Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Le community manager ou animateur de communauté Web : quel nouvel acteur de la formation à distance ?

    La recherche présentée s’est déroulée au sein de la Commission européenne (organe exécutif de l’Union européenne employant 33 000 agents) au cours de l’année 2016. Elle questionne le rôle du community manager, ou animateur de communautés, dans la médiation des savoirs. L’objectif est de définir les contours de ses interventions et de ses apports dans la formation (dispositifs pédagogiques qui visent notamment à renforcer l’efficacité de l’apprentissage et son lien avec le poste de travail), plus particulièrement au sein des communautés de pratique. En relation avec la question de l’engagement dans ces commununautés, c’est la conception de (…)

    14 août 2017 par Béatrice Savarieau, Julie Guégan Veille 923 visites 0 commentaire
  • Un forum ouvert ? Pourquoi pas !

    Un article repris du blog Prodageode Jack Dub, Un site sous licence CC by
    On m’a récemment sollicité pour accompagner un organisme de formation pour l’organisation d’un forum ouvert. La proposition n’a pas été retenue mais comme la démarche me semble intéressante, je vous partage les éléments repérés.
    1 – Un forum ouvert qu’est-ce que c’est ?
    Le forum ouvert est un outil d’intelligence collective s’appuyant sur 4 principes : Les personnes qui se présentent sont les bonnes, Ce qui arrive est la seule chose qui pouvait arriver, Ça commence quand ça commence ! Quand c’est fini, c’est fini !
    A ces principes, s’ajoute une loi de (…)

    13 août 2017 par jackdub Fiches pédagogiques 7401 visites 0 commentaire
  • Hackathon Apprendre Ensemble de 3 à 99 ans à l’ère du digital ; un appel à co-financement

    Le hackathon du Cercle APE a pour visée de réinventer la pédagogie avec le numérique en associant toutes les personnes intéressées quelles que soient leurs origines professionnelles, leurs statuts ou situations. Il va s’appuyer sur des défis (liste des défis) travaillés depuis plusieurs semaines par une équipe ultra-vitaminée et proposés par des associations, des startupers, des entreprises, des membres du #CercleAPE.
    Il se déroulera les 14 et 15 octobre sur le nouveau site de l’[IFCAM-http://www.ca-ifcam.fr/] à Montrouge
    [Un article repris de la page de présentation de l’initiative sur Hello Assso
    Origine du projet
    Le Cercle APE (…)

    13 août 2017 par Michel Briand Coopérer 477 visites 1 commentaire
  • Remixer l’éducation, c’est possible !

    Team Edumix.
    À l’heure de la transition numérique, l’école au sens large se retrouve à la croisée des chemins et parfois prise en étau. Entre modernes et anciens, entre les promesses d’une éducation « numérique », les peurs de se faire ubériser et les aspirations des nouvelles générations, nées avec le numérique. Pour répondre aux défis de l’école, différentes passionnées de l’éducation ont créé Edumix. Un format d’innovation ouverte et collaborative, sous forme d’un marathon créatif qui propose aux acteurs de l’éducation, quels qu’ils soient, de relever ensemble et en seulement trois jours de créativité intensive les grands défis (…)

  • La coopération entre concepteurs et tuteurs et l’évolution du rôle du tuteur dans un établissement unimodal d’enseignement à distance

    En FAD, la séparation des rôles de conception et d’encadrement des cours est encore d’actualité dans plusieurs établissements spécialisés. Toutefois, avec les évolutions technologiques, le rôle du tuteur a passablement évolué et l’amélioration de la qualité des cours et de la réussite étudiante nécessite une certaine coopération entre les équipes de conception et les équipes d’encadrement. La présente recherche vise à décrire le rôle des tuteurs tel que perçu par les différents acteurs de l’établissement, et à déterminer l’état de la coopération entre les équipes de conception et les équipes d’encadrement. Elle s’ancre dans la théorie de (…)

