’entrée de l’Université d’Alberta). IQRemix/VisualHunt, CC BY-SA
    L’enseignement supérieur a toujours revêtu une dimension internationale. Cependant, un nouveau pas semble avoir été franchi à la fin des années 1990. Outre l’accroissement des mobilités étudiantes, une carte globale de l’université émerge, avec de nouveaux acteurs, publics comme privés, alors que les systèmes nationaux subissent des processus de polarisation et de hiérarchisation.
    En France, cette globalisation de l’enseignement supérieur est d’abord européenne et a commencé avec le processus de Bologne, lancé en 1998, ayant pour but de faire de (…)

  • L’initiative partagée Coop’à-prendre à l’université de Marne-la-Vallée

    via Michel Bauwens et Maia Dereva, un texte repris du wiki de la P2P foundation
    L’initiative partagée Coop’à-prendre
    Coop’à-prendre en quelques mots
    Coop’à-prendre est un projet de coopérative pédagogique et productrice de biens et de services sur le campus Descartes de l’université de Marne-la-Vallée. Pédagogique parce que ce sont les étudiants qui pilotent et son démarrage et sa gestion. Productrice parce qu’elle vise à transformer des ressources en bien commun comme le papier à travers son recyclage ou la mobilité. L’initiative partagée Coop’à-prendre
    Le projet Coop’à-Prendre est né au sein de la chaire ESS-UPEM à partir des (…)

    27 mai 2018 par Michel Briand Coopérer 334 visites 0 commentaire
  • Le MOOC, un projet d’apprentissage ?

    Je fais régulièrement le lien entre le suivi d’un MOOC et ce que l’on nomme les projets d’apprentissage, un vieux concept, puisqu’il est proposé dès 1971 par Allen Tough. Néanmoins, il me faut souligner que les éventuels projets d’apprentissage correspondant aux MOOC se distinguent à bien des égards de ceux que décrit Tough dans ses travaux séminaux. Quelques mots sur la question …
    Pour l’auteur, un projet d’apprentissage dure en moyenne une centaine d’heures et mobilise en moyenne une dizaine de personnes-ressources. Or les MOOC de FUN ne nécessitent qu’une vingtaine d’heures en moyenne si l’on se base les estimations fournies par les (…)

    27 mai 2018 par Matthieu Cisel Veille 106 visites 0 commentaire
  • À l’école, le portable, c’est le couteau suisse du XXIᵉ siècle

    Développer un usage critique du numérique. Ecole polytechnique/Flickr, CC BY-SA
    Cet article est publié en partenariat avec la revue « Le magazine de l’Éducation » du laboratoire EMA-TechEduLab de l’Université de Cergy-Pontoise.
    Le potentiel des nouvelles technologies pour l’apprentissage et l’éducation est en grande partie non évalué. Il manque de recherche précise sur le sujet et notamment de recherches sur ce qui se passe dans le terrain et pour chacun des apprenants, et ce à tous les âges de la vie. Il y a peu d’évaluations en dehors de sentiments personnels.
    L’une des questions centrales est : a-t-on appris à apprendre ? Et (…)

  • Libertés numériques, ça va être votre fête !

    Le numérique s’est installé dans nos vies ; les lecteurs de binaire l’ont bien compris. Il s’invite de plus en plus au parlement. En ce moment, citons entre autres : La proposition de loi sur les « fake news ». Le projet de loi Elan, évolution du logement, de l’aménagement et du numérique. Le plan d’action pour la transformation des entreprises (des aspects sur leurs transformations numériques). Le projet de loi relatif aux violences sexuelles et sexistes (cyberharcèlement). Le projet de loi de programmation militaire (cyberattaques). Le projet de loi de programmation et de réforme pour la justice (plusieurs volets sur le numérique). Le (…)

    24 mai 2018 par binaire Coopérer 263 visites 0 commentaire
  • CLIC 2018 - Interventions de Marcel Lebrun, Franck Ramus, et Cédric Villani

    Le CLIC, Congrès des Classes Inversées et des Pédagogies actives, revient pour une 3ème édition du 29 juin au 1er juillet, à l’Université Paris-Descartes, avec le soutien du Ministère de l’Education Nationale et de nombreuses collaborations dont la CPU et le réseau des ESPE. De premières conférences plénières déjà confirmées.

    24 mai 2018 par Gaëlle Dufour Coopérer 539 visites 0 commentaire
  • Journée « Des espaces pour des pédagogies innovantes » du 23 mai à Brest

    L’objectif de cette rencontre proposée l’IMT Atlantique et l’ENSTA Bretagne était d’ échanger sur les pratiques autour de la thématique des espaces d’apprentissage.
    Cette rencontre a eu lieu le 23 mai 2018 à l’IMT Atlantique, à Brest.

    24 mai 2018 par AGNES CREPET Adjectif 494 visites 0 commentaire
  • Le tissage est-il l’avenir de la recherche ?

    Métier à tisser. Frédéric Bisson/Flickr, CC BY
    Des chercheur·e·s ont récemment interrogé la réalité de la vie doctorale au sein de la recherche en sciences de gestion. Certain·e·s collègues seniors soulignent la morosité et l’apeurement des doctorant·e·s d’aujourd’hui, tandis que les intéressé·e·s revendiquent au contraire curiosité et esprit de collectif.
    Cet article n’a nullement la prétention de trancher entre ces deux visions. Il a simplement l’ambition d’étendre la réflexion au-delà du cas doctoral, et de poser une question plus large : comment penser l’avenir de la recherche dans un contexte de domination croissante du système (…)

  • Appel à contribution pour le colloque FESPE (Formation à l’esprit scientifique et pédagogies expérimentales)

    Le colloque FESPE (Formation à l’esprit scientifique et pédagogies expérimentales), organisé à Tunis les 11 et 12 octobre 2018 par l’Académie tunisienne des sciences des lettres et des arts, visera à rassembler des chercheurs universitaires et des experts en pédagogies fondées sur l’investigation en éducation scientifique pour échanger, partager leurs expériences et leurs recherches sur tous les aspects des défis de la formation à l’esprit scientifique.

    22 mai 2018 Adjectif 5133 visites 0 commentaire

0 | ... | 3480 | 3490 | 3500 | 3510 | 3520 | 3530 | 3540 | 3550 | 3560 | ... | 4750