Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • La France peine encore à prendre en compte l’avis des étudiants : un défi pour la qualité

    L’étudiant doit être au centre de la démarche qualité dans l’enseignement supérieur. Edwing Andrade/Unsplash, CC BY-ND
    S’il est légitime et souhaitable de garantir l’accès à l’enseignement supérieur des bacheliers, il est tout aussi important de se préoccuper de la question logique qui suit : garantir la qualité de l’enseignement supérieur auquel le droit d’accès est donné. Sinon la bataille pour ce droit perd de sa pertinence.
    C’est l’objet des mécanismes d’assurance qualité développés en particulier en Europe dans le cadre du processus de Bologne adopté en 1999 (qui a créé un espace européen de l’enseignement supérieur) que de (…)

  • Atelier "Rendre les étudiants actifs" le 24 novembre de 13h30 à 17h au Centre Panthéon

    Dans le cadre du MOOC "Se former pour enseigner dans le supérieur", l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, en association avec l’ENSAM (Ecole Nationale Supérieure Arts & Métiers), propose une rencontre autour du thème : "Rendre les étudiants actifs" le 24 novembre de 13h30 à 17h au Centre Panthéon (12, place du Panthéon RER Luxembourg)
    Cet événement est ouvert à tous les enseignants du supérieur. Il permettra à chacun, selon ses souhaits ou ses besoins, d’expérimenter, de concevoir une séquence en pédagogie active ou de simplement être accompagné dans la découverte du MOOC. Les inscriptions se font en ligne. Plusieurs ateliers sont (…)

    22 novembre 2017 par Thomas Desserrey Retours d’expériences 573 visites 0 commentaire
  • Débat : Vive la réforme du bac, si c’est pour aller plus loin… vers le lycée unique ?

    Projet lycéen avec visite d’un centre de recherche de l’INRA en mai 2017. INRA/Flickr, CC BY
    Le ministre de l’Éducation nationale, Jean‑Michel Blanquer vient d’annoncer une réforme du baccalauréat, pour « redonner du sens » à cet examen « en finir avec le bachotage » ». Deux axes de réflexion sont proposés : la suppression des séries de baccalauréat, une part accrue contrôle continu dans l’examen. Des consultations devraient avoir lieu pour en débattre…
    L’École ne se borne pas à reproduire les inégalités sociales, elles les accentuent. La question scolaire devient la question sociale du XXIe siècle : elle interroge qui peut participer (…)

  • Aménager son espace pour être plus créatif en 10 points

    Rituel de créativité.
    Cette chronique est dans la droite ligne et se nourrit des recherches et rencontres publiées sur mon site Les cahiers de l’imaginaire.
    Depuis plusieurs années, je fais faire cet exercice amusant à mes étudiants. La plupart choisissent un lieu de nature et si c’est à l’intérieur, il y a souvent une grande fenêtre. Tous les créateurs ont leurs rituels : un certain type de carnets, de crayons, d’outils spécifiques, un bureau aménagé… Il est d’ailleurs conseillé de préparer son lieu de travail avant ses séances de créativité. Le rituel peut aussi inclure une promenade, un café… peu importe, l’important est que le (…)

  • Le défi de la qualité dans l’enseignement supérieur : vue du Congo

    Marché à Kisangani devant un ancien immeuble colonial. Julien Harneis/Flickr, CC BY-ND
    Définir la qualité et mettre en place une démarche-qualité durable au sein des établissements d’enseignement supérieur dans le monde francophone est un défi auquel de nombreux acteurs de la francophonie s’attaquent actuellement, comme l’a rappelé le colloque annuel de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) qui s’est tenu à Beyrouth les 7 et 8 novembre.
    Cependant, tous les établissements ne sont pas égaux. En République Démocratique du Congo (RDC) la massification de l’enseignement supérieur est devenue un problème urgent : assurer la (…)

  • Débat : les écoles de gestion doivent-elles être des entreprises ou des écoles ?

    Campus Artem à Nancy qui abrite ICN Business School, l’Institut Supérieur d’Administration et de Management et l’Institut d’Administration des Entreprises. Alexandre Prévot/Flickr, CC BY-SA
    Dans The Conversation France du 17 octobre 2017, Sylvie Lacoste pose la question : « Les écoles de commerce doivent-elles devenir des entreprises comme les autres ? ». L’article qui suit est un argumentaire en faveur d’une réponse positive. Jean‑François Fiorina, directeur adjoint de Grenoble Ecole de Management reprend la formule sur son blog (26 et 31 octobre 2017), en précisant que les écoles sont des entreprises « de service aux entreprises ». (…)

  • Réfléchir aux démarches qualité dans l’enseignement supérieur : partage d’expériences

    Pour améliorer leur qualité, institutions de recherche, écoles et laboratoires sont encouragés à se faire accréditer par des experts indépendants. felixioncool/Pixabay
    À l’occasion du colloque annuel de l’Agence Universitaire de la Francophonie, tenu à Beyrouth les 7 et 8 novembre autour du thème « la Francophonie universitaire face au défi de la qualité : pour un rapprochement des forces », plusieurs participants francophones réagissent sur la question de la démarche-qualité. Vue de l’Université de Genève, membre du G3.
    Partout dans le monde, l’assurance qualité des institutions de l’enseignement supérieur, et notamment des (…)

  • Mettre son compteur à zéro

    Pexels
    La stimulation cérébrale profonde est une méthode chirurgicale qui consiste à implanter des électrodes dans le cerveau. Elle est parfois utilisée pour le traitement des maladies psychiatriques. Il s’agit d’une méthode invasive qui ne doit pas être confondue avec la stimulation transcrânienne à courant continu qui, elle, n’est pas invasive, ne nécessite donc pas de chirurgie, et est employée par des individus sains (afin d’améliorer leurs performances cognitives) ou des patients (voir la chronique « L’électricité au secours de votre cerveau »).
    La stimulation cérébrale profonde est utilisée depuis un certain temps déjà mais, (…)

  • L’enseignement virtuel en équipe au Québec – L’exemple de REVE

    En mai 2017, la Vitrine technologie-éducation a mené une enquête auprès d’universités québécoises et d’experts concernant le choix d’un environnement numérique d’apprentissage (ENA) pour les 5 prochaines années. Les résultats de ces entrevues et d’une revue Web concernant le marché des ENA et les tendances futures en éducation se présentent sous la forme de trois thématiques : Moodle et ses concurrents dans les marchés nord-américain et européen des ENA / Les ENA actuels des universités québécoises et les évolutions prévues d’ici 5 ans / Écologie d’apprentissage : quels usages futurs de technologies en éducation ?
    Découvrez plus de (…)

    12 novembre 2017 par Pascale Blanc Veille 498 visites 0 commentaire
  • Vers une reconnaissance ouverte des acquis d’apprentissage

    La question de l’accès à l’éducation pour tous est un des enjeux fondamentaux de notre époque. L’approche d’éducation ouverte est un moteur puissant pour y répondre de manière à encourager le développement de chacun.
    Ce mouvement a longtemps eu comme fer de lance le développement des ressources éducatives libres, qui a permis une mise à disposition et un meilleur partage des connaissances. Dans un second temps, le développement des MOOC a permis à des millions de personnes de s’inscrire à des cours complets sur tous les sujets imaginables. Cette étape a permis de populariser l’accès aux cours, et d’ancrer l’idée dans le grand public (…)

    12 novembre 2017 par Jean-Marie Gilliot Retours d’expériences 1819 visites 0 commentaire

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