Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • J’ai testé... Edumix2017...

    Après le format Muséomix et Garomix, l’éducation se fait remixer à son tour. L’école d’ingénieur Télécom Saint-Etienne vient de passer 3 jours à "casser ses murs", petit retour sur la 2ème édition de cet événement national.

    Un article de Céline Neau, publié originellement le 13 octobre 2017, sur le site www.echosciences-loire.fr

    18 octobre 2017 par Gilles Jacovetti Retours d’expériences 279 visites 0 commentaire
  • Un MOOC pour Comprendre les nouveaux modèles de l’économie collaborative

    Rencontre avec l’un des intervenants, Jean Pouly.
    Alors que le MOOC Comprendre l’économie collaborative repart pour une nouvelle saison le 06/11/17 Jean Pouly l’un de ses intervenants, nous en dit plus sur le succès de la 1 ère édition.
    Découvrons en quoi, « l’économie collaborative » nous concerne tous, à titre personnel comme professionnel, que l’on soit citoyen, salarié, entrepreneur, grande entreprise, petite entreprise etc. ? Que réserve cette nouvelle saison du MOOC :
    En prévision de la sortie imminente de cet article, un #FlashMOOC du 22/09/17, vous avertissait de l’interview vidéo de @jeanpouly :
    Découvrez les nouveautés (…)

    17 octobre 2017 par Miss MOOC Veille 844 visites 0 commentaire
  • Stratégies créatives pour résoudre un conflit

    Vol d’oiseaux.
    Cette chronique est dans la droite ligne et se nourrit des recherches et rencontres publiées sur mon site Les cahiers de l’imaginaire. La chronique de cette semaine fait suite à mon texte de la semaine dernière, « Faut-il être intelligent pour apprendre ? » où nous explorions comment nous pouvons apprendre en nous inspirant des animaux et du vivant. Cette fois, ce sont les expériences des biologistes évolutionnistes qui nous enseignent des stratégies créatives pour résoudre des conflits.
    Comportements sociaux vers l’état critique
    Jessica Flack est biologiste évolutionniste à l’Institut Santa Fe aux États-Unis. Elle (…)

  • Piloter et coordonner le développement de la « littératie numérique »

    Qui organise l’acquisition des compétences numériques ? hackNY via Visual Hunt , CC BY-SA
    La Coalition française en faveur des compétences numériques annonce qu’elle cherche à établir une cartographie des acteurs du domaine. Il se trouve qu’elle vient d’être réalisée par le projet TRANSLIT de l’Agence nationale de la recherche (ANR) : 28 pays ont été analysés par plus de 60 chercheurs pour réaliser ce panorama. L’ouvrage sur les politiques publiques en éducation aux médias et à l’information (EMI) en Europe est publié chez Routledge, sous la direction de Divina Frau-Meigs, Irma Velez et Julieta Flores. Il répertorie les initiatives en (…)

  • [Offre d’emploi] Ingénieur de recherche "Living-Lab de recherche pluridisciplinaire en E-éducation dans l’enseignement supérieur"

    L’UFR Sciences Humaines de l’Université Rennes 2, au sein du laboratoire de recherche CREAD, recrute un Ingénieur de recherche "Living-Lab de recherche pluridisciplinaire en E-éducation dans l’enseignement supérieur".
    Durée : 36 mois avec une période d’essai de 3 mois
    A partir du 1er décembre 2017
    Contact : genevieve.lameul@univ-rennes2.fr
    CV et lettre de motivation a adresser à sylvie.delacroix@univ-rennes2.fr
    Date limite de candidature : 15 novembre 2017.
    Fiche de poste Voir en ligne : Offre d’emploi Voir en ligne : https://www.marsouin.org/article101...

  • Accompagnement des enseignants dans le cadre de la transformation numérique

    C’est à la fois une question de numérique, de pédagogie, de démarche scientifique, et donc de développement de communautés …
    Le métier d’enseignant change. Disons que dans l’enseignement supérieur, l’aspect professionnel de l’enseignement est une dimension maintenant identifiée puisqu’on rend la formation sur ce sujet obligatoire pour les nouveaux enseignants chercheurs. Dans ce contexte, pédagogie et numérique sont traités de manière conjointes. L’hypothèse avancée étant qu’ils se renforcent mutuellement.
    La transformation numérique relance la question de l’évolution du métier dans un cadre en changement, d’une évolution qui s’avère (…)

  • Les TRC ou Techniques de Rétroaction en Classe

    Le 8 novembre 2017,le cours « Se former pour enseigner dans le supérieur » débutera sur la plate-forme FUN-MOOC. Il m’a été demandé dans ce cadre d’enregistrer une vidéo, sous la forme d’une interview avec Saïda Mraihi, à propos des « Techniques de Rétroaction en Classe ». Le présent article reprend par écrit les grandes lignes de cette interview.
    [Un articled’ Amaury Daele, repris du blog Pédagogie universitaire – Enseigner et Apprendre en Enseignement Supérieur, Ressources pour le conseil et la formation pédagogique dans l’enseignement supérieur, un site sous licence CC by nc nd.
    Vous avez publié plusieurs articles sur le thème de (…)

    14 octobre 2017 par Michel Briand Veille 522 visites 0 commentaire
  • Un Mooc en live à Versailles

    En août dernier a été annoncé l’ouverture d’un MOOC sur la digitalisation des TPE/PME : “La transformation digitale des TPE & PME” (Mooc initié par Les Digiteurs de la CCI de Paris et Unow). De cette annonce en a découlé une idée, celle de créer du lien et de lancer un groupe pour suivre le Mooc “en vrai”, c’est à dire de se rencontrer avec d’autres Moocers et partager cette expérience commune.
    Comme je fais partie activement de cette aventure surnommée #MoocInIRL je vous propose, amis lecteurs, de partager tout ceci avec vous. C’est vrai qu’un MOOC se vit en général seul chez soi et ne se partage pas beaucoup outre le forum et (…)

    10 octobre 2017 par Miss VAE Veille 754 visites 0 commentaire
  • Quelles compétences pour les nouveaux médiateurs scientifiques ?

    Montrer, démontrer… RDECOM via VisualHunt , CC BY
    Cet article est publié dans le cadre de la Fête de la Science 2017 dont The Conversation France est partenaire. Retrouvez tous les débats et les événements de votre région sur le site Fetedelascience.fr.
    La vulgarisation « à la papa » où l’expert déverse son savoir sur un public béat et ignorant a du plomb dans l’aile. Certes, à l’occasion de la fête de la science, vous pourrez sans doute assister à une traditionnelle conférence de chercheur. À côté de ce modèle de communication top down se développent d’autres formats, d’autres postures, d’autres pratiques que les professionnels du (…)

  • Comment faire une école de gestion « zéro déchet »

    Vue du bâtiment GEM. © Copyright Agence Prisme / Pierre Jayet, CC BY-SA
    Une grande école aujourd’hui – c’est ce que je considère comme prioritaire pour GEM – doit être utile à la société. Elle doit être exemplaire dans ses relations avec son bassin d’emploi, en aidant ceux qui sont aux marges du marché du travail. Elle doit être aussi à la pointe de la RSE. C’est pour cela que GEM s’est fixé comme objectif d’être en 2020 la première grande école européenne zéro déchet.
    Ces objectifs – je reviendrai sur le premier dans un autre article – est né d’une évidence : les business schools doivent évoluer. Plus précisément, comme nous l’avons (…)

0 | ... | 3300 | 3310 | 3320 | 3330 | 3340 | 3350 | 3360 | 3370 | 3380 | ... | 4290