Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Humanités numériques et histoire de la justice

    CLAMOR, Centre pour Les humAnités nuMériques et l’histOiRe de la justice, est une unité mixte de services relevant de l’Institut des Sciences Humaines et Sociales dédié à l’histoire de la justice. Ce centre propose une plateforme baptisée Criminocorpus, composée d’un musée sur l’histoire de la justice des crimes et des peines, d’une revue et d’un carnet d’informations.
    Un article repris du site éduscol, Veille Éducation Numérique - Publication du Centre de documentation de la DGESCO
    La plateforme Criminocorpus est composée de trois sites distincts, un musée d’histoire de la justice, une revue scientifique ainsi qu’un carnet de (…)

  • Mobiliser l’intelligence collective, Apprendre demain, Entretien avec François Taddei

    Depuis janvier 2017 s’est engagée une large concertation autour de la recherche et du développement pour l’éducation. François Taddei, biologiste et directeur du Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI), s’est vu confier par la ministre de l’Éducation nationale une mission d’étude visant à améliorer la qualité des apprentissages tout au long de la vie et à faire de la France une «  société apprenante  ». Enseignants, enseignants-chercheurs, acteurs de l’éducation, parents, élèves, étudiants jeunes ou moins jeunes, sont venus contribuer, consulter plus de 35 000 pages et échanger plus de 1 000 messages sur la plateforme en ligne (…)

    20 mars 2017 par Michel Briand Veille 654 visites 0 commentaire
  • Formations-action travail en réseau et évènements co-créatifs

    Dans cet article je vous présente des actualités sur de nouvelles formations atypiques que je suis en train de mettre en œuvre ou auxquelles je contribue. Première de la liste : Animacoop, formation à l’animation de réseaux coopératifs que nous voulons porter à Toulouse. Deuxième : le WalkingDev, une formation qui remue la tête et les jambes, ceci au sens propre puisque l’on utilise l’espace urbain (et bientôt la campagne) comme espace d’apprentissage. Dernière sur la liste : les rencontres mousTIC. Bien que n’étant pas une formation au sens classique du terme, ces journées de rencontre peuvent être vu comme un tiers-lieu éphémère, un (…)

  • D’un écosystème à l’autre : les badges numériques en éducation

    Un article de Christophe Reverd publié le 17 Mars 2017 sur Vitrine technologie-éducation (VTÉ), un site québecois sous licence CC by sa nc
    La Vitrine technologie-éducation (VTÉ) vous invite à participer à un webinaire au cours duquel nous traiterons des initiatives entourant l’écosystème Open Badges. Ce webinaire s’inscrit dans la foulée des activités en ligne sur les badges numériques qui ont eu lieu à l’automne 2014 à la VTÉ. Un résumé de ces activités est disponible ici.
    En complément des réflexions suscitées par plusieurs projets dans le milieu de l’éducation québécois, cette activité en ligne vous fera découvrir le point de vue (…)

    19 mars 2017 par Christophe Reverd Veille 306 visites 0 commentaire
  • Le doctorant en sciences humaines et l’ingénieur

    Trouver sa place à côté des ingénieurs (Journée des doctorants du laboratoire LPICM de l’Ecole polytechnique 23 janvier 2017). Université Paris-Saclay/Flickr, CC BY-SA
    Pour les diplômés de la « fac » en sciences humaines et sociales (SHS) intégrer les grandes entreprises et en particulier les postes clés, est loin d’être facile. D’après une étude du Centre d’études et de recherches sur les qualifications publiée en 2010 (Céreq, 2010), 40 % des diplômés depuis trois ans en lettres et sciences humaines (LSH) au niveau licence ne sont qu’employés dans le secteur privé. De même, moins de la moitié des docteurs en LSH deviennent cadres, (…)

  • The Conversation France : à la conquête du monde universitaire et au-delà ?

    Leighton W. Kille/TCF, CC BY-SA
    À l’automne 2016, un an après l’ouverture de The Conversation France, nous avons mené l’enquête auprès de ses lecteurs. Vous avez été près de 2000 à nous répondre, l’équipe de The Conversation France et moi-même tenions à vous en remercier. Cette « photographie » est aussi utile au pilotage éditorial du média qu’à la recherche universitaire dont il fait l’objet. Cette dernière porte plus particulièrement sur l’appropriation d’un média innovant par le monde universitaire, dans le cadre de ses missions de médiation des connaissances et des savoirs.
    Au regard d’entretiens avec des auteurs de la première (…)

  • Faire de son enseignement un objet de recherche

    Un article repris du site "Pédagogie universitaire – Enseigner et Apprendre en Enseignement Supérieur", un site sous licence CC by nc nd
    J’ai déjà publié ici plusieurs ressources à propos du Scholarship of Teaching and Learning (SoTL) que l’on définit généralement comme le « processus de développement et de valorisation de l’expertise des enseignant·e·s de l’enseignement supérieur en matière d’enseignement et à propos de l’apprentissage des étudiant·e·s » (Biémar, Daele, Malengrez, & Oger, 2015, p. 1). L’idée est que dans l’enseignement supérieur, des enseignant·e·s mènent une réflexion systématique et des recherches à propos de (…)

    17 mars 2017 par Amaury Daele Veille 228 visites 0 commentaire
  • Association ou communauté ? Une question d'opportunités

    Un articlerepris du blog de Jean-Michel Cornu
    Lorsque l’on souhaite développer un ou plusieurs projets un peu importants, on rassemble habituellement un certain nombre de personnes dans une structure : association, collectivité, entreprise… S’il s’agit d’un projet commercial ou d’une action de service public, on met en place un budget qui permet de payer les personnes qui réalisent les taches nécessaires. Mais lorsqu’il s’agit d’un projet d’intérêt général faisant appel à des bénévoles ou lorsque la tâche à exécuter ne fait pas partie ce pour quoi on est payé (très souvent par exemple : coopérer et développer des synergies au sein d’une (…)

    16 mars 2017 Veille 241 visites 1 commentaire
  • Coopérer autrement en acteur de changement

    Un article d’ingénieurs sans frontière repris de leur site, un site sous licence CC by sa
    Le Comité Français de Solidarité Internationale (CFSI) est porteur d&#039 ;une réflexion ambitieuse sur l&#039 ;évolution des pratiques de solidarité internationale, via le programme intitulé &quot ;Coopérer autrement en acteurs du changement&quot ;. Explications par Emilie Leroux, responsable du programme au CFSI.
    SF - Pourrais-tu nous présenter le programme "Coopérer autrement en acteurs de changement"
    Émilie Leroux - Le programme interroge collectivement le CFSI et ses membres sur les pratiques de coopération dans un monde (…)

  • Former les managers de demain à l’égalité femmes-hommes

    Fille et garçon… Pexels
    Selon un récent rapport du Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes publié le 22 février dernier, les avancées en matière d’égalité filles-garçons à l’école demeurent lentes et insuffisantes. Les stéréotypes ont la peau dure et continuent d’influencer significativement les comportements et décisions pédagogiques qui ponctuent la vie scolaire. Pour le HCE, trois domaines sont particulièrement marqués par cette influence : l’enseignement, l’évaluation et les manuels scolaires.
    Comportements et effets différenciés
    Bien qu’ils soient convaincus qu’ils agissent de façon neutre, les enseignants (…)

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