Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • À quoi servent les entreprises étudiantes ?

    X Projets, la junior-entreprise de l’Ecole polytechnique. J. Barande/Flickr, CC BY-SA
    La pédagogie dans les universités et grandes écoles s’appuie sur les deux piliers fondamentaux et complémentaires que sont l’académique et la pratique.
    La partie académique, constituée des apports théoriques prodigués dans cours, s’illustre aussi dans d’autres activités telles que les mémoires de fin d’études. La parte pratique ou applicative caractérisée par des cas d’entreprise, challenges, jeux ou encore stages, souvent obligatoires. Les apprentissages se construisent et s’enrichissent au contact des professeurs, des entreprises mais aussi des (…)

  • Les contributions sur Wikipédia : repenser l’évaluation de nos étudiants

    Depuis plusieurs années, j’ai décidé d’évaluer les étudiants qui suivent mes cours sur la base de leurs contributions à Wikipédia. Les examens sont remplacés par une série de travaux à mener sur l’encyclopédie en ligne.
    Un article de Marcello Vitali-Rosati, Professeur agrégé au département des littératures de langue française, Université de Montréal publié sur The Conversation
    Wikipédia : une alternative à l’examen
    Habituellement, je demande aux étudiants de contribuer à des pages qui ont une relation avec la thématique du cours et de me fournir leur nom d’utilisateur. J’évalue ensuite leur travail en tenant en compte la qualité de (…)

  • L’ingénierie tutorale. Définir, concevoir, diffuser et évaluer les services d’accompagnement des apprenants d’un digital learning

    Un article de Daniel Peraya repris de la revue Distance et Médiations des Savoirs, une revue sous licence cc by sa
    Dans le monde de la formation à distance et particulièrement celui du tutorat, Jacques Rodet est une figure connue et militante. Il partage son activité professionnelle entre une carrière publique et privée. Maître de conférences associé à l’université de Versailles Saint-Quentin, il enseigne également dans plusieurs autres universités de France (notamment Rennes I et Toulouse le Mirail) et de Belgique (Liège). Il est aussi directeur de son entreprise de conseil, d’accompagnement et de services tutoraux pour les porteurs de (…)

  • D’un écosystème à l’autre : les badges numériques en éducation

    Une trentaine de participants ont fait le point sur les badges numériques lors d'un webinaire au cours duquel nous avons traité des initiatives entourant l’écosystème « Open Badges » francophone !
    Un article repris du site " Vitrine technologie-éducation (VTÉ)", un site sous licence cc by sa nc
    La Vitrine technologie-éducation (VTÉ) a organisé à un webinaire au cours duquel nous avons traité des initiatives entourant l’écosystème Open Badges. Ce webinaire s’inscrit dans la foulée des activités en ligne sur les badges numériques qui ont eu lieu à l’automne 2014 à la VTÉ. Un résumé de ces activités est disponible ici.
    En (…)

    7 mai 2017 par Christophe Reverd Veille 551 visites 0 commentaire
  • Découvrez EKLERA, plateforme communautaire d’exercices sur les sciences

    L’atelier Canopé 42 vous invite à découvrir EKLERA, plateforme communautaire d’exercices et de méthodes centrée sur l’apprentissage des sciences (mathématiques, physique, chimie) et destinée aux élèves et enseignants depuis le collège jusqu’à l’enseignement supérieur

  • Neurosciences, quel intérêt pour l’entreprise ?

    Ce que les neurosciences apportent au management
    Comprendre que le cerveau est infiniment plus efficient en mode collaboratif, que le stress a des impacts extrêmement néfastes, induit un management plus tourné vers le bien-être social, favorisant la performance humaine et donc celle de l’entreprise.
    Le terme de « neuromanagement » est ainsi apparu il y a peu et s’intéresse à l’intelligence humaine dans les entreprises, notamment pour les accompagner dans la conduite du changement permanent qui est le leur, mais aussi pour améliorer la productivité à travers le développement de la qualité de vie au travail (QVT).
    Mieux accompagner (…)

    3 mai 2017 par Miss RH Dvt Veille 2361 visites 0 commentaire
  • 10 raisons d’y aller, 10 raisons de ne pas y aller….

    Educatice, Ecritech, Orme, Eduspot, Ludovia, EIDOS, etc.… ajoutons ici les journées académiques organisées entre les DANE et CANOPE, ou encore d’autres évènements… on a l’impression qu’ils se ressemblent tous…un peu à la manière des colloques scientifiques. On y vient, on y écoute, on y échange etc… La médiatisation de ces évènements donne souvent une image flatteuse de ce qui s’y passe. Mais est-ce que cela vaut la peine réellement d’y aller ? Evidemment cela dépend d’où l’on se situe, enseignants, entreprise, chercheurs, militants etc… Cela dépend aussi de nos attentes.
    "10 raisons d’y aller, 10 raisons de ne pas y aller….," in (…)

  • Étude de la motivation autodéterminée des étudiants dans le contexte d’une activité pédagogique faisant appel à Facebook comme plateforme d’échange

    Cet article étudie la motivation autodéterminée chez un groupe d’étudiants inscrits à l’Institut supérieur des études technologiques de Mahdia (ISETM) [1] dans le contexte d’une activité pédagogique faisant appel à Facebook comme plateforme d’échanges et de construction collective des savoirs. Dans ce travail, nous avons eu recours à la théorie d’autodétermination de Deci et Ryan (1985, 2002) qui donne un cadre d’évaluation pertinent de la motivation autodéterminée chez notre public cible dans un contexte d’apprentissage basé sur les TIC. Les résultats obtenus indiquent que les étudiants membres du groupe sont motivés à faire usage de (…)

  • Nouvelle session du MOOC “Apprendre et faire apprendre (AFA2017)

    Un article repris de la revue Distances et Médiations des Savoirs
    L’Université de Mons et l’Agence universitaire de la Francophonie annoncent pour la rentrée 2017, l’ouverture de la nouvelle session du MOOC “Apprendre et faire apprendre (AFA2017)”.
    Il s’agit d’une version revue et augmentée du MOOC AFA2106 qui a bénéficié d’un très large succès d’audience dans les pays francophones tant au Nord qu’au Sud et a conduit à délivrer plus de 500 certificats de réussite.
    Le démarrage de la formation est fixé au 16 octobre 2017. Une semaine de préparation et de familiarisation avec la plateforme est prévue la semaine précédant le démarrage (…)

  • De la nécessité de vulgariser les sciences sociales

    Le pavillon « sciences sociales » à l’exposition universelle de Chicago en 1933. UIC Digital Collections, CC BY-NC-ND
    Cet article est tiré du Dossier Culture scientifique, produit par Découvrir #MagAcfas . Les 12 textes en provenance de 10 pays ont été rassemblés par deux spécialistes du domaine, Joëlle Le Marec (Paris-Sorbonne) et Bernard Schiele (UQAM). Ce tour d’horizon accompagne les Journées internationales de la culture scientifique – Science & You, tenues à Montréal, les 4, 5 et 6 mai 2017.
    Le management de la recherche n’est guère interrogé par la communication scientifique. Il y a un risque véritable de laisser des (…)

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