Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Le statut d’étudiant-entrepreneur à l’épreuve des faits

    Start-up étudiante incubée en grande école. Ecole polytechnique/Flickr, CC BY-SA
    Officiellement lancé en 2014, le statut d’étudiant-entrepreneur a pour ambition de permettre à des étudiants ou jeunes diplômés d’initier une expérience entrepreneuriale pendant leurs études ou jusqu’à trois années après l’obtention de leur diplôme. Un accompagnement et des aménagements spécifiques leur sont proposés pour atteindre cet objectif.
    Depuis la création du statut, le nombre d’étudiants-entrepreneurs a augmenté de plus de 1 000 personnes chaque année. Pour l’année scolaire 2017-2018, le dispositif a ainsi permis à plus de 3 500 personnes de (…)

  • Un robot peut-il vous consoler ?

    tom pumford unsplash
    Cette chronique est dans la droite ligne et se nourrit des recherches et rencontres publiées sur mon site Les cahiers de l’imaginaire.
    Faites-vous preuve d’empathie ? Est-ce que vous vous plaignez parfois du fait que vos proches ne se montrent pas suffisamment empathiques à votre égard ?
    Que dire maintenant des robots à qui, par téléphone, vous expliquez votre situation et qui peinent à comprendre une requête pourtant toute simple et qui finalement vous renvoient bêtement à un autre service. Vous vous dites sans doute que la technologie est encore très loin du robot efficace et emphatique capable de décoder une (…)

  • Appel à contributions : La formation initiale et continue des enseignants et des formateurs à distance : quels enjeux, quels usages et quelles ressources ?

    un articlede Claver Nijimbere article repris du site adjectif.net
    Dans le cadre de sa mission de contribuer à l’accès à la connaissance et ses évolutions, la revue Distances et Médiations des Savoirs (DMS) lance un appel à contributions pour son nouveau numéro sous le thème : « La formation initiale et continue des enseignants et des formateurs à distance : enjeux, usages et ressources ».
    Ce numéro thématique vise à faire le point sur les différentes formes que prennent aujourd’hui l’Enseignement à Distance (EAD) et la Formation Ouverte et à Distance (FOAD) en formation initiale que continue des enseignants et des formateurs d’adultes (…)

    25 juin 2018 Adjectif 1170 visites 0 commentaire
  • Du projet pédagogique i-voix aux coopératives pédagogiques numériques : c’est en coopérant qu’on apprend à coopérer, interview de Jean Michel Le Baut, responsable pédagogique au Living Lab Interactik

    Voici une interview de Jean Michel Le Baut, responsable pédagogique du Living Lab Interactik pour les départements du Finistère et des Côtes d’Armor et porteur du projet d’écriture collaborative i-voix au lycée d’Iroise à Brest.
    Bonjour Jean-Michel, est-ce que tu peux te présenter en quelques mots ?
    Je suis professeur de lettres au lycée de l’Iroise à Brest. Depuis un certain nombre d’années déjà, je suis aussi formateur aux usages pédagogiques du numérique dans l’académie de Rennes dans le groupe de formateurs Résentice. Depuis un an, je participe au grand projet de l’académie de Rennes autour du numérique éducatif : le Living Lab (…)

  • 8e Forum des Usages Coopératifs " Les coopérations ouvertes" / IMT Atlantique Campus de Brest, du 3 au 6 juillet 2018

    Nous voici à 10 jours de l’ouverture du 8ème forum des usages coopératifs.
    Vous êtes à ce jour 309 inscrits, nous resterons cette année sur le format de 3 à 400 participant-e-s qui facilite les rencontres entre personnes.
    N’hésitez pas à inviter les acteurs de vos réseaux à s’inscrire dès à présent !
    Une programme riche de 6 sessions thématiques sur les 3 matinées :
    6 sessions sur 3 matinées > 10h30 - 12h30 Coopérations ouvertes en éducation Culture ouverte : interconnexion des réseaux, des thématiques et des milieux L’ouverture pour inclure Organisations ouvertes Plateformes ouvertes Territoires ouverts
    Les ateliers > (…)

    24 juin 2018 Retours d’expériences 658 visites 0 commentaire
  • En avant la musique… numérique

