Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Jeudi 14 Décembre : UBL - Journée multisite "Pédagogies actives"

    Les pédagogies dites actives mettent en avant le rôle central de l’étudiant-e dans sa propre démarche d’apprentissage. Elles soulignent le rôle d’accompagnement de l’enseignant-e qui, par une mise en action de l’étudiant-e, le responsabilise face à ses apprentissages.
    Organisée avec le soutien des Services d’Appui à la Pédagogie des établissements membres de l’Université Bretagne Loire, cette journée dédiée aux pédagogies actives permettra de réfléchir à leur utilité et leur plus-value. Il s’agira d’explorer différentes méthodes au travers de réflexions, témoignages d’enseignant-es-chercheur-es pratiquants, ateliers permettant de tester concrètement et d’envisager des applications ainsi que des variantes possibles dans la mise en pratique.

    9 novembre 2017 par Gilles Jacovetti Veille 674 visites 0 commentaire
  • Changement, évolution et transformations

    Joshua Tree National Park, Etats-Unis. Sean Parker
    Cette chronique est dans la droite ligne et se nourrit des recherches et rencontres publiées sur mon site Les cahiers de l’imaginaire.
    L’évolution du vivant est-elle déterministe ou est-elle au contraire due au hasard ?
    Deux positions totalement opposées s’affrontent :
    Selon Stephen Jay Gould, 1941-2002, un paléontologue américain, professeur de géologie et d’histoire des sciences à l’université Harvard, qui a beaucoup œuvré à la vulgarisation de la théorie de l’évolution en biologie et à l’histoire des sciences depuis Darwin, s’il fallait rejouer le grand film de l’évolution de (…)

  • Questionner la classe inversée, émergence d’une polémique ?

    un article repris du blog de Bruno Devauchelle
    Charles Hadji, professeur émérite en Sciences de l’Éducation, publie en ce début novembre un texte qui tend à questionner les classes inversées : « Classes inversées et MOOC, révolution copernicienne dans l’enseignement… vraiment ? » (https://theconversation.com/amp/classes-inversees-et-mooc-revolution-copernicienne-dans-lenseignement-vraiment-86515).
    Son propos est d’autant plus intéressant qu’il offre à débattre une question plus globale en éducation : celle du travail scolaire à la maison. En suggérant que l’école ne doit pas demander à la « maison » d’être son complément, il renvoie à (…)

  • Association "Ethnologues en herbe"

    un article repris de la revue Adjectifpubliée sous licence CC by sa
    Créée en 2000 par Chantal Deltenre-De Bruycker, ethnologue et écrivain, l’association « Ethnologues en herbe » se fixe pour objectif de lutter contre les préjugés, promouvoir la citoyenneté, comprendre les cultures, et favoriser l’insertion sociale.
    Composée d’ethnologues, de sociologues et d’anthropologues, l’association intervient en France et à l’étranger, notamment dans le cadre de projets européens et francophones. Elle propose des ateliers, des formations et des résidences qui s’appuient en particulier sur l’enquête de terrain.
    Les formations s’adressent (…)

    6 novembre 2017 Retours d’expériences 220 visites 0 commentaire
  • Matinale Escape Game

    Un escape game pour motiver vos étudiants : vous n’y échapperez pas... Venez partager cette expérience et échanger lors de cette Matinale spéciale "Jeu d’évasion".
    Vendredi 20 octobre dernier nous avons réalisé le premier escape game (une équipe, un défi à relever en un temps donné) en management à l’UA et voici les retours de nos étudiants :
    Kévin H. « J’ai trouvé cette expérience de l’escape game universitaire très enrichissante. Elle aborde de façon pédagogique et ludique la cohésion d’équipe, le management et la performance collective. Nous nous souviendrons longtemps de l’approche proposée par ce cours, bien plus marquante qu’un (…)

    6 novembre 2017 par Pierre Gramain Retours d’expériences 258 visites 0 commentaire
  • Deux regards sur les vidéos des MOOC : objet médiatique ou élément d’un scénario pédagogique ?

    Dans le numéro précédent, la rubrique Débat-Discussion a accueilli trois contributions assez différentes tant par leurs contenus que par leurs approches. Rappelons brièvement quelques points saillants. O. Aim et A. Depoux traitent des formes d’énonciation des vidéos des MOOC à partir d’une approche dispositive qui implique la prise en compte des énoncés et des supports, des performances et des effets du support, enfin des normes industrielles de ces énonciations. Analysant les bandes-annonces de MOOC, les auteurs ont montré comment se développe une redistribution des rôles énonciatifs de l’enseignant et la mise en place d’un processus de (…)

    5 novembre 2017 par Daniel Peraya Retours d’expériences 417 visites 0 commentaire
  • "Homo deus : une brève histoire de l’avenir"

    Une présentation reprise du site adjectif, un site sous liecence CC by sa
    Le 6 septembre 2017, l’éditeur Albin Michel a publié la traduction française du livre de Yuval Noah Harari, Homo deus : une brève histoire de l’avenir. Dans ce livre en trois parties - 1) Homo sapiens conquiert le monde, 2) Homo sapiens donne sens au monde et 3) Homo sapiens perd le contrôle - Yuval Noah Harari, professeur d’histoire à l’Université de Jérusalem, livre sa vision de l’avenir du monde, en particulier à l’aune des big datas, allant même jusqu’à parler d’une nouvelle révolution scientifique qu’il nomme le « dataïsme ».
    Le site des éditions Albin (…)

    5 novembre 2017 Retours d’expériences 316 visites 0 commentaire
  • Comment chacun de nous apprend et se développe ?

    Un article repris du blog de Bruno Devauchelle, un site sous licence CC by sa nc
    Il est assez étonnant de constater que dans de nombreux propos sur l’apprentissage il semble qu’une synthèse ou tout au moins une approche englobante ait du mal à émerger. Le dossier publié par la revue de vulgarisation « Sciences Humaines » intitulé « comment apprend-on ? » (Numéro spécial 296S septembre octobre 2017), s’il peut paraître opportuniste (publié à la rentrée) n’en est pas moins intéressant pour montrer la difficulté justement d’une approche qui permette d’offrir un cadre global à ce que c’est qu’apprendre. Pour notre part, nous observons, à (…)

  • Mieux préparer l’élève‑ingénieur à la vie de l’entreprise en cinq leçons

    Le travail par projets. hackNY via Visualhunt , CC BY-SA
    Pendant ses années de formation en école d’ingénieurs, un élève peut malheureusement avoir une fausse idée de ce que lui réserve le monde du travail sitôt qu’il aura son diplôme en poche. Il devra trouver un emploi, se réveiller tôt, ne pas sortir tous les soirs avec ses amis…
    Certes ! Mais il n’y a pas que ça. En effet, beaucoup de choses qu’on apprend en école ne nous préparent pas à réussir au bureau. Et le risque est grand de sous-estimer à quel point le « monde réel » est vraiment différent, si on reste sur des contenus enseignés classiquement.
    Nous présentons dans cet (…)

  • Classes inversées et MOOC, révolution copernicienne dans l’enseignement… vraiment ?

    Classe inversée de biologie à l’université du Minnesota. Classeinversee.com
    Les deux innovations majeures portées par la révolution numérique dans le champ éducatif semblent avoir des destins contrastés. Alors que la « flipped education » (pédagogie inversée) convainc de plus en plus d’enseignants, les MOOC (massive open online courses) auraient, selon certains, « fait pschitt ».
    Cela nous invite à réfléchir au sens et à la portée de ces deux innovations, en appréciant le succès de l’une à la lumière des limites de l’autre. Ce qui soulève une question centrale : la révolution numérique a-t-elle vraiment le pouvoir de révolutionner la (…)

0 | ... | 3280 | 3290 | 3300 | 3310 | 3320 | 3330 | 3340 | 3350 | 3360 | ... | 4290