Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Kwa d’9 – Café Pédagogique du 9 mars 2018 : Blogs et Wikipédia… nouvelles formes de travaux pour les étudiants ?

    L’article Kwa d’9 – Café Pédagogique du 9 mars 2018 : Blogs et Wikipédia… nouvelles formes de travaux pour les étudiants ? est apparu en premier sur Louvain Learning Lab.
    Le 9 mars dernier, c’est Laura Merla qui a pris les rênes du Kwa d’9 – Café Pédagogique pour évoquer son expérience innovante en pédagogie universitaire : l’utilisation de blogs et de l’encyclopédie collaborative Wikipédia dans un séminaire de pratiques de recherche en sociologie.
    Dans le cadre de l’année Louvain « Mondes Numériques », la professeure Merla a choisi d’axer son séminaire sur les pratiques numériques adolescentes. Il lui a donc paru logique de proposer (…)

    11 avril 2018 par Manuela Guisset Veille 393 visites 0 commentaire
  • Compétence en anglais : l’obsédante question de la certification en langues

    Comment être sûr que l’étudiant pourra un jour travailler dans une autre langue ? VisualHunt
    Le 23 février dernier, lors de son déplacement à l’EDHEC Business School de Croix dans le Nord, le premier ministre Édouard Philippe a fait une déclaration portant sur les enjeux de la maîtrise de l’anglais chez les lycéens et les étudiants, notamment dans le but d’augmenter les exportations et de réduire le déficit commercial français.
    Il a mentionné l’intérêt de faire certifier ce niveau d’anglais, notamment par le biais de certifications externes aux systèmes d’enseignement secondaire et supérieur français (c’est-à-dire en faisant appel à (…)

  • La place des communs à l‘université : entre expérience pédagogique et projet politique

    Sur l’initiative de WOS/agence des hypothèses/Claire Dehove, de Coopaname et de la chaire ESS-UPEM de l’université de Marne-la-Vallée
    samedi 21 AVRIL 2018 de 14h30 à 18h30 au 100 ECS (Etablissement Culturel Solidaire)
    7ème session du cycle d’ouverture Biens communs - histoire, actualités et perspectives
    relais d’un mel de présentation envoyé par Gille Yovan
    L’université française est une institution organisée autour de nombreux silos administratifs, statutaires, disciplinaires qui laissent peu ou pas de place à l’interdisciplinarité et au (bien) commun. A travers deux expériences collaboratives liées à la pédagogie, le projet (…)

    10 avril 2018 Coopérer 336 visites 0 commentaire
  • Des ed-techs dans une école de management : retour d’expérience

    Connecté ! Shutterstock
    En conclusion de mes trois posts publiés l’an dernier sur les ed-techs, j’insistais sur la nécessité pour la France de créer une filière d’excellence dans ce domaine, pour ne pas passer à côté de cette (r)évolution et permettre à des porteurs de projet ou des start-up de se développer.
    Une multiplication d’initiatives
    Ce souhait, partagé par grand nombre d’acteurs des ed-tech a permis une véritable prise de conscience de tout l’environnement et la situation a favorablement évolué :
    Arrivée sur le marché de deux fonds spécialisés dans les ed-techs, Educapital et Brighteye Venture ;
    Ouverture d’incubateurs (…)

  • Pourquoi anticiper aide-t-il à réussir ?

    Oscar Keys/Unsplash
    Cette chronique est dans la droite ligne et se nourrit des recherches et rencontres publiées sur mon site Les cahiers de l’imaginaire.
    En psychologie, que signifie l’anticipation ?
    Anticiper est la faculté que nous avons de prendre des décisions en étant capables de prévoir ses conséquences à la fois sur le plan temporel et spatial. L’anticipation est étroitement liée à la réflexion et, par conséquent, elle inclut aussi la capacité de prédire l’impact de nos actes sur notre environnement, sur la suite à donner à nos activités et sur notre comportement.
    Le verbe anticiper tire sa signification de ses racines (…)

