Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Hybridation d’un MOOC : quels moyens déployer ?

    Depuis trois ans, l’équipe du MOOC Gestion de Projet (Centrale Lille) innove en proposant un accompagnement des établissements d’enseignement supérieur intégrant le MOOC dans leurs programmes de formation. A l’automne 2016 (MOOC GdP8), on dénombre 32 établissements, pour plus de 2300 étudiants, bénéficiant de ce dispositif. Cet article vise à mettre en lumière les leviers permettant une intégration efficace d’un MOOC dans un programme d’enseignement supérieur par l’application du modèle H-MOOC à sept établissements participant au MOOC GdP8. En analysant les pratiques mises en œuvre en termes de degré de reconnaissance de l’initiative pédagogique, d’alignement avec le programme et de l’effort institutionnel consenti par l’établissement d’accueil, il est possible d’identifier des pratiques variées, adaptées aux contextes locaux, et démontrant leur efficacité dans l’acquisition des connaissances.

    Mots-clés : Hybridation, MOOC, hétérogénéité, accompagnement, modèle H-MOOC, alignement pédagogique, effort institutionnel

    Stéphanie Delpeyroux1,
    Florence Rouveix2, Magali Guyon3, Rémi Bachelet4, Corinne Truche5

    1 : Académie de Lille, France
    2 : Consultante en Ressources Humaines, France
    3 : Télécom ParisTech, France
    4 : Centrale Lille, Villeneuve d’Ascq, France
    5 : Télécom SudParis, France

    stephanie.delpeyroux [at] ac-lille.fr, florence.rouveix [at] gmail.com, magali.guyon [at] gmail.com, remi.bachelet [at] ec-lille.fr, corinne.truche [at] telecom-sudparis.eu

  • Mines Saint-Etienne : une montée en puissance des activités liées aux handicaps dans le cursus Ingénieurs Civils des Mines (ICM) en 2017

    Une volonté affirmée de proposer des actions directement intégrées dans le cursus des élèves ICM

  • Comment rendre visible le don dans le groupe

    Je vous propose aujourd’hui de rendre visible les coups de mains et autres dons que chacun peut faire aux autres membres ou à l’ensemble du groupe sans attendre de contre-partie (c’est donc un mécanisme différent et complémentaire des mécanismes de reconnaissance dont nous avons déjà parlé).
    C’est la troisième vidéo d’une série de quatre. Vous pouvez aussi être intéressés par  : rendre visibles les besoins du groupe rendre visibles les actions dans le groupe
    Nous terminerons cette série avec la prochaine vidéo sur comment rendre visible ce qui se passe et le fonctionnement du groupe avant de retrouver de nouveaux trucs (…)

    30 juin 2017 par Jean-Michel Cornu Veille 562 visites 0 commentaire
  • Promotion de la santé : les étudiants de pharmacie vont à la rencontre des jeunes nantais

    Quand il s’agit de rendre service à la communauté, les étudiants de l’UFR de pharmacie répondent : présents ! Contexte
    L’UE Communication pharmaceutique et maladies infectieuses a été mise en place en 2013, Rendre les savoirs vivants, concrets et utiles à la communauté en est l’objectif principal.
    Cette UE de choix s’adresse aux étudiants de 4ème année du diplôme de formation approfondie en sciences pharmaceutiques ayant déjà acquis les connaissances de base sur les maladies infectieuses et qui s’apprêtent à faire leur choix de filière professionnelle (filières officine, industrie ou recherche).
    Restitution dans les écoles primaires (…)

    30 juin 2017 par Florence QUILLIOT Veille 747 visites 0 commentaire
  • Enseigner à distance aux étudiants incarcérés : un défi pour les universités

    Facade de La Santé. Elodie Drouard/France Télévisions
    Les étudiants en prison sont souvent des personnes en grande difficulté personnelle qui sont soumises à l’interdiction partielle voire totale d’accès aux usages numériques. C’est pour ces raisons que l’enseignement à distance (EAD) en prison pose un réel défi à nos universités. Pour garantir ce service public, elles doivent définir une politique de formation ambitieuse en adaptant leurs modalités administratives et pédagogiques et en sensibilisant les équipes.
    1 300 étudiants
    Parmi plus de 1 300 étudiants incarcérés inscrits dans l’enseignement supérieur, plus d’un tiers (…)

  • Modules d’autoformation à la recherche documentaire

    Les bibliothèques de l’USPC mettent en ligne une plateforme incluant 67 séquences pédagogiques interactives pour renforcer les compétences informationnelles estudiantines.

    Réalisées par la Direction des bibliothèques universitaires de la Sorbonne Nouvelle et 8 autres établissements documentaires d’USPC, ces 67 séquences de quelques minutes chacune permettent d’aborder une vaste variété de sujets autour de la documentation (bibliographie, ressources, information, veille...)

    29 juin 2017 par Gilles Jacovetti Veille 867 visites 0 commentaire
  • Chacun sa route, chacun son « personal branding », un incontournable pour les étudiants

    « Tout acteur doit agir de façon à donner, de manière intentionnelle ou non, une expression de lui-même, et les autres à leur tour doivent en retirer une certaine impression » (Goffman, 1973). Tout individu est aujourd’hui invité à ne pas rester passif face à l’impression qu’il peut donner. Au contraire, il est incité à penser son personal branding.
    Si cette expression peut apparaître comme une nouvelle mode, être l’objet de scepticisme ou même rester méconnue, elle résume à elle seule la nécessité aujourd’hui de penser que chacun doit devenir maître de sa marque personnelle. Introduit par Tom Peters dès 1997, ce personal branding (…)

  • Quand les enseignants canadiens de français langue seconde innovent pour résister

    Les communautés d’apprentissage professionnelles innovantes peuvent-elles aider à appuyer le bilinguisme ? Mimi Masson, Author provided
    Le bilinguisme français-anglais occupe une place centrale sur la scène du multiculturalisme canadien. Les programmes de langue française dans nos écoles – c’est-à-dire le français de base, le français enrichi et l’immersion française – sont reconnus dans le monde entier en éducation linguistique.
    Et pourtant, nos plus grandes vedettes travaillent sans filet. Les professeurs de français langues secondes (FLS) voient l’accès à leur propre salle de classe disparaître en raison de coupes budgétaires. (…)

  • Retour au port d’attache pour QPES en 2019

    La neuvième édition du colloque de pédagogie « Questions de pédagogie dans l’enseignement supérieur » vient de se terminer à Grenoble dont la thématique « Relever les défis de l’altérité dans l’enseignement supérieur » a suscité des échanges, des retours d’expérience, des propositions particulièrement riches. Au fil des éditions, ce colloque s’avère être un événement incontournable pour les acteurs de l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur...

  • Non, la pédagogie et le travail collaboratifs n’ont pas que des avantages !

    Collaboratif… Pixabay
    Le recours à des techniques de créativité et d’apprentissage collaboratifs de diverses natures a littéralement explosé ces dernières années : tableau blanc physique ou virtuel, Post-its, pâte à modeler, maïs soufflé, boîtes en carton, prototypage 3D, etc. Les outils et supports utilisés sont variés, permettant de multiples niveaux d’abstraction et/ou de matérialisation des idées exprimées en groupe.
    Ayant participé à de très nombreuses séances de ce type, et en ayant moi-même organisé dans le cadre de mes cours, je souhaite partager ici quelques réflexions vis-à-vis de l’enthousiasme apparemment généralisé (…)

0 | ... | 3400 | 3410 | 3420 | 3430 | 3440 | 3450 | 3460 | 3470 | 3480 | ... | 4290