    La musique, traditionnellement très influencée par les mathématiques, ne pouvait qu’être profondément transformée par l’informatique. Depuis l’amatrice de Yukulélé qu’une application accompagne dans son apprentissage, jusqu’au grand compositeur qui invente de nouveaux sons, l’informatique s’est installée dans la musique. Binaire a demandé à un informaticien-musicien, Philippe Rigaux, Professeur d’informatique au CNAM, de nous expliquer ce qu’il en est. Serge Abiteboul et Marie-Agnès Enard. Cet article est publié en collaboration avec The Conversation.
    Philippe Rigaux (site web perso)
    L’informatique musicale
    L’informatique est (…)

    24 juin 2018 par binaire Coopérer 858 visites 0 commentaire
  • Effet Flynn : l’humanité est-elle en marche vers la stupidité ?

    « Les fonctions du cerveau » recombiner on VisualHunt, CC BY-NC-SA
    On connait le mot de Pierre Dac : « j’ai un bel avenir devant moi. Mais je l’aurai dans le dos chaque fois que je ferai demi-tour ». Cela ne pourrait-il s’appliquer à l’intelligence humaine ? Après avoir constaté que la moyenne des scores obtenus aux tests dits d’intelligence augmentait au cours du temps (effet Flynn), on scrute aujourd’hui avec inquiétude la stagnation, voire la baisse, de ces scores (inversion de l’effet). Doit-on craindre une « stupidisation » (Le Monde du 13/06/2018) de l’humanité ? Un examen critique de la conception de l’intelligence véhiculée par (…)

  • La coopérative pédagogique à Brest, un tiers lieu pour les enseignants, interview de Marc Le gall

    La coopérative pédagogique à Brest est l’un des 4 sites pilote (un par département) qui expérimentent en Bretagne de nouveaux modes de formation et d’échanges autour de la pédagogie, le travail collaboratif entre enseignants au sein du projet acdémique "Interactik".
    Voici une interview de Marc Le gall, coordinateur, qui présente la coopérative pédagogique, ouverte il y a un peu plus d’un an au lycée Vauban à Brest.
    Bonjour Marc est-ce que tu peux te présenter ? Je m’appelle Marc Le Gall, je suis enseignant au lycée Vauban et coordinateur de la Coopérative Pédagogique du Finistère. Je suis également formateur académique pour (…)

    19 juin 2018 par Michel Briand Coopérer 2545 visites 0 commentaire
  • Travaillez moins, gagnez plus

    Andre Benz/Unsplash
    Cette chronique est dans la droite ligne et se nourrit des recherches et rencontres publiées sur mon site Les cahiers de l’imaginaire.
    Je sais. Le titre de ma chronique est suspect. Certains d’entre vous se demanderont si je ne suis pas influencée par l’essai de Didier Pourquery, En finir avec l’ironie ? Ce qui pourrait être possible. Si on pouvait travailler moins et gagner plus, dites-moi alors pourquoi cette pratique n’est pas plus répandue ?
    J’ai beaucoup appris sur le second degré en lisant cet essai. Il faut un talent particulier et beaucoup d’esprit pour manier l’art de l’ironie. C’est un jeu qui stimule (…)

  • La face caché du digital learning

    J’en ai assez d’entendre que le e-learning n’est pas suffisant pour apprendre ?
    Et alors on ne fait rien et on critique.
    Dans un monde où la valeur rare est le temps, comment peut-on encore rester sur ce type de position ?
    Nous sommes tous déjà digitalisés. Qui peut se passer de son téléphone portable ? Qui n’a jamais posé une question sur google ? Qui ne profite pas des communautés quand il cherche sur tripadvisor le meilleur hôtel pour son projet de voyage ?
    Qui ne veut pas aller vite ? gagner du temps ?
    Bien sûr ,vous voulez du contact humain. Mais qui vous a dit que le e-learning était sans contact ?
    La digitalisation (…)

    18 juin 2018 par MissL&D Veille 1638 visites 0 commentaire

0 | ... | 3450 | 3460 | 3470 | 3480 | 3490 | 3500 | 3510 | 3520 | 3530 | ... | 4750