
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.
Les applications permettent d’intégrer certains réflexes grammaticaux. Shutterstock
Plébiscitées sur toutes les plates-formes de téléchargement du monde, les applications dédiées à l’étude de langues étrangères sont censées révolutionner l’apprentissage des langues. Elles permettent de s’entraîner sur des points de grammaire et peuvent être un moyen très gratifiant d’enrichir son vocabulaire. Mais leur efficacité fait débat, surtout en ce qui concerne des compétences comme l’expression écrite ou orale.
Parmi les applications d’apprentissage des langues les plus populaires, on peut citer Duolinguo et Busuu. Cependant, la plupart des (…)
Intelligence collective. science.animation on Visual Hunt, CC BY-NC-SA
En 1997, le champion du monde d’échecs, Garry Kasparov, est battu par l’ordinateur Deep Blue d’IBM. Le lendemain, des journaux titraient : « Si votre métier ressemble aux échecs, préparez-vous à en changer. » Pourtant, vingt ans après, notre système éducatif est toujours basé sur la mémorisation et le calcul alors que n’importe quelle machine effectue ces tâches de manière plus performante que l’homme. Nous sommes en train de vivre une transition majeure dans l’histoire de notre évolution : le développement des intelligences artificielles et les découvertes en (…)
La pédagogie 3.0, nouvelle génération
Quel nouveau modèle pédagogique à l’ère du digital ? Comment dynamiser vos formations ? Comment donner du peps à vos interventions ? Quel scénario raconter au travers de vos modules de formation ? Comment appliquer les modèles narratifs basés sur le storytelling dans le domaine de la pédagogie ? Comment faire des modules de formation des programmes courts basés sur le principe des séries ? Créativité, expérience, technologie, gaming et émotion, les secrets de la potion pédagogique ?
Au travers de cet article, j’ai décidé de vous faire partager ma vision de la formation en vous dévoilant ma (…)
« Apprendre à apprendre » est une compétence qui figure noir sur blanc dans le socle de compétences. Shutterstock
Dans une interview parue le 10 septembre dernier dans le magazine Causeur, Souâd Ayada, présidente du Conseil supérieur des programmes, nommée par le ministre de l’Éducation nationale Jean‑Michel Blanquer, s’en prenait à « l’inflation des méta-discours » sur l’école – affirmant « la nécessité d’apprendre à apprendre, de comprendre et de critiquer avant d’apprendre quoi que ce soit ».
Une déclaration à rebours de ce que prônait la veille sur France Culture le neuro-scientifique Stanislas Dehaene, nommé président du Conseil (…)
En répondant à l’AMI 2016, la ComUE Lille Nord de France a voulu combler un besoin de mutualisation et de partage exprimé par les personnels chargés de l