Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • 10 choses à faire pour avoir sa meilleure année à date !

    un articlerepris du blog de Marius Bourgeoys, un site sous licence CC by sa nc
    S’il vous reste 10, 15, 20 années en éducation, il ne vous reste pas des années. Il vous reste des fois, des chances. Je suis tombé là-dessus récemment. Ça m’a amené à réfléchir. S’il vous reste 10 ans, il vous reste 10 rentrées scolaires, 10 chances de faire autrement, de faire mieux. Je suis naturellement positif. J’aime croire que le meilleur est devant nous, pas derrière nous. Alors pourquoi l’année scolaire 2018-2019 ne serait-elle pas notre meilleure année jusqu’à maintenant en éducation ? Notre meilleure année à date, comme on dit dans mon coin de pays (…)

    27 août 2018 par Marius Veille 791 visites 0 commentaire
  • Des sciences sociales en filière LLCER ou pourquoi le mot « civilisation » ne convient plus en études étrangères

    Veins of Civilization Sathish J / Flickr, CC BY-NC-ND
    Depuis que les études étrangères ne se limitent plus à l’étude de la grammaire, de la traduction et de la littérature du pays étranger en question, les étudiants inscrits en Licence LLCER et LEA suivent aussi des cours de « civilisation ». LLCER veut d’ailleurs originellement dire, selon la nomenclature officielle, Lettres, littératures et civilisations étrangères et régionales (et LEA, Langues étrangères appliquées).
    C’est à la fin des années 1960 que le terme « civilisation » s’est émancipé de la littérature pour désigner strictement les enseignements qui ne relevaient ni de (…)

  • Pourquoi il est si important de comprendre comme vos apprenants voient le monde et comment faire ?

    Vos étudiants ont développé une représentation de la manière dont fonctionne le monde. Souvent valides dans un domaine limité, elles sont de véritables filtres d’interprétation : toute information que l’on va leur transmettre va être interprétée au regard de leurs conceptions sur le sujet en question. Ces conceptions initiales, souvent non conscientes, peuvent aider ou au contraire entraver leur apprentissage, générant alors des incompréhensions et des « fausses règles ». La recherche nous apprend qu’il est essentiel de les remettre en question explicitement si l’on veut qu’elles soient remplacées par la vision que l’on souhaite enseigner. Dès lors, comment les identifier pour pouvoir ensuite agir dessus ?

  • Partir avec Erasmus : à l’école de la différence ?

    Avec Erasmus, les étudiants n’entendent pas partir à l’aventure. Leur séjour s’intègre en général dans un projet bien mûri. Shutterstock.com
    Les étudiants qui ont bénéficié du programme de mobilité Erasmus, emploient volontiers les termes « d’aventure » et de « voyage ». Mais ils sont loin de ressembler tous aux personnages bohèmes dépeints par écrivains ou cinéastes. Souvent évoqué comme raison principale pour partir à l’étranger, l’apprentissage d’une langue étrangère est en général vécu comme un moyen d’augmenter ses chances d’accès aux filières sélectives ou de mieux s’insérer sur un marché du travail qualifié très compétitif, en (…)

  • Quelle science pour quelle politique du numérique… en éducation ?

    Un articlerepris du blog de Bruno Devauchelle, un site sous licence cc by sa nc
    Quand les politiques disent qu’ils font appel à la science pour prendre leurs décisions, on peut s’interroger dans deux directions : d’une part la tentative d’instrumentalisation, d’autre part la recherche de reconnaissance. Le politique a intérêt à situer ses décisions dans un cadre différent de celui dont ils relèvent habituellement (le discours politico-médiatique) afin de ne pas subir trop de contestation et surtout de pouvoir s’appuyer sur d’autres pour répondre aux questions soulevées.
    Vis à vis du public, la magie scientifique peut être convoquée et (…)

  • Une école de commerce est aussi forte que la communauté qu’elle façonne : la preuve par quatre

    Campus parisien de l’ESCP Europe, première école de commerce au monde fondée en 1819 ESCP Europe/Flickr
    Deux siècles après leur invention, presque toutes les Écoles de commerce se trouvent à un carrefour stratégique. Il s’agit pour elles d’appréhender chacune de ces quatre directions pour se distinguer de la concurrence, optimiser un financement plus difficile à obtenir, ou tout simplement pour se réinventer.
    Seront donc exposés les quatre D sur lesquels les Écoles méditent leur stratégie, à savoir les 4 Défis qui feront et déferont les Écoles sur le long terme, les 4 Dates clés qui ont ouvert une nouvelle ère, les 4 Développements (…)

  • Le temps et la pensée du possible

    Un article d’André Livionnoi, notes de lecture de "Pineau, G. (2000). Temporalités en formation. Vers de nouveaux synchroniseurs. Paris : Anthropos" repris de Distances et Médiations des Savoirs, une revue en licence CC by sa
    Introduction
    Il est courant de dire ou d’entendre dire que l’on n’a pas le temps, de temps, pour faire telle ou telle rencontre, se livrer à telle ou telle activité. Trop souvent nous sommes pris par les aléas de la vie quotidienne, comme si nous étions sans cesse engagés dans une course contre la montre, sans même nous questionner sur ce qu’est le temps, et ce que nous pouvons en faire. Cette situation concerne (…)

  • Vous voulez innover ? Essayez le storytelling !

    Photo by Angel Origgi on Unsplash
    Cette chronique est dans la droite ligne et se nourrit des recherches et rencontres publiées sur mon site Les cahiers de l’imaginaire.
    On s’inquiète des nouvelles technologies. On tape, on n’écrit plus. On zappe, on n’écoute plus. Notre attention s’en ressent. Notre capacité de concentration s’en trouve affecté. Et que dire maintenant du risque que posent ces technologies sur les enfants.
    Il y a une part de vérité dans tout cela. Mais les innovations présentent aussi des avantages. Pourquoi ne pas considérer pendant quelques minutes l’autre côté de la médaille ?
    Réalité augmentée et récits (…)

  • Pourquoi il faut développer l’accessibilité numérique !

    Dans un très intéressant rapport publié en 2013, le Conseil National du Numérique s’interrogeait sur les différentes formes d’exclusion numérique dont souffre notre société et proposait des pistes pour tenter de les réduire, voire de les supprimer pour certaines d’entre elles. Parmi les origines clairement identifiées figure le handicap. Dans la série des selfies de Binaire, Pascal Guitton nous a parlé d’accessibilité numérique, nous lui avons donc demandé de nous expliquer pourquoi il faut la développer.
    Crédit Photo : Doulkeridis Book on VisualHunt / CC BY-SA
    Quand on parle d’accessibilité dans un contexte de handicap, on pense tout (…)

    12 août 2018 par binaire Coopérer 866 visites 1 commentaire
  • Let’s see how students imagined their ideal classroom at ISC PARIS

    L’expérience d’un "classe remix" que des étudiants inscrits à un cours d’anglais « Créativité & Innovation » à l’ISC Paris au semestre 2017-2018 ont accepté de mener en guise de "travaux pratiques". Le résultat, très créatif, est inspirant...
    Dans ce retour d’expérience, Pascale Debuire décrit les étapes de la mise en place de cette innovation.

    Exceptionnellement, cet article est en anglais, une fois n’est pas coutume !

    10 août 2018 par Karen Retours d’expériences 7012 visites 0 commentaire

0 | ... | 3390 | 3400 | 3410 | 3420 | 3430 | 3440 | 3450 | 3460 | 3470 | ... | 4750