Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Offre de formation du SPI de l'Université Bretagne Loire

    Le Sercice de la Pédagogie et de l’Innovation (SPI) de l’Université Bretagne Loire vous propose de retrouvez le catalogue de formation 2018/2019.
    Vous pourrez donc prendre connaissance du catalogue de formation, découvrir les nouveautés et l’ensemble des formations, en version téléchargeable avec la liste des formations à venir, rendez-vous sur sur le site du SPI de l’Université Bretagne Loire.
    L’objectif pédagogique de l’ensemble des formations du SPI est de présenter dans un premier temps les principes clés du sujet de la formation, pour ensuite mettre en pratique ce qui vient d’être présenté et de proposer des exercices (…)

    21 novembre 2018 par Amandine Fraval Retours d’expériences 213 visites 0 commentaire
  • Les MOOC, de bons outils de promotion pour les universités

    Les MOOC aident les jeunes à mieux s’informer sur les universités avant de s’y inscrire. Shutterstock
    Lorsque les MOOC (massive open online courses) ont fait leur apparition au début des années 2010, certains ont pensé qu’ils sonnaient le glas pour une partie des établissements de l’enseignement supérieur. Clayton Christensen a, entre autres, prédit la faillite imminente de beaucoup d’universités. Ce professeur à la Harvard Business School est principalement connu pour avoir développé la théorie de l’innovation de rupture, souvent mieux connue sous le nom de la théorie de l’innovation disruptive.
    Selon celle-ci, un nouveau venu peut (…)

  • Matinale découvrir le Co-Développement

    Vous avez entendu parlé de groupes de Codev professionnels ou encore vous croyez que des personnes peuvent apprendre les unes des autres… venez découvrir et vivre une séance de Codéveloppement.
    Une problématique professionnelle actuelle, ponctuelle ou récurrente ? Les autres participants à l’atelier aussi. Par exemple, “je n’arrive pas à mobiliser tous mes étudiants dans les travaux de groupes”
    Processus pratique d’intelligence collective structurant la parole, l’écoute et incitant l’action, le Codéveloppement permet la résolution de situation concrètes tout en apprenant ensemble à partir des expériences de chacun. Date : Mardi, 4 (…)

    20 novembre 2018 par Amandine Fraval Retours d’expériences 208 visites 0 commentaire
  • Apprendre au XXIᵉ siècle » : un pari sur l’intelligence collective

    Pour se préparer aux défis de demain, les enfants doivent apprendre à travailler ensemble. Shutterstock
    Charles Hadji, Université Grenoble Alpes
    Il est grand temps que l’apprentissage de la curiosité l’emporte sur celui de la soumission. Tel est le « credo » sur lequel repose Apprendre au XXIᵉ siècle, l’importante et passionnante contribution que François Taddei vient d’apporter à la réflexion sur l’avenir de l’école et les enjeux de la connaissance. Si l’on veut progresser vers une « société apprenante », « où les apprentissages des uns facilitent ceux des autres », une « révolution de nos façons d’apprendre, en tout lieu et à tout (…)

    20 novembre 2018 par Gerald Majou, The Conversation France Veille 794 visites 0 commentaire
  • Les communs dans l’éducation, quelques axes proposés au débat (1) Enseigner les communs

    Dans une société en transition, qui se cherche, les communs prennent une place croissante dans le débat public. A travers une myriade d’initiatives locales des communautés s’impliquent pour prendre soin d’une ressource qu’elle soit matérielle ou numérique.
    Qu’en est-il dans l’éducation en France ? Cet article interroge comment les communs sont pris en compte dans l’éducation. Pour cela plusieurs axes seront explorés : enseigner les communs, coproduire un commun, explorer un commun en proximité, ouvrir des tiers lieu éducatifs, développer les ressources éducatives libres et leurs usages utiliser et favoriser l’usage des logiciels (…)

    19 novembre 2018 par Michel Briand Coopérer 1116 visites 0 commentaire
  • Coopérer c'est bien mais pourquoi ?

    Quand nous cherchons à résoudre une difficulté nous adoptons une stratégie, c’est à dire un « ensemble d’actions coordonnées, d’opérations habiles, de manoeuvres en vue d’atteindre un but précis » (trésor de la langue française informatisé, repris par Wikipédia). Mais les problèmes auxquels nous sommes confrontés, sont divers. A quoi sert la coopération ? Comment la positionner face à d’autres stratégies comme la planification ou l’économie ? Dans quel cas la coopération est-elle le plus utile et efficace ?
    ATTENTION ! Pas de truc d’animation la semaine prochaine mais à la place un webinaire exceptionnel gratuit pour avoir l’ensemble (…)

    19 novembre 2018 Veille 741 visites 0 commentaire
  • Mentor, un rôle porteur

    Image en CC0 sur https://pixabay.com/fr/mentor-d%C3%A9marrage-mentorat-2063045/
    Dans la mythologie grecque, Mentor est le précepteur de Télémaque et l’ami d’Ulysse. Par assimilation, un mentor est un conseiller expérimenté, attentif et sage auquel on fait entièrement confiance. Il ne faut pas confondre « mentorat » et « coaching » qui sont deux concepts différents.
    Définition sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Mentor
    Depuis début octobre, j’ai le plaisir d’être mentor chez OpenClassrooms.
    Habitué à plutôt jouer le rôle d’enseignant, de formateur, de tuteur, j’apprécie cette modalité d’accompagnement qui est nouvelle pour moi. (…)

    19 novembre 2018 par jcartier Espace-formation.org 1492 visites 0 commentaire
  • Filmer les cours en amphi : quel intérêt pour les étudiants ?

    La captation vidéo d’un cours peut rendre plus actifs dans leurs apprentissages. Shutterstock
    Au cours du second semestre de l’année scolaire 2017-2018, des étudiants de l’Université Paris Est Créteil inscrits en première année de licence de sciences ont pu suivre un enseignement de biochimie structurale dans lequel les cours magistraux étaient également filmés et mis à leur disposition le soir même sur une plate-forme numérique.
    Ce projet est né d’une part de considérations pratiques : il s’agissait de répondre à l’augmentation du nombre d’étudiants, qui a entraîné ces dernières années une pression sur les personnels, en nombre (…)

  • Une plateforme de formation et hop le tour est joué !

    Image en CC0 sur https://pxhere.com/fr/photo/1201587
    J’ai souvent vu dans mon activité liée à la formation à distance des organismes qui entraient dans le monde du distant par l’outil plateforme en ligne.
    Le discours était proche de : « Bon, ça y est. Vous avez tout ce qu’il vous faut pour travailler ! »
    C’est un raccourci saisissant qui se base sur le mythe encore vivace de la technologie qui assure le passage de la modalité en présence vers l’hybride (présence/distance) et le tout distance.
    Le choix de la plateforme est-il le bon ? La réflexion a-t ’elle été menée entre le fait de choisir un outil propriétaire ou un logiciel (…)

    17 novembre 2018 par jcartier Espace-formation.org 350 visites 0 commentaire
  • Narcissisme… ou vouloir briller à tout prix !

    jake davies unsplash
    Cette chronique est dans la droite ligne et se nourrit des recherches et rencontres publiées sur mon site Les cahiers de l’imaginaire.
    J’ai fait un petit sondage auprès de mes lecteurs. Je leur ai demandé quels sujets ils aimeraient que je traite dans Le Laboratoire créatif. Parmi ces sujets, il y a l’estime de soi. C’est un sujet délicat qui fait souvent l’objet de théories contradictoires.
    Peu d’estime de soi peut mener à tolérer des situations inacceptables et à s’empêcher de développer son potentiel. Par contre, trop d’amour-propre peut entraîner un narcissisme clinique et des comportements égocentriques. (…)

0 | ... | 3290 | 3300 | 3310 | 3320 | 3330 | 3340 | 3350 | 3360 | 3370 | ... | 4780