Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Campus E-ÉDUCATION C2E 2018

    La session 2018 du Campus E-Education (C2E 2018) se tiendra du 10 au 12 octobre à Poitiers. Comme chaque année, le C2E se veut le lieu d’un débat citoyen qui articule recherche scientifique, pratiques éducatives, développement économique, politiques publiques.

    Cette rencontre originale d’une durée de trois jours s’articule sous différentes formes de communications et d’échanges (conférences, tables rondes, ateliers, concours d’innovation…) en croisant les approches scientifiques et professionnelles. Cette manifestation, gratuite, est ouverte à tous.

    18 septembre 2018 par Gilles Jacovetti Veille 456 visites 0 commentaire
  • Rôle et compétences du community manager : le cas d’un MOOC chez EDF SA

    Comme je l'ai souvent rappelé, le Blog de t@d se veut être un espace de mutualisation des expériences tutorales. C'est donc avec plaisir que je vous incite à lire l'entretien qu'Olivier Supiot et Eric Chevalier ont eu ensemble sur l'accompagnement des participants d'un mooc proposé par EDF.
    J'espère qu'il encouragera certains d'entre vous à oser passer à l'écriture ;-)
    Jacques Rodet

    18 septembre 2018 par Jacques Rodet Retours d’expériences 55 visites 0 commentaire
  • Festival des Libertés Numériques : appel à propositions ouvert jusqu’au 30 septembre

    Le festival des Libertés Numériques a vocation à s’informer, partager et à se former à la protection de sa vie privée et à la préservation de nos libertés. Organisé et animé principalement par des institutions et des associations, il n’a pas de but lucratif, publicitaire et n’est pas partisan politiquement.

    17 septembre 2018 par Gilles Jacovetti Veille 1428 visites 0 commentaire
  • Usage d’un artefact numérique dans le processus d’enseignement/apprentissage des langues secondes

    Dans le processus d’enseignement/apprentissage de la langue seconde au Cameroun (anglais pour les francophones et français pour les anglophones), les enseignants du centre pilote de formation linguistique bilingue de Yaoundé mobilisent des artefacts tels que les supports audio, vidéo et les ressources en ligne pour présenter l’information, adoptant des modalités d’encadrement et de soutien pour réduire la surcharge cognitive liée à l’activité de décryptage. Ces outils techno-pédagogiques jouent le rôle de médiatisation (Peraya, 1999).

    Dans ce contexte les apprenants doivent mobiliser leurs sens (auditif, visuel) et développer des stratégies pour décrypter, transcrire, transformer l’information en savoir opérationnel qui pourrait leur apporter des habiletés langagières (écrire et parler la seconde langue).

  • Les Metacartes faire ensemble pour enrichir l'animation de vos rencontres

    Il nâ€â„¢est pas toujours facile de sâ€â„¢y retrouver dans toutes les formats dâ€â„¢animation : Quel brise glace commencer pour démarrer une rencontre ? quelle méthode dâ€â„¢animation utiliser suivant notre objectif : présenter des pitchs de projets, soutenir un porteur projet, écrire ensemble ? Comment évaluer collectivement ? Les Metacartes développées par Lilian Ricaud et Mélanie Lacayrouze vont vous permettre dâ€â„¢enrichir vos animations facilement.

    17 septembre 2018 Veille 66 visites 0 commentaire
  • En quoi une expérience collaborative singulière est-elle transférable ?

    Ou en quoi, le modèle « out of the box » de la Team de Miss, pourrait-il nourrir des collaborations « In box » ?
    Ce questionnement, rendons à César…
    ou à Denis, ce qui est à Denis Cristol*, émerge de l’invitation à réaliser un retour d’expérience sur votre blog collaboratif préféré.
    Dans le cadre de l’Université d’été du Cnfpt, Denis, éternel passionné d’innovations pédagogiques, « m’oblige » par le format type tedX demandé, à aller plus loin… En quoi, ce que vit la Team des Miss (pour être en mesure de vous délivrer régulièrement de super contenus), en quoi l’expérience collaborative singulière, « out of the box » (c’est à dire (…)

    17 septembre 2018 par Miss MOOC Veille 123 visites 0 commentaire
  • Guide du droit d'auteur : usage et création des ressources numériques

    Stéphanie Le Cam, Maître de conférences à l’Université de Rennes, propose un guide sur la gestion des droits d’auteur disponible sur le portail du numérique dans l’enseignement supérieur.
    En ligne : Guide du droit d’auteur : usage et création des ressources numériquesEn détails : En ligne

    14 septembre 2018 par Jennifer Jones Retours d’expériences 737 visites 0 commentaire
  • Faut-il parfois ne pas coopérer ?

    Jâ€â„¢espère que vos vacances ont été régénérantes ! Avec la rentrée, voici le retour des trucs dâ€â„¢animation ces courtes vidéos hebdomadaires pour vous aider dans lâ€â„¢animation de votre groupe.
    Lâ€â„¢humain est un animal social qui coopère assez naturellement. Il peut également se montrer égoïste et privilégier ses intérêts personnels. En général, nous voulons bien coopérer mais nous voulons que ce soit réciproque pour ne pas nous retrouver â€Å“les dindons de la farce†... La théorie des jeux sâ€â„¢intéresse à la façon de choisir de coopérer ou non, quand on ne sait pas ce que lâ€â„¢autre va faire. Elle a permis dâ€â„¢identifier (…)

    14 septembre 2018 Veille 23 visites 0 commentaire
  • Ouverture des inscriptions aux Journées nationales de l’Innovation Pédagogique dans l’Enseignement Supérieur, 20 et 21 novembre 2018, Paris

    Le M.E.S.R.I. organise les 20 et 21 novembre 2018 la troisième édition des Journées nationales de l’Innovation Pédagogique dans l’Enseignement Supérieur (JIPES), pour mobiliser tous les acteurs, décideurs et praticiens, autour d’un enjeu capital : inventer un enseignement supérieur du XXIème siècle qui réponde à l’évolution des publics étudiants et intègre les apports du numérique. Cette année, les JIPES portent sur le thème : "Impulser le changement dans le contexte de la loi ORE (Orientation et Réussite des Etudiants)".
    Le M.E.S.R.I. organise les 20 et 21 novembre 2018 la troisième édition des Journées nationales de l’Innovation (…)

    13 septembre 2018 par Michel Briand Retours d’expériences 376 visites 0 commentaire
  • Evaluer les innovations pédagogiques : pour quoi faire ?

    Pour évaluer l’efficacité de leurs innovations, les enseignants peuvent par exemple créer des communautés de pratique. Shutterstock.com
    Pour dynamiser leurs cours et aider les étudiants à explorer de nouveaux champs de connaissances, les universitaires rivalisent d’imagination. Certains misent sur les jeux sérieux, d’autres se tournent vers une « classe puzzle », un escape game en ligne ou encore investissent la réalité augmentée. Mais parmi toutes ces pistes, comment départager les engouements ponctuels des idées plus porteuses ? Dans le cadre de l’accompagnement à l’innovation pédagogique et numérique de l’Université Clermont (…)

0 | ... | 3400 | 3410 | 3420 | 3430 | 3440 | 3450 | 3460 | 3470 | 3480 | ... | 4780