Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Qui va conserver la mémoire du groupe ?

    Lâ€â„¢espace de partage est un des moyens important pour faciliter lâ€â„¢implication naturelle dans le groupe. Il se présente souvent comme un site Web. Il permet aux nouveaux de découvrir le groupe et comment sâ€â„¢y investir… et aux anciens qui sont moins impliqués de savoir comment â€Å“raccrocher les wagons†. Mais pour cela il faut trouver le bon équilibre entre la facilité de lecture et de navigation dans cet espace pour les visiteurs, et la facilité dâ€â„¢écriture pour que le maximum de membres actifs y déposent les pépites quâ€â„¢ils ont â€Å“attrapés†. Cela nécessite trois niveaux dâ€â„¢écriture.
    Et si vous démarrez de (…)

    7 mai 2018 Veille 14 visites 0 commentaire
  • Laurent Marseault : la coopération ouverte : un partage sincère !

    Laurent est Animateur-Nature à la base. Puis il devient formateur à la coopération et co-créateur d’Animacoop, une formation à "l’animation de projets coopératifs" qui devient rapidement un ensemble de formations mises en commun à Brest [1] , Montpellier, Gap, Paris, Toulouse, bientôt Lyon. Avec Jean-Michel Cornu, Laurent Marseault développe les idées de la Coopération. Lors de rencontres qui se répondent en écho depuis quinze ans à Autrans, au Forum des usages coopératifs à Brest, aux rencontres Moustic à Montpellier et l’an passé à Co-Construire à Tournai, ils mettent ensemble en place de nombreux ateliers,sessions et formations, dans (…)

    6 mai 2018 par Laurent Marseault, Michel Briand Veille 1317 visites 1 commentaire
  • Être jeune chercheur·e en gestion aujourd’hui : la résilience hip-hop

    Hip-hop ! Pixabay
    Des articles récents s’intéressent à l’évolution de la recherche en gestion et la montée d’une course à la publication. Certains pointent les effets de tels changements sur les doctorant·e·s qui n’exprimeraient plus assez leur liberté, leurs passions et leur curiosité. La voix des doctorant·e·s et jeunes chercheur·e·s, premier·e·s concerné·e·s, manque au débat. Ainsi, si ces discussions sont nécessaires pour notre discipline, nous ne nous reconnaissons pas dans la description qui est faite des doctorant·e·s actuel·le·s.
    Nous avons conscience d’être de jeunes académiques moins exposé·e·s à la précarité car issu·e·s (…)

  • Appel à projet pour améliorer les ressources éducatives libres de L’Université Ouverte des Humanités

    L’Université Ouverte des Humanités, l’Université Numérique Thématique consacrée aux Sciences humaines, Sciences sociales, Lettres, Langues et Arts publie cette année un appel à projets consacré à l’amélioration de ressources éducatives libres déjà existantes et financées par l’UOH, ainsi qu’à leurs usages.
    Cet appel à projets se déroulera en deux temps : Dépôt des pré-projets via des dossiers de candidature allégés pour le 4 juin 2018. Constitution de dossiers complets par les candidats présélectionnés pour le 6 novembre 2018.
    Un texte repris d’un mél diffiusé par l’[Université Ouverte des Humanités >http://www.uoh.fr/]
    Volet 1 : (…)

    5 mai 2018 Coopérer 418 visites 0 commentaire
  • Nouveau rebondissement pour la formation

    La loi penicaud est-elle une opportunité pour le métier de la formation ?
    Le métier de la formation est un bon exemple de ce qui peut arriver à l’ensemble des professions.
    Entre la nouvelle loi formation et les conséquences de la transformation digitale, c’est tout l’écosystème qui est bouleversé .
    La formation française a été touchée par des réformes successives très liées aux régimes politiques en cours . La loi Delors a rendu la formation une affaire de financement et à fait perdre petit à petit sa fonction originelle d’apprentissage. Réinventer le métier de responsable formation
    Marc Denenry parle de BIG BANG dans son article (…)