  • Appel à communications : Conférence internationale Re(s)sources 2018

    Un article repris de la revue Adjectif, une revue sous licence CC by sa
    Le développement de l’Internet, et, en conséquence, le foisonnement de ressources numériques, l’émergence de nouvelles formes de travail collectif, conduisent à des bouleversements des activités d’enseignement et d’apprentissage : comment analyser le travail que les professeurs conduisent pour concevoir la matière de leur enseignement ? Comment penser les relations entre le travail individuel et le travail collectif des enseignants ? Comment suivre, dans la durée, les processus en jeu ?
    Ces questions sont au coeur du projet de recherche ReVEA (Ressources Vivantes (…)

    12 août 2017 Retours d’expériences 354 visites 0 commentaire
  • Comment rendre visible le fonctionnement du groupe

    Pour cette quatrième et dernière vidéo de la série sur comment rendre visible ce qui se passe dans votre groupe pour en faciliter l’animation, je vous propose un questionnaire complet qui rendra votre groupe autonome pour s’auto-analyser. Une fois le bon diagnostique fait, ce sont les membres du groupe eux-mêmes, bien plus que n’importe quel expert extérieur qui trouveront les bonnes solutions. 
    Téléchargez le questionnaire "comprendre par vous même ce qui se passe dans votre groupe", et n’hésitez pas à partager votre propre "rapport d’étonnement" dans les questionnaires ci-dessous.

    12 août 2017 Veille 243 visites 0 commentaire
  • Le débat mouvant

    Le collectif CoopTIC propose de nombreuses fiches-outils permettant de mettre en place des activités favorisant le travail collaboratif. Le débat mouvant ou jeu de positionnement peut s’avérer être une pratique d’animation intéressante incitant à la participation. Le principe est décrit dans la fiche : Un animateur raconte une histoire volontairement polémique. Il propose à certains moments clés de l’histoire aux participants de se positionner physiquement dans la salle, "ceux qui ne sont pas d’accord avec ce qui vient d’être dit d’un côté, ceux qui sont d’accord de l’autre". Personne n’a le droit de rester au milieu (sans avis), le fait (…)

    11 août 2017 par Thomas Desserrey Retours d’expériences 12435 visites 0 commentaire
  • Gérer sa veille avec Zotero 5.0

    Lancé dans une refonte du tutoriel que j’utilise dans le cadre de mes enseignements à Lille (et que vous retrouverez sans aucun doute dans la boîte à outils d’ici la rentrée…), il me semble utile de partager ici sans attendre les éléments relatifs à l’une des principales nouveautés de la version 5 de Zotero : la gestion des flux RSS
    Un article d’Emilien Ruiz du 31 juillet repris de laBoîte à outils, site sous licence CC by nc nd
    Agréger ses flux RSS dans Zotero
    Vous l’avez peut-être remarqué en mettant à jour votre Zotero, vous avez la possibilité d’ajouter « nouveau flux » à votre bibliothèque :
    Deux options d’ajout vous sont (…)

    11 août 2017 par Émilien Ruiz Veille 1881 visites 0 commentaire
  • Expérimentation d’évaluation par les pairs

    L’évaluation par les pairs – un dispositif où les étudiants s’évaluent entre eux – est une méthode qui existe depuis longtemps, mais qui commence à se généraliser avec le digital. C’est en effet une approche qui, en plus d’autres avantages, permet d’évaluer un grand nombre d’étudiants sur des problématiques ouvertes (/questions non fermées). J’ai décidé récemment d’expérimenter un tel dispositif dans un cours « classique ». Je propose de vous présenter mon retour d’expérience.
    Un article du 31 mai 2017 repris du blog de Nicolas Glady et republié avce l’autorisation de l’auteur
    Le contexte de cette expérimentation
    Cette (…)

    10 août 2017 Retours d’expériences 827 visites 0 commentaire

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