Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Pour contrer les fake news/infox, il faut miser sur la recherche

    Les états démocratiques se sont fait surprendre par manque d’instruments scientifiques à la mesure du problème de la mal-information. Shutterstock
    Ce texte est publié en lien avec le colloque organisé le 16 octobre à Lyon par la Conférence des présidents des universités (CPU), dont The Conversation est partenaire : « Face aux désordres de l’information, comment apprendre à apprendre, du lycée à l’université ? ». À l’heure de la démocratie d’opinion et de ses dérives, il s’agit d’interroger l’espace public de l’information doit être questionné. Comment lutter contre la déstabilisation de la science et faire en sorte qu’elle reste la (…)

  • Dossier VAE : pour faire le point

    Retrouvez tous les éléments du dossier VAE de Miss VAE
    Validation des acquis de l’expérience : vous vous engagez sur ce chemin ? Vous cherchez des informations sur la VAE ?
    Miss VAE à exploré ce chemin, à réalisé ce travail de mûrissement et vous l’a partagé au travers ses articles…
    L’article qui suit, regroupe tous les éléments du DOSSIER VAE.
    C’est la substance encourageante que toute personne qui se lance dans une VAE devrait avoir consulté
    Connaissez vous la #VAE ? Non pas encore ? Alors RDV la semaine prochaine #semaineVAE pic.twitter.com/5EZA6vIUyO
    -- Jocelyne Turpin (@MissMooc) 12 septembre 2017 (…)

    15 octobre 2018 par Miss MOOC Veille 69 visites 0 commentaire
  • Intérêt pour le certificat des MOOC : quelques réflexions sur une enquête

    Dans mon blog Educpros, j’ai fait tout une série de billets consacrés aux certificats de MOOC, et à l’intérêt que les participants lui portent. J’aimerais conclure aujourd’hui par un petit article sur la question. Dans la mesure où cet article fait beaucoup référence à des travaux de recherche, sa tonalité est tout indiquée pour un articles dans Hypothèses. Nous parlons aujourd’hui autoformation compensatoire, certificat, et légitimation d’apprentissages.
    Le gros du public des MOOC portant un intérêt professionnel au certificat est constitué de salariés en poste, dont la plupart disposent d’un niveau de diplomation supérieur ou égal à (…)

    15 octobre 2018 par Matthieu Cisel Veille 106 visites 0 commentaire
  • La classe inversée avec des adultes en formation continue

    Ce travail présente une expérience utilisant la classe inversée dans un module de formation continue pour adultes. Pour évaluer l’expérience, un questionnaire a été proposé et son analyse a montré l’appréciation de la classe inversée par ces étudiants adultes qui ont même demandé sa généralisation. L’expérience a aussi soulevé quelques difficultés d’utilisation de cette approche.
    un article d’Hedia Mhiri Sellami repris du site adjectif.net "Analyse et recherche sur les TICE", un site sous licence CC by sa
    Mots clés : pratiques, usages, adaptation, formation continue, apprentissage collaboratif, classe inversée, adulte, étudiant, TIC, (…)

    12 octobre 2018 par Hedia Mhiri Sellami Adjectif 9526 visites 0 commentaire
  • MOOC et vidéo : tout savoir si vous pilotez cette production en interne

    7 experts vidéos et MOOC témoignent !

    MOOC et vidéos, que vous soyez amené à réaliser des MOOC en interne, ou à faire intervenir des prestataires spécialistes du MOOC, l’une des étapes importante, est celle des vidéos de votre MOOC.

    Alors quelles sont leurs évolutions depuis l’avènement des MOOC en 2012 ? Quels sont les points importants pour bien choisir votre format ?

    Qu’est ce qui fonctionne pour les participants ? Comment organiser vos équipes pour réaliser ces vidéos ? Etc.

    11 octobre 2018 par Miss MOOC Veille 926 visites 0 commentaire
  • Quand le groupe s'essouffle...

    Après l’euphorie du démarrage, il arrive que certains projets voire l’ensemble de la communauté s’essouffle.
    C’est une phase normale dans la vie d’un groupe, mais cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas s’y préparer !

    10 octobre 2018 Veille 318 visites 0 commentaire
  • Pint of Science : quelques gorgées de science pour tous

    Permettre au grand public de venir interroger des chercheurs sur leurs travaux, tel est le but de Pint of Science. © David Grandmougin, Author provided
    Pratiquée de façon systématique dans le monde scientifique, la communication est un exercice central, complexe, et qui répond à des codes propres au monde académique, avec des spécificités d’une discipline à l’autre. Véritables « fourches caudines » de la recherche, les colloques, conférences, congrès, de niveau national, européen ou international obligent à transmettre des connaissances complexes, parfois le fruit de longues années de recherche, en seulement quelques minutes.
    Ainsi, (…)

  • « Tout le monde descend » : pourquoi j’ai choisi de parler de science au théâtre

    Après avoir réfléchi à des communications en vidéo, Marie-Charlotte Morin a opté pour les planches et le contact direct avec le public. "Tout le monde descend", Author provided
    Cet article est publié dans le cadre de la Fête de la Science 2018 dont The Conversation France est partenaire. Retrouvez tous les débats et les événements de votre région sur le site Fetedelascience.fr.
    Curieuse de nature, j’ai toujours été passionnée par les sciences. Au fil de mes études, il m’a donc semblé naturel de me tourner vers la recherche. Comme la majorité des doctorants, mon enthousiasme a été quelque peu ébranlé par la réalité du laboratoire, (…)

  • Eléments d’analyse du dispositif de formation Animacoop et l’importance des « mines de rien », entretien avec Elzbieta Sanojca

    Après un premier article [1] qui présentait les résultats de la thèse « Les compétences collaboratives et leur développement en formation d’adultes. Le cas d’une formation hybride » [2] sur l’analyse des compétences mises en œuvre, voici maintenant quelques éléments d’analyse du dispositif de formation hybride Animacoop avec la mise en évidence des "mines de rien" qui à côté des apports formels, des ateliers de codéveloppement et du projet de groupe favorise le développement des compétences collaboratives.
    Pourquoi avoir choisi ce dispositif Animacoop pour étudier les compétences collaboratives ?
    Plusieurs raisons, d’une part, je (…)

    7 octobre 2018 par Elzbieta Sanojca, Michel Briand Veille 727 visites 0 commentaire
  • Un Kit pour filmer avec mon smartphone

    Un articlerepris du site de Louvain Learning Lab, un site sous licence CC by nc sa
    Saviez-vous qu’avec quelques accessoires supplémentaires, votre smartphone peut devenir un outil de prise de vues vidéo de qualité semi-professionnelle ? Beaucoup de smartphones filment maintenant en qualité HD. Un son de bonne qualité et une stabilisation de la caméra correcte sont souvent difficiles à obtenir en utilisant uniquement un smartphone. C’est pourquoi le LLL, en collaboration avec la cellule TICE du SGSI, a créé un kit pour filmer avec son smartphone à destination des membres de la communauté universitaire. Grâce à celui-ci, on peut créer en (…)

    6 octobre 2018 par Manuela Guisset Veille 1723 visites 0 commentaire

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