    4 mai 2018 par MissL&D Veille 1120 visites 0 commentaire
  • Un post-doctorat avec les Savanturiers, consacré à la conception d’EIAH

    Chers lecteurs, je parle souvent de MOOC dans ce blog, réminiscences d’un doctorat sur la question. Mais comme vous le savez peut-être, je fais mon post-doctorat sur la conception d’un EIAH (Environnement Informatique pour l’Apprentissage Humain). Quelques mots sur ce projet …
    Dans le cadre d’un projet eFRAN lancé en 2016, Savanturiers du Numérique, les Savanturiers pilotent un consortium rassemblant deux laboratoires de recherche, deux académies et un industriel, Tralalère. Un des objectifs de ce consortium est de développer une application visant à instrumenter les projets Savanturiers. La première année du projet permet un travail (…)

    4 mai 2018 par Matthieu Cisel Veille 248 visites 0 commentaire
  • Comprendre les licences CC 4.0 en français une analyse commentée à l’usage des juristes francophone

    « Quand tout le monde partage, tout le monde gagne »
    Le régime actuel du droit d’auteur crée artificiellement de la rareté et tend à freiner le partage et la collaboration.
    Les licences Creative Commons ont eu pour but principal d’aménager le droit d’auteur classique de façon à corriger certains effets d’enclosures.
    Un document (pdf 210 pages) dirigé par Danièle Bourcier & Batoul Betty Merhi :
    Une présentation qui reprend l’introduction du document (pdf 210 pages) dirigé par Danièle Bourcier & Batoul Betty Merhi, une publication sous licence CC by sa
    Creative Commons (CC) constitue l’un des premiers (…)

    4 mai 2018 par Michel Briand Coopérer 691 visites 0 commentaire
  • Débat : Réforme du bac, compétences, méthode Singapour, formation des enseignants… tout est question d’évaluation

    Pour une évaluation plus humaine et plus systémique. Anthony P Buce/VisualHunt, CC BY
    L’évolution du système éducatif français est indéniable et rapide. Les usages du numérique, les méthodes d’enseignement, l’introduction des compétences sont régulièrement mis sur le devant de la scène éducative. La pléthore de réformes apparaît parfois contradictoire, non cohérente et produit une fracture avec l’approche disciplinaire historique auxquels les enseignants sont habitués.
    Quelques résistances aux changements sont assez significatives :
    résistance aux EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) pourtant efficaces pour donner du sens (…)

  • Technologies, innovation et niveaux de changement : les technologies peuvent-elles modifier la forme universitaire ?

    Un articlede Daniel Peraya repris de la revue Distances et Médiations des Savoirs, un site sous licence CC by sa
    Merci à P. Moeglin C. Peltier, B. Devauchelle et F. Larose d’avoir partagé leurs remarques, commentaires et ressources. Le texte en porte les traces : chacun d’eux y reconnaîtra la sienne.
    En guise d’introduction : le smartphone et l’école
    Parmi les thématiques qui agitent l’actualité à propos de l’intégration des technologies dans les pratiques pédagogiques, il en est une qui a repris vigueur à l’occasion du rappel, le 10 décembre 2017, par le ministre français de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer, de (…)

  • Êtes-vous perfectionniste ?

    Photo by Cherry Laithang on Unsplash
    Cette chronique est dans la droite ligne et se nourrit des recherches et rencontres publiées sur mon site Les cahiers de l’imaginaire.
    Souffrez-vous de perfectionnisme ?
    Si oui, soyez sur vos gardes, car le perfectionnisme peut éventuellement ouvrir la porte à la dépression. Heureusement, il existe peut-être une façon inattendue d’y remédier.
    Une récente étude australienne menée auprès d’adultes et d’adolescents a tenté d’évaluer de quelle manière l’autocompassion pouvait atténuer le lien qui existe entre le perfectionnisme et la dépression.
    La dépression est en forte hausse un peu partout (…)

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