Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Les Moocs ont changé ma vie

    Quand se former permet de se transformer
    Les Moocs nous en parlons tout au long de ce blog, ce mois-ci nous avons voulu mettre l’accent sur une Mooceuse pour qui les Mooc ont beaucoup apporté et ont contribué à son changement d’orientation professionnelle.
    “Les Moocs ont changé ma vie”, c’est ainsi que je suis interpellée par Ivanne Poussier que j’ai rencontré à plusieurs reprises au gré d’Afterwork Mooc et d’espaces de co-working. Curieuse de découvrir en quoi suivre des Moocs avait pû avoir un impact sur sa vie, je la rencontre afin de recueillir son retour d’expérience en tant qu’apprenante.
    Le Mooc qui a tout déclenché
    Alors (…)

    2 novembre 2017 par Miss RH Dvt Veille 520 visites 0 commentaire
  • Encore plus grand qu'une communauté

    Les groupes en réseaux ont une taille maximale au-delà de laquelle ils sont moins efficaces. La solution consiste à faire des groupes de groupes. Ainsi les équipes projets limitées à une douzaine peuvent former des communautés de projets et les communautés limitées à quelques milliers peuvent former des écosystèmes de communautés mettant en réseaux des dizaines de milliers, voire des centaines de milliers de personnes.

    1er novembre 2017 Veille 441 visites 0 commentaire
  • Vous êtes seul moi non plus

    Dessin Pierre Guite
    Cette chronique est dans la droite ligne et se nourrit des recherches et rencontres publiées sur mon site Les cahiers de l’imaginaire.
    L’humain est-il essentiellement un animal grégaire, comme on se plaît à le répéter ? En considérant notre mode de vie actuel, on peut se poser la question. Ne sommes-nous pas en réalité plus isolés ? Plusieurs se plaignent d’être de plus en plus seuls, et ce, en dépit des outils de communication dont nous disposons. Nos modes virtuels de communication instaurent une barrière physique entre nous et nos interlocuteurs. Lorsque nous entrons en communication avec eux, c’est par (…)

  • Enseignement numérique et formation par la recherche, un binôme pour innover en école de management

    Vidéo de lancement du cours. EM Normandie
    Actuellement, on constate une tendance de certains discours à considérer l’innovation pédagogique et l’activité de recherche en école de management comme deux activités totalement déconnectées ou opposées en termes de résultats et de compétences. Certaines déclarations laissent à penser qu’un « bon chercheur » ne peut pas être un « bon pédagogue », l’activité de publication étoilée étant jugée comme trop chronophage pour consacrer du temps à l’innovation pédagogique ou aboutissant à des résultats intéressant la seule communauté académique.
    Les chercheurs excellant dans leur activité de (…)

  • Une interview avec Rémi Bachelet, concepteur du MOOC Gestion de Projet

    Un article repris du site "La révolution MOOC" de Mathieu Cisel
    Tout le monde connaît le MOOC Gestion de Projet, un des cours pionniers en France. J’étais dans l’équipe de la première itération, donc l’histoire je la connais bien, mais j’imagine que ce n’est pas le cas de tout le monde. Et vu que j’ai fait une interview de son fondateur Rémi Bachelet il y a quelques années, je me suis dit que c’était l’occasion de revenir un peu sur l’histoire de cette formation étonnante qui s’est désormais intégrée dans des dizaines d’établissements universitaires de France et de Navarre (et c’est sans compter les entreprises, qui utilisent aussi la (…)

    27 octobre 2017 par Matthieu Cisel MOOC 2842 visites 0 commentaire
  • La curiosité est‑elle un don ?

    Apprendre à aller voir de l’autre côté… pexels photo
    Cette chronique est dans la droite ligne et se nourrit des recherches et rencontres publiées sur mon site Les cahiers de l’imaginaire.
    La curiosité est un des principaux traits distinctifs de l’espèce humaine. Nous ne sommes évidemment pas les seuls parmi le monde du vivant à faire preuve de curiosité. Pour nous, toutefois, le fait d’être curieux dicte un très grand nombre de tâches quotidiennes et nous entraîne souvent dans de longues et périlleuses aventures.
    La curiosité est un indicateur fiable lorsqu’il s’agit d’évaluer si un individu est créatif et inventif dans son champ (…)

  • Transformation numérique de l’éducation : nouvelles fraîches

    Dans le train de retour de plusieurs rencontres autour de ces questions, je me pose la question sur quoi retenir de tout cela. Il y a évidemment moult nouveaux projets, et autres nouvelles startups, des nouvelles têtes, des anciennes avec qui on est toujours content d’échanger ou des rencontres dans la vraie vie de relations virtuelles, mais depuis le temps que je m’intéresse à ces questions, j’en suis plutôt à essayer de cerner les évolutions… Continuité dans un constat plus largement partagé
    La question du constat était plus prégnante durant la journée d’Educpros. On intègre maintenant plus facilement que le numérique est en train de (…)

  • Les activités pour faire vivre votre communauté en réseau

    Dans une grande communauté en réseau, contrairement à une petite équipe projet, peu de personnes contribuent mais les membres sont bien plus nombreux et la communauté apporte légitimité, visibilité, un réservoir dâ€â„¢actifs et plus de possibilités de trouver une solution.
    Pour bénéficier des avantages de ces deux types de groupe sans y passer un temps trop important, la â€Å“communauté de projets†a besoin dâ€â„¢un facilitateur pour faire le lien entre les deux mais aussi de quatre types dâ€â„¢activités : des Rencontres régulières, des Echanges entre les rencontres, un espace de Partage et un flux dâ€â„¢Information.
    Vous en (…)

    26 octobre 2017 Veille 224 visites 0 commentaire
  • L’évaluation multipoints de vue, une autre façon d’engager l’apprenant dans l’enseignement supérieur

    Sortir des méthodes traditionnelles d’évaluation. Mamnaimie Piotr/Visual Hunt, CC BY-SA
    Le rapport 2007 de l’inspection générale de l’administration française de l’éducation nationale et de la recherche portait sur l’amélioration du dispositif d’évaluation à l’université. Dix ans plus tard cette préoccupation persiste. Les formes traditionnelles d’évaluation autour de questions à choix multiples, questions de cours ou d’études de cas limités dans le temps, fortement critiquées par les acteurs, sont toujours d’actualité.
    La problématique de l’évaluation
    Avec le concept d’apprentissage inversé emprunté aux Américains, certaines (…)

  • L’enseignement virtuel en équipe au Québec – L’exemple de REVE

    Collaboration avec les technologies L’enseignement virtuel en équipe au Québec – L’exemple de REVE
    Par Gabriel Flacks. Le 25 Octobre 2017
    De nos jours, tout le monde a réalisé qu’Internet et le fait de connecter en réseau des appareils numériques constituent un potentiel extraordinaire pour de nouvelles stratégies pédagogiques, même si l’impact du développement technologique sur l’éducation demeure difficile à mesurer. L’appropriation de la technologie par des professeurs innovateurs est un phénomène en constante évolution, difficile à documenter et dont les impacts sont difficiles à évaluer avec précision.
    Dans le (…)

    26 octobre 2017 par Gilles Jacovetti Veille 314 visites 0 commentaire

0 | ... | 3290 | 3300 | 3310 | 3320 | 3330 | 3340 | 3350 | 3360 | 3370 | ... | 4290