  • Appel à communications : 3e Colloque international TICE et pédagogies actives 2018 Ouarzazate (Maroc), les 6, 7 et 8 décembre 2018

    Une brèverepriss du site adjectif.net un site sous licence CC by sa
    Développement des usages pédagogiques des tice : formation, accompagnement, communication et dispositifs de soutien aux enseignants
    Date limite : 30 mai 2018
    Cette troisième édition s’inscrit dans la continuité des travaux des deux premiers colloques (2014 et 2016). Elle poursuit des objectifs similaires à ceux-ci, soit de rassembler des chercheurs, des didacticiens, des éducateurs et des praticiens afin de conduire une réflexion sur les principes et les méthodes contribuant au développement des usages pédagogiques des TICE en matière de formation, de communication (…)

    9 avril 2018 Adjectif 405 visites 0 commentaire
  • Enseignement supérieur : quel est le coût de la réussite en premier cycle ?

    Au-delà des chiffres : quelle efficacité budgétaire ? Egmo2017/VisualHunt, CC BY-NC
    Les moyens consacrés à l’enseignement supérieur sont souvent résumés en un chiffre, celui de la dépense moyenne d’éducation par étudiant. Pour 2014 par exemple, elle s’élève à 11 834 euros. Ce chiffre ne dit rien, cependant, des différences de dépense selon les filières de formation. Loin d’être uniforme, la dépense par étudiant varie ainsi de 10 576 euros pour un étudiant à l’université à 15 052 euros pour un étudiant de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) :
    Si cette dépense différenciée entre les formations pose la question des inégalités (…)

  • Un plan pour co-construire une société apprenante : présentation du rapport remis par F. Taddei et son résumé exécutif

    A l’intelligence collective, la société reconnaissante
    François Taddei a remis le rapport « Un plan pour co-construire une société apprenante », aux ministres du Travail, de l’Éducation nationale et de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, lors de la Journée de l’innovation de l’Éducation nationale, aujourd’hui le 4 avril.
    Un article qui reprend la présentation en ligne sur le site du CRI et les deux pages du résumé éxécutif du rapport
    5 axes pour co-construire une société apprenante
    Le rapport prône la création progressive d’un “service public de la société apprenante” pour permettre à tous d’intensifier (…)

    8 avril 2018 Coopérer 2787 visites 0 commentaire
  • Mise en ligne des actes du colloque Didapro 7 – DidaSTIC

    Une brève reprise du site adjectif.net, un site sous licence CC by sa
    Didapro – DidaSTIC est un colloque pluridisciplinaire francophone organisé depuis 2003 qui explore le domaine de la didactique de l’informatique dans plusieurs pays tels que la Belgique, le Bénin, le Canada, la Grèce ou la France.
    L’ouvrage accessible à l’adresse suivantehttps://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01752349/document rassemble les actes de la septième édition qui s’est tenue à la Haute école pédagogique du canton de Vaud à Lausanne du 7 au 9 février 2018.
    La première partie des actes regroupe trois articles portant une réflexion sur les fondements de la (…)

    7 avril 2018 Adjectif 283 visites 0 commentaire
  • Journée Pédagogie VI

    La journée pédagogie de l’université d’Angers se déroulera cette année sur le site de la faculté de pharmacie le 05 juin 2018.
    La thématique de la journée est la ludification. Des retours sur les 2 appels à projets d’innovation pédagogique vous seront présentés, en attendant le programme définitif, on peut dèjà vous dire que l’après midi sera très actif !
    Cette journée est ouverte à tous les membres des établissements du pôle universitaire angevin (PUA).
    Vous pouvez dès à présent vous y inscrire via le formulaire ci-dessous ! Date : Mardi, 5 juin, 2018 - 09:30Type : RDV du labUAPédagogieÉvènements UA100 place(s) restante(s). Nom (…)

0 | ... | 3530 | 3540 | 3550 | 3560 | 3570 | 3580 | 3590 | 3600 | 3610 | ... | 4750