Face au changement d’attitude des étudiants j’ai adapté mes pratiques pédagogiques en proposant des activités qui les impliquent et suscitent leur curiosité tout en développant leur créativité.
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.
Face au changement d’attitude des étudiants j’ai adapté mes pratiques pédagogiques en proposant des activités qui les impliquent et suscitent leur curiosité tout en développant leur créativité.
Coopérer autour de ses apprentissages, tout un programme pour les apprenants tout au long de la vie, élèves, étudiants, citoyens… Comment rendre visible ses connaissances, comment donner à voir ce que l’on a appris au détour d’une expérience, du chemin, comment permettre aux étudiants de s’épauler pour progresser ensemble ? Lors du forum des usages coopératifs de Brest, plusieurs acteurs, proposant des solutions complémentaires nous ont proposé un panorama d’approches et de solutions qui promettent de dynamiser ces coopérations, tout en gommant les frontières dans les apprentissages.
Pour ouvrir l’échange, Serge Ravet nous a présenté (…)
Outils et méthodes pour du travail collaboratif à distance
Comment installer du travail collaboratif de qualité, en distanciel et présentiel, avec des acteurs d’entreprise aux conforts digitaux très variés ?
C’est la sollicitation pour une vidéo*, sur le workflow collaboratif et à distance que j’installe avec les équipes que j’accompagne, qui guide aujourd’hui la rédaction de cet article.
Pour vous je lève le voile, sur une organisation qui fonctionne…
Pour tout vous dire… j’ai une double vie…
L’une est celle que vous connaissez, Miss Mooc, où je manage à distance et en présentiel une super Team de Miss pour un super blog (…)
Voici un retour de la 3éme session sur les Coopérations ouvertes en éducation du Forum des usages coopératifs dont l’un des groupes a travaillé sur le "pourquoi et le comment d’un réseau coopératif local".
Cette session nous a permis durant trois matinées d’explorer difféntes facettes des coopérations ouvertes (voir l’article de Jean Michel Lebaut "Brest : Vers l’école coopérative sur le café pédagogique et la présentation par Jean Marie Gilliot de cette session :
Autour du thème coopérations ouvertes, nous nous intéresserons ici à des dynamiques permettant de favoriser les partage entre personnes ...
Comment encourager la (…)
La vie sociale offre de multiples situations ou dispositifs où registre de l’analyse et registre de l’évaluation se trouvent confondus.
Au final, ce discours se prolonge dans la surprenante présentation d’interventions professionnelles comme des sciences…
La note à l’école fait régulièrement débat sous nos latitudes.
D’un côté, on la condamne, car non seulement elle serait subjective, mais elle démotiverait les élèves, les humilierait, et servirait des finalités telles que la préservation des élites ou le maintien d’un pouvoir de l’enseignant sur sa classe. De l’autre, on la plébiscite, arguant notamment qu’elle donnerait des messages clairs, participerait à encourager une émulation au travail et récompenserait les méritants...
Avec son ouvrage, Apprendre en situations : un analyseur de la professionnalisation dans les métiers adressés à autrui, Philippe Maubant apporte à tout acteur agissant et intéressé par la formation et l’éducation une approche pertinente pour repenser la pédagogie contemporaine dans son orientation professionnelle.
Un article repris du site Distances et Médiations des Savoirs, un site sous licence CC by sa.
Publié en 2013 par les Presses de l’Université du Québec, cet ouvrage sobre visuellement, nous met rapidement sur la piste de sa dimension humaine avec une couverture illustrée par une photo de deux mains, l’une plus âgée désireuse (…)
La 6ème Journée Pédagogie annuelle de l’Université d’Angers s’est déroulée sur le site Daviers de la Faculté de Santé (en Pharmacie) le 5 juin dernier.
Cette année, l’équipe du Lab’UA s’était fixée comme objectif d’explorer la thématique de la ludification. Environ 80 personnes se sont retrouvées pour découvrir et expérimenter tout au long de la journée des initiatives angevines autour du "Jeu" dans l’enseignement supérieur.
La matinée fut l’occasion d’un retour sur les appels à projets de 2015 et de 2017 avec les projets LANSAD, DIPEEO et EXAVIR. S’en est suivie une présentation de l’appel à projets 2018. Est venu ensuite le temps (…)
A l’heure où de multiples crises traversent notre monde, même si individuellement nous sommes intelligent, nous restons collectivement stupides.
Nous pensons que l’une des raisons est la pauvreté de notre langage du "faire ensemble" et que pour augmenter notre intelligence collective il faut enrichir ce vocabulaire.
Ainsi nous voulons qu’en plus de parler "réunions", "tours de table", "conférences" "séminaires", les groupes parlent "accélérateurs de projet", "cercle samoan", "6 chapeaux de bono"...
Pour faciliter l’appropriation de nouveaux formats créatifs et collaboratifs par des groupes, nous avons conçu un outil convivial basé (…)
0 | ... | 3420 | 3430 | 3440 | 3450 | 3460 | 3470 | 3480 | 3490 | 3500 | ... | 4750