Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Edition 2017 du Mooc AFA (Apprendre et faire apprendre) : ouverture proche

    La nouvelle édition du Mooc AFA démarrera le 16 octobre 2017
    Une brève reprise du site Adjectif
    Ce MOOC est une formation proposée en collaboration par l’Université de Mons et l’Agence universitaire de la Francophonie. Elle est conçue pour un très large public concerné par l’apprentissage et la manière de le favoriser.
    Ainsi, même si la session 2016 a attiré une majorité d’enseignants, il a été constaté qu’elle a attiré un public très diversifié, issu tant du secteur public que privé et associatif, des experts internationaux, des demandeurs d’emploi, des retraités et des étudiants…
    L’objectif principal est de faire découvrir les (…)

    14 septembre 2017 Retours d’expériences 500 visites 0 commentaire
  • La mémoire est-elle augmentée ? mémoriser en question…

    Un article repris du blog de Bruno Devauchelle, un site sous licence CC by sa nc
    Pourquoi sommes-nous de plus en plus nombreux à prendre des photos dans des moments forts que nous oublions même parfois de vivre ? Lors d’un mariage par exemple, le photographe que l’on payait pour conserver les traces de l’évènement est de plus en plus souvent complété voire remplacé par les photos que chacun aura l’occasion de prendre même avec son smartphone. Pourquoi conservons-nous à domicile de nombreux souvenirs dont, bien sûr les photos tirées sur papier ou, encore récemment, les cartes postales ? Notre mémoire nous joue des tours. Contrairement à (…)

  • Vers un dispositif hybride autonomisant pour les futurs enseignants de FLE (français langue étrangère) en Colombie

    Cette contribution est la synthèse d’une thèse portant sur une expérimentation dans une classe de licence en langues vivantes à l’université d’Antioquia (Colombie).
    Cardona, Claudia (2017). Vers un dispositif hybride autonomisant pour les futurs enseignants de FLE (français langue étrangère) en Colombie. Adjectif.net Mis en ligne vendredi 8 septembre [En ligne] http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article439
    Résumé :
    Ce texte propose la synthèse d’une thèse qui porte sur une expérimentation dans une classe de licence en langues vivantes à l’université d’Antioquia (Colombie) réalisée sous une modalité hybride dans une formation qui (…)

    14 septembre 2017 par Claudia Cardona Retours d’expériences 550 visites 0 commentaire
  • La clé pour faire vivre facilement votre groupe

    Aujourd’hui je vous propose une vidéo particulièrement importante  !
    Le principal n’est pas de courir après ceux qui ne sont pas actifs dans votre groupe. On peut avoir suffisamment de personnes actives en ayant une communauté suffisamment grande (au moins 100 personnes) et on peut avoir naturellement suffisamment d’activité dans le groupe en créant une symbiose entre la communauté et plusieurs petites équipes projets.
    Mais pour que cela marche, il y a un secret... Il est très simple et ne vous prendra qu’une heure par semaine. Sans lui votre groupe va s’essouffler. Avec cette clé en main, votre groupe va se développer naturellement (…)

    12 septembre 2017 Veille 289 visites 0 commentaire
  • Conversation entre humains et robots

    Avatars du projet britannique « SEMAINE » The SEMAINE database
    Je suis ravie que le site The Conversation m’ouvre ses pages pour cette chronique sur la créativité. Elle sera dans la droite ligne et se nourrira des recherches et rencontres publiées sur mon site Les cahiers de l’imaginaire.
    Le ton sera légèrement différent, car j’aimerais vous entraîner dans une conversation créative. Le futur ne doit pas être perçu comme quelque chose à subir, mais plutôt comme quelque chose à inventer ensemble. J’espère que vous accepterez de participer à mes jeux pour stimuler votre créativité. N’hésitez surtout pas à m’envoyer vos commentaires, à me (…)

  • Un cours sur le campus mais en ligne : Texas A&M University se lance

    Présentation des enjeux de la substitution d’un cours présentiel par un cours en ligne, au travers de l’exemple d’une initiative de deux professeurs américains. Paradoxe apparent : l’interaction professeurs - étudiants pourrait y gagner.

    8 septembre 2017 par nsennequier Numériques pédagogiques 2678 visites 0 commentaire
  • Passer de l’efficacité à l’« effissens » grâce à un jeu de simulation

    Grenoble École de management , Author provided
    « Exercer les sens n’est pas seulement en faire usage, c’est apprendre à bien juger par eux » (Émile ou De l’éducation, 1762) Cet incontournable Jean‑Jacques Rousseau, dont la philosophie plane encore sur notre société, dit également que « chaque sensation deviendra pour nous une idée, et cette idée sera toujours conforme à la vérité ». Beaucoup de choses ont été écrites depuis, mais l’apprentissage par l’expérimentation demeure un pilier solide qui fait sens.
    Le concept de TopCabine, prototypé et scénarisé en 2013 par Karim Benameur et Mathieu Heller, est à rapprocher d’un jeu de (…)

  • Présentation de CultureSciences-Chimie

    Le site CultureSciences-Chimie vise à apporter aux enseignants de sciences physiques des collèges, lycées, classes préparatoires et BTS, des ressources multimédia pour assurer leur formation initiale et continue.
    Il a été créé en 2002 dans le cadre d’une convention signée entre la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) du Ministère de l’Éducation Nationale et l’École normale supérieure de Paris.

    7 septembre 2017 par Claire Vidéos 1067 visites 1 commentaire
  • Hybrider la formation des enseignants

    Dans le cadre de ses missions d’accompagnement à la formation au et par le numérique, la DANE (Délégation Académique au Numérique Éducatif) de l’académie de Dijon vous propose une note d’information sur les formations hybrides pour clarifier les enjeux, les atouts et les implications de cette modalité de formation des enseignants.
    Comme précisé précédemment, cet article de Jack Dub complet est publié sur le site de la DANE, sous licence CC-by-sa, vous pouvez donc toujours le partager, le commenter, le reprendre, le diffuser, … Bonne lecture !
    1 – Description
    Une formation hybride est une combinaison de séquences pédagogiques (…)

    4 septembre 2017 par jackdub Fiches pédagogiques 3166 visites 1 commentaire
  • Chercheurs, soyez collaboratifs !

    Graduate School EdUHK / Flickr
    Depuis 2010, l’École Doctorale de l’Université d’éducation de Hong Kong (classée seconde dans son domaine en Asie) organise une Université d’été. Cette année, quatre chercheurs de l’Université de Lorraine ont été invités à participer à cet événement au rayonnement international.
    L’histoire commence par la rencontre entre Dominique Macaire et Lisa Jeanson, Jérémy Filet et Laura Déléant dans le cadre de l’organisation de la Journée Internationale des Jeunes Chercheurs 2017. La professeure, à l’origine des échanges entre ces deux universités, propose alors aux jeunes chercheurs de co-construire un atelier (…)

0 | ... | 3350 | 3360 | 3370 | 3380 | 3390 | 3400 | 3410 | 3420 | 3430 | ... | 4290