Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Accompagnement des enseignants dans le cadre de la transformation numérique

    C’est à la fois une question de numérique, de pédagogie, de démarche scientifique, et donc de développement de communautés …
    Le métier d’enseignant change. Disons que dans l’enseignement supérieur, l’aspect professionnel de l’enseignement est une dimension maintenant identifiée puisqu’on rend la formation sur ce sujet obligatoire pour les nouveaux enseignants chercheurs. Dans ce contexte, pédagogie et numérique sont traités de manière conjointes. L’hypothèse avancée étant qu’ils se renforcent mutuellement.
    La transformation numérique relance la question de l’évolution du métier dans un cadre en changement, d’une évolution qui s’avère (…)

  • Les TRC ou Techniques de Rétroaction en Classe

    Le 8 novembre 2017,le cours « Se former pour enseigner dans le supérieur » débutera sur la plate-forme FUN-MOOC. Il m’a été demandé dans ce cadre d’enregistrer une vidéo, sous la forme d’une interview avec Saïda Mraihi, à propos des « Techniques de Rétroaction en Classe ». Le présent article reprend par écrit les grandes lignes de cette interview.
    [Un articled’ Amaury Daele, repris du blog Pédagogie universitaire – Enseigner et Apprendre en Enseignement Supérieur, Ressources pour le conseil et la formation pédagogique dans l’enseignement supérieur, un site sous licence CC by nc nd.
    Vous avez publié plusieurs articles sur le thème de (…)

    14 octobre 2017 par Michel Briand Veille 524 visites 0 commentaire
  • Un Mooc en live à Versailles

    En août dernier a été annoncé l’ouverture d’un MOOC sur la digitalisation des TPE/PME : “La transformation digitale des TPE & PME” (Mooc initié par Les Digiteurs de la CCI de Paris et Unow). De cette annonce en a découlé une idée, celle de créer du lien et de lancer un groupe pour suivre le Mooc “en vrai”, c’est à dire de se rencontrer avec d’autres Moocers et partager cette expérience commune.
    Comme je fais partie activement de cette aventure surnommée #MoocInIRL je vous propose, amis lecteurs, de partager tout ceci avec vous. C’est vrai qu’un MOOC se vit en général seul chez soi et ne se partage pas beaucoup outre le forum et (…)

    10 octobre 2017 par Miss VAE Veille 754 visites 0 commentaire
  • Quelles compétences pour les nouveaux médiateurs scientifiques ?

    Montrer, démontrer… RDECOM via VisualHunt , CC BY
    Cet article est publié dans le cadre de la Fête de la Science 2017 dont The Conversation France est partenaire. Retrouvez tous les débats et les événements de votre région sur le site Fetedelascience.fr.
    La vulgarisation « à la papa » où l’expert déverse son savoir sur un public béat et ignorant a du plomb dans l’aile. Certes, à l’occasion de la fête de la science, vous pourrez sans doute assister à une traditionnelle conférence de chercheur. À côté de ce modèle de communication top down se développent d’autres formats, d’autres postures, d’autres pratiques que les professionnels du (…)

  • Comment faire une école de gestion « zéro déchet »

    Vue du bâtiment GEM. © Copyright Agence Prisme / Pierre Jayet, CC BY-SA
    Une grande école aujourd’hui – c’est ce que je considère comme prioritaire pour GEM – doit être utile à la société. Elle doit être exemplaire dans ses relations avec son bassin d’emploi, en aidant ceux qui sont aux marges du marché du travail. Elle doit être aussi à la pointe de la RSE. C’est pour cela que GEM s’est fixé comme objectif d’être en 2020 la première grande école européenne zéro déchet.
    Ces objectifs – je reviendrai sur le premier dans un autre article – est né d’une évidence : les business schools doivent évoluer. Plus précisément, comme nous l’avons (…)

  • A quoi sert vraiment un leader

     Un leader c’est pratique pour apporter de la légitimité au groupe, attirer de nouvelles personnes et motiver les plus actifs. Mais il peut aussi intimider et freiner les initiatives des membres du groupe...

    9 octobre 2017 Veille 159 visites 0 commentaire
  • Faut-il convaincre les chercheurs de se lancer dans la médiation des sciences ?

    Vul-ga-ri-ser ! PEB&Fox
    Cet article est publié dans le cadre de la Fête de la Science 2017 dont The Conversation France est partenaire. Retrouvez tous les débats et les événements de votre région sur le site Fetedelascience.fr.
    Conversation avec Nicolas Beck, l’auteur de « En finir avec les idées reçues sur la vulgarisation scientifique » (éditions Quae), questionné par la responsable du Master 2 « communication scientifique » de l’Université de Strasbourg.
    Le mois d’octobre est riche en médiation des sciences : annonce des Nobels, fête de la science, etc. En dehors de cette période, les chercheurs ont-ils souvent des (…)

  • Education physique : pourquoi autant de technologies ?

    Les technologies sont omniprésentes en sport et pas uniquement dans le sport de haut niveau. Capteurs connectés, bracelets, podomètres, accéléromètres et autres bijoux intelligents rivalisent d’originalité. Par exemple PIQ, un nano-computer hyper puissant capable d’analyser plus de 195 000 données par minute en temps réel. Sans sortir votre téléphone, il vous signale sur son écran lumineux les données essentielles.
    Par Anne-Laure De Sarrau. Le 29 Septembre 2017
    Un articlerepris du site Vitrine Technologie Education VTeducation, un site sous licence CC by sa nc
    On peut aussi aller fureter du côté de Runtastic Push up, capable de (…)

    8 octobre 2017 par Anne-Laure de Sarrau Veille 564 visites 0 commentaire
  • Les classes inversées … paysage ouvert et visite guidée

    Une analyse des pratiques des enseignants autour du concept de la ou des classe(s) inversée(s) permet de mettre en évidence deux grands types (en terme d’analyse des composantes) ou encore deux dimensions permettant de structurer un vaste paysage au départ des informations recoltées auprès des praticiens interrogés. Notre prochain billet sera consacré à ces recherches empiriques.
    On peut d’emblée tracer un continuum entre des pratiques plutôt « centrées sur l’enseignant » (même virtualisées par le truchement de vidéos) et d’autres davantage « centrées sur l’apprenant », ce dernier considéré alors comme acteur et auteur de ses (…)

    8 octobre 2017 par Bruno Devauchelle Veille 1933 visites 0 commentaire
  • 5 rencontres autour du MOOC e-learn²

    La session 2017 du MOOC elearn² commence le 4 octobre. La DANE de Dijon propose à tous les participants d’organiser des rencontres autour du MOOC. Voici quelques informations pour vous approprier cette proposition !
    Tout est expliqué sur le site de la DANE de Dijon mais voici les premiers éléments pour vous mettre en bouche …
    La vidéo de présentation du MOOC elearn²
    La présentation des « 5 rencontres autour du MOOC »

    8 octobre 2017 par jackdub Fiches pédagogiques 1022 visites 0 commentaire

0 | ... | 3310 | 3320 | 3330 | 3340 | 3350 | 3360 | 3370 | 3380 | 3390 | ... | 4290