
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.
Différentes fictions pointent la place des « gueules cassées » dans la société d’après-guerre. (scène du film _Au Revoir Là-haut_") Jérôme Prébois/ADCB Films/Allociné
Si les jeunes passent près de 3,2h par jour sur leur smartphone et sont enclins à y faire défiler nombre d’images sans les analyser, les cours d’histoire permettent d’aller à rebours de cette pratique. Limités à quelques-uns par cours, les documents utilisés n’ont pas une simple visée illustrative mais servent de supports pour saisir les enjeux d’une époque.
À la différence de périodes plus lointaines, la Première Guerre mondiale nous offre un nombre important de (…)
Cette contribution fait un point synthétique sur la question des applications de la réalité augmentée dans l’enseignement
Un article, bibliographie thématique commentée publié dans adjectif.nettt le 7 novembre 2018 par Julien Dugas, un site sous licence CC by sa]
Introduction
Dans un monde en perpétuelle course vers le progrès, la réalité augmentée fait figure de nouvelle frontière. La généralisation des smartphones, la miniaturisation et la démocratisation des gadgets connectés entraînent de nouveaux usages et de nouvelles attentes. Bruillard, Komis, et Laferrière (2012) font le constat que les technologies disponibles se (…)
UN MOOC sur les Savoirs-Faire Comportementaux
Par Amélie Clauzel, professeur de Marketing
Avec la participation de Jérémy Thivrier, responsable du centre de documentation
Et si nos apprenants se mettaient dans la peau de consultants gastronomiques ? Et si cette mission était source d’apprentissage réciproque combinée à la découverte d’un secteur singulier ? Et si on construisait un projet commun fondé sur l’interaction et capitalisant sur les compétences de chacun ?
Favoriser les interactions entre l’entreprise, l’étudiant et l’enseignant est l’objectif pédagogique central des projets « Fil rouge pédagogique », de l’ISC Paris. Dans ce cadre, fin 2017, les étudiants de Master 2 (…)
Un article repris de la revue adjectif.net, un site sous licence CC by sa
Une journée d’étude sera organisée à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) le 5 juin 2019 [1]. Elle s’intéressera aux controverses liées à l’usage des écrans par les jeunes et dont l’emploi suscite de vifs débats chez les professionnels de l’éducation. Les enjeux sont en effet aussi bien éducatifs, scientifiques, politiques qu’économiques.
Les participants pourront proposer des communications interrogeant les questions que l’usage des écrans soulèvent en investiguant l’un des thèmes suivants :
– les cartographies des controverses et des (…)
Créée en 1987, la série "Les Simpson" offre différents niveaux de lecture et donc une riche base d’exemples sur le travail, la finance ou l’économie de l’environnement. Pack-Shot / Shutterstock
L’économie, une matière trop abstraite ? Si elle imprègne leur quotidien, de l’évolution des prix au supermarché du coin à l’ouverture d’un compte en banque, en passant par la recherche d’un job d’été, l’économie suscite nombre d’a priori chez les étudiants. Même dans les business schools, pourtant fréquentées par des jeunes intéressés en principe par le fonctionnement des entreprises ou le commerce international.
Leurs craintes ? L’importance (…)
Comment ajouter de l’interaction à une vidéo ?
Si le format vidéo a l’avantage de bien s’adapter aux outils numériques de nos apprenant.e.s (ordinateurs, smartphones, tablettes, etc...), cela reste un dispositif d’apprentissage plutôt descendant. Alors comment rendre ce support plus interactif ? Il existe un outil intégré à Moodle qui nous offre de chouettes possibilités en la matière, son nom ? C’est H5P.
Pour ce midi du Lab’UA, vos collègues explorateurs d’outils interactifs vous proposent de "pimper" vos vidéos en intégrant QCM, texte à trous, glisser/déposer sur une image, liens vers des ressources... Pour vous faire une idée de (…)
« Choisir un article parmi ceux publiés dans votre revue ces 15 dernières années qui traiterait d’un sujet qui selon vous a été et est encore pertinent, et qui pourrait (ou non) l’être encore dans le futur. » Telle était la commande passée aux rédacteurs en chefs des revues participant à ce numéro et c’était mission impossible. Mission impossible et mission paradoxale, car nous n’oublions pas que nous sommes, à DMS, les auteurs de cette consigne que nous avons tant de mal à nous appliquer à nous-mêmes ! Quinze ans de publications, à raison de 4 numéros par an, font, en effet, un corpus dépassant les 225 articles. Pourquoi donc proposer de (…)
Un article repris du site du living lag du CNAM et publié le 3 octobre, un site sous liicence CC by nc sa
Une formatrice du Cnam, Céline Laisné, a récemment expérimenté une nouvelle approche pédagogique dans le cadre d’une formation au Cnam : jouer au lego pour développer des compétences dans un domaine d’expertise bien précis, le commerce.
Au départ, il y a une vision de la formation qui sort de la définition classique de transmission du savoir. « Etre formateur, c’est à la fois faciliter les apprentissages, faire le lien entre théorie et pratique et confronter des idées et des expériences » explique Céline. Dans son domaine, le (…)
0 | ... | 3310 | 3320 | 3330 | 3340 | 3350 | 3360 | 3370 | 3380 | 3390 | ... | 4780