Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Comment ne pas être inondé avec une liste mail

    Pour que les observateurs puissent se sentir dans le groupe et que certains puissent remplacer les actifs qui s’éloignent (voir la vidéo précédente "les observateurs sont vos amis"), il faut leur écrire là où ils lisent les messages : dans leur boite à lettre. Pour cela rien de tel qu’une liste mail... à condition de ne pas se retrouver inondé. Combien de message peut-on accepter ? Comment ne pas dépasser ce nombre tout en faisant circuler l’information ? Comment ne pas mettre nos observateurs dans une attitude passive comme quand on regarde la télévision... ou qu’on lit une lettre d’information ? Il y a une astuce qui permet de donner le (…)

    2 octobre 2017 Veille 334 visites 0 commentaire
  • « Journée sur l’évolution des pratiques pédagogiques » du collège Formation d’ Atlanstic 2020

    La journée annuelle de la pédagogie d’Atlanstic 2020 se tiendra le 16 novembre 2017 au Mans, à l’Institut Claude Chappe. La thématique de cette journée portera sur le lien entre la recherche et ses applications dans l’enseignement supérieur, et fera l’objet d’une discussion autour d’une table ronde, l’après-midi. La journée sera organisée en plusieurs temps et permettra également de présenter l’appel à projet "innovation pédagogique" 2017 d’Atlanstic 2020.
    Le programme prévisionnel de cette journée peut être décrit brièvement selon cet ordre : Retours d’expérience des porteurs de projet de l’AAP 2016 Présentation de l’AAP 2017 et (…)

  • AIPU France - journée pédagogique Angevine

    l’Association Internationale de la Pédagogie Universitaire vous invitent à la journée scientifique « Accompagner la transformation pédagogique à l’ère du numérique » le Mardi 28 mars 2018 de 8h30 à 16h à l’UFR DEG , Université d’Angers
    A l’heure de l’instantanéité de l’accès au savoir et du développement de nouveaux ou ls d’interac on, face aux nouvelles généra ons d’étudiants qui s’en emparent, le mé er d’enseignant dans le supérieur évolue. Si l’enjeu reste de donner du sens, de nouvelles formes d’accompagnement à la transformation pédagogique sont nécessaires pour répondre à ces dés. La journée permettra de (…)

    2 octobre 2017 par Nathalie Lusson Retours d’expériences 1166 visites 0 commentaire
  • Apports de l’utilisation du téléphone mobile multifonction dans les pratiques pédagogiques en contexte universitaire (université Marien Ngouabi, République du Congo)

    Bossoto, A.-I. (2017). Apports de l’utilisation du téléphone mobile multifonctions dans les pratiques pédagogiques en contexte universitaire. Adjectif.net Mis en ligne vendredi 15 septembre 2017 ; un article de la revue Adjectif sous licence CC by nc sa
    Résumé :
    La recherche présentée dans cette synthèse a pour objectif de réfléchir aux apports de l’utilisation pédagogique du téléphone mobile multifonctions dans le cadre d’un cours de publicité dispensé au département des Sciences et Techniques de la Communication de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines (FLSH) de l’université Marien Ngouabi (République du Congo). Les (…)

    29 septembre 2017 par A.-I. Bossoto Retours d’expériences 1786 visites 0 commentaire
  • Trois erreurs pour faire échouer votre groupe à coup sûr

    Aujourd’hui je vous propose non pas des "trucs" pour faciliter l’animation de votre groupe, mais ce qu’il faut éviter pour éviter de ruiner vos efforts. En évitant ces trois erreurs très communes, votre groupe fonctionnera pas si mal, même si votre animation est imparfaite...

    29 septembre 2017 Veille 236 visites 0 commentaire
  • Séminaire de l’association CIRSES : Retrouvons nous à Bordeaux !

    Les membres du Collectif pour l’Intégration de la Responsabilité Sociétale dans l’Enseignement Supérieur vous invitent à les rejoindre à Bordeaux pour leur séminaire annuel (18 au 20/10)

    29 septembre 2017 par BenGrossiord Coopérer 1091 visites 0 commentaire
  • Évaluation des étudiants : sortir de la note sur 20

    Bien évaluer la progression d’un étudiant.
    Dans l’enseignement supérieur, les pratiques pédagogiques évoluent et de nombreux enseignants se questionnent sur les nouvelles formes d’apprentissage. Mais cette réflexion interroge peu souvent les modes d’évaluation. Et pourtant, nos principes d’évaluation ont une influence très forte sur le comportement des étudiants face aux apprentissages, jusqu’à la façon dont les étudiants vont aborder et vivre leurs études.
    N’est-il pas alors essentiel d’interroger nos façons d’évaluer si nous souhaitons que nos étudiants « apprennent autrement » et « apprennent mieux » ?
    La fameuse note sur 20 et (…)

  • DESIR Développement d’un Enseignement Supérieur Innovant à Rennes (poster)

    Un présentation du projet des universités Rennes 2 (porteur), Rennes 1 et Alliance Rennes Tech, reprise du poster présnté aux journées JIPES 2017 et le document de présentation dans l’article qui suit
    Objectif :
    Favoriser l’engagement et la réussite des étudiant.e.s de Licence
    Dans une approche systémique : co-construire, co-valider et déployer les outils méthodologiques et numériques du passage à l’échelle de la transformation pédagogique en s’appuyant sur une expérimentation – pluridisciplinaire et modulaire - au niveau Licence en documentant la démarche par la recherche
    Un contexte favorable : La réussite étudiante, la (…)

    28 septembre 2017 par Pascal Plantard Coopérer 523 visites 0 commentaire
  • Développement d’un Enseignement Supérieur Innovant à Rennes (DESIR) : le projet

    Le document de présentation du projet par Pascal Plantard, Didier Demigny, Carole Nocera-Picand, Brigitte Gelein, Geneviève Lameul, Yvonnick Noël, Yann Le Cunff
    1 les Partenaires
    LE projet DESIR, « Développement d’un Enseignement Supérieur Innovant à Rennes » est issu d’un travail de collaboration entre l’Université Rennes 2, l’Université Rennes 1 et l’Alliance Rennes Tech formée de huit grandes écoles publiques de Rennes - AgroCampus Ouest, CentraleSupélec, École des hautes études en santé publique (EHESP), Ecole nationale de la statistique et de l’analyse de l’information (ENSAI), École normale supérieure de Rennes (ENS Rennes), (…)

    28 septembre 2017 par Pascal Plantard Coopérer 541 visites 0 commentaire
  • Débat : alerte sur l’enseignement supérieur de gestion français

    Des étudiants en management souriants… mais, en France,le système est fragile. University of Salford via Visual Hunt , CC BY
    L’enseignement supérieur de gestion des entreprises est aujourd’hui en difficulté et court prochainement à sa perte si les pouvoirs publics n’en prennent pas conscience. Tous les efforts qui ont été accomplis depuis la création de la Fondation nationale pour l’enseignement de la gestion des entreprises (Fnege) créée en 1968 par l’État français et le secteur privé dans le but de développer un véritable enseignement supérieur de gestion risquent d’être perdus.
    Cinq décennies de croissance et de structuration (…)

0 | ... | 3330 | 3340 | 3350 | 3360 | 3370 | 3380 | 3390 | 3400 | 3410 | ... | 4290