Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Les Moocs ont changé ma vie

2 novembre 2017 par Miss RH Dvt Veille 115 visites 0 commentaire

Un article repris de https://missmoocparis.wordpress.com...

Quand se former permet de se transformer

Les Moocs nous en parlons tout au long de ce blog, ce mois-ci nous avons voulu mettre l’accent sur une Mooceuse pour qui les Mooc ont beaucoup apporté et ont contribué à son changement d’orientation professionnelle.

Ivanne_Poussier.jpg

“Les Moocs ont changé ma vie”, c’est ainsi que je suis interpellée par Ivanne Poussier que j’ai rencontré à plusieurs reprises au gré d’Afterwork Mooc et d’espaces de co-working. Curieuse de découvrir en quoi suivre des Moocs avait pû avoir un impact sur sa vie, je la rencontre afin de recueillir son retour d’expérience en tant qu’apprenante.

Le Mooc qui a tout déclenché

Alors en poste, Ivanne bénéficie d’une panoplie de formation en ligne au sein de son organisation à travers un e-campus. Sans toutefois bien s’y retrouver dans la multitude de module, ni trouver celui qui correspond à son envie d’apprendre et de sortir de sa zone de confort.

Elle entend parler de la plateforme France Université Numérique Mooc FUN , plateforme qui la séduit pour sa caution universitaire.

Curieuse de l’univers du digital et des profonds changement que la révolution numérique apporte à notre société, elle choisi un Mooc éloigné de sa formation littéraire et de son domaine de compétences du moment “Mooc, introduction à la statistique avec R”. L’objectif est de savoir analyser des données, de comprendre ce que l’on fait, et de pouvoir communiquer ses résultats. Pas très littéraire, vous en conviendrez !

Introduction à la statistiques avec R.png

“Le label FUN est la référence francophone, et l’Université Paris Sud un gage de sérieux. Le programme du Mooc proposait un bon mix de théorie et de pratique, sans exiger aucun pré-requis et en s’adressant explicitement aux littéraires comme aux scientifiques ! J’ai eu envie de me challenger, de m’initier au code et, avec le logiciel R, de rentrer concrètement dans le big data, qui était pour moi une “boîte noire”. Ce Mooc est très suivi*, ce qui a fini de me convaincre.”

Et pourquoi ce Mooc ?

A l’ère du digital où nous baignons dans les données et la data, Ivanne a ressenti le besoin de comprendre comment toute cette data était traitée. Elle a découvert progressivement les biais qui pouvaient apparaître dans le traitement des données.

“Dans un monde où les compétences analytiques sont très valorisées, qu’est-ce qu’on veut faire faire à ces algorithmes ? J’ai eu envie de travailler sur les biais des algorithmes, qu’est ce qu’on va sous-traiter, comment on conçoit. Développer mon esprit critique aussi à titre citoyen, car si on ne sait pas exploiter les données ouvertes, ça ne sert à rien qu’elles soient publiques.

J’y ai trouvé un Mooc bien structuré avec du contenu pour permettre de réfléchir avant d’agir et comprendre ce qui est en train de se jouer au niveau de l’intelligence artificielle et la transparence qu’il va falloir réclamer, en tant que consommateurs, usagers, citoyens…”

Avec ce Mooc, Ivanne fait ses premiers pas dans l’analyse de ces fameuses datas.

L’effet du Mooc ?

“Ce Mooc m’a donné un socle de concepts clés en statistiques et permis d’acquérir les bases de “R” en manipulant des scripts de codes en manipulant des scripts de codes. Je suis une littéraire, pas une matheuse, du moins je croyais car j’ai découvert que j’étais à l’aise avec cet univers.

Je suis fière d’avoir décroché la certification et de l’afficher sur mon profil LinkedIn. Cela a été un déclic, je me suis dis que si j’étais capable d’apprendre à coder, j’étais capable de beaucoup de choses.”

Et ensuite ?

Ce premier Mooc a eu un effet déclencheur. Ivanne s’est remise activement à l’anglais avec la méthode Assimil avec l’objectif de passer le Toeic. Elle s’est beaucoup investie niveau temps. Elle voulait pouvoir suivre les Moocs de la plateforme Coursera.

« Le second Mooc que j’ai suivi est sur Coursera Foundations of strategic business analytics with R – ESSEC.

J’avais le socle avec le 1er Mooc Statistique, le 2nd m’a permis d’approfondir “R” en travaillant sur des cas pratiques transposables à de nombreux domaines professionnels (marketing, RH, maintenance, etc.), tout en attaquant le “machine learning”. Je suis allée jusqu’à la certification. Le coût est minime par rapport à une formation sur catalogue en présentiel. Cela vaut le coup d’investir pour obtenir la certification officielle.

Je suis aujourd’hui autonome sur n’importe quel fichier de données et je peux aller sur des sites d’open data, le potentiel est infini.”

La prise de conscience des possibilités offertes par les Mooc

Après ces deux premiers Mooc, Ivanne prend goût à ce pilotage en toute autonomie de sa formation personnelle et au développement de ses compétences.

« J’en ai ainsi enchaîné une dizaine sur 2016/2017, Fun, Coursera puis sur EdX.

J’ai beaucoup aimé le Mooc  Learning How to Learn sur Coursera vraiment intéressant pour comprendre toute la plus value des softs skills. Il m’a conforté sur cette nécessité d’apprendre tout au long de sa vie.

Mooc vidéos pro avec son téléphoneMon prochain Mooc, de retour sur FUN, démarre en novembre “réaliser des vidéos pro sur son smartphone” .

 

Le Mooc, c’est du collaboratif et de belles rencontres

Le Mooc c’est aussi du social learning, se motiver à le suivre en le faisant à deux ou plus, échanger avec d’autres participants et créer une vraie relation, se corriger entre pairs. Autant d’interactions humaines qui stimulent et enrichissent l’apprentissage.

Sur le 1er Mooc sur Fun, c’est en moyenne 8h de travail hebdomadaire quand on s’y investit totalement, avec un forum pour échanger avec les autres participants, des quizz réguliers et des scripts de code à manipuler.
boy-1986107_1920.jpg

Je l’ai fait avec mon co-locataire, qui connaissait le code, mais pas le logiciel “R”. C’est motivant de faire un Mooc à deux.

Le Mooc requiert de l’autonomie dans l’apprentissage. Le cadre est structuré avec des vidéos, des liens, un forum d’échange mais il demande un investissement temps et une organisation. Par exemple comment prendre des notes ? Suivre un Mooc demande de la persévérance. Le faire à deux était stimulant et engageant. Nous avons avancé – et décroché nos certificats – à deux.”

Lors du 2nd Mooc sur Coursera,j’ai été contactée par un autre participant … via mon profil LinkedIn ! Et non par la plateforme. Lui se formait pour être Data scientist et vit au Canada. Nous avons beaucoup échangé tant sur le Mooc que sur nos projets respectifs.

Pour le prochain sur Fun sur la vidéo, nous sommes plusieurs copines à nous être inscrites pour échanger et nous motiver à le suivre”.

 

Mise en réseau

Et en quoi ces Moocs ont changé ta vie ?

“Le 1er Mooc a vraiment été un déclic en me montrant que ce que j’étais capable d’apprendre. Les Moocs m’ont nourrie et aiguillonnée sur la partie entrepreneuriale. J’ai quitté mon poste avec l’envie de créer ma propre structure.

Je suis aujourd’hui CEO de “Learning Animals.  Quand j’ai voulu chercher des Moocs en français ou en anglais j’avais parfois accès à plus de 400 modules avec toute la difficulté de trouver celui qui me correspondait vraiment.

Je me suis également rendu compte que l’aspect collaboratif était vraiment un plus.

La communauté d’auto formation, elle s’étend à ce qui se passe avant et après l’apprentissage en lui-même, j’ai voulu faire levier sur la communauté pour chercher plus facilement un parcours de formation avec des pairs qui partagent des enjeux communs, pour s’appuyer et s’entraider pour mener à bien ses projet.

Je planche vraiment sur l’auto-apprentissage, se transformer soi-même et qu’est-ce qu’on en retire pour sa carrière et comment on le valorise.

Je suis partie d’un Mooc et je suis contente de pouvoir partager cette expérience sur le blog de “Miss Mooc”.

Un Mooc ça peut vous transformer

Et oui, chers lecteurs, voyez jusqu’où un Mooc peut vous emmener. Un Mooc vous permet de vous initier, de découvrir, d’apprendre et de prendre la main sur votre projet professionnel. Vous êtes acteur. C’est se former dans ce qui vous intéresse et vous ouvrir sur de nouvelles voies.

sac Miss RH dvt

Miss RH Dvt

* C’est le 4ème MOOC avec le plus d’inscrits sur la période 2013-2017, avec 47 803 participants, d’après FUN.


Licence : CC by-nc-nd

Portfolio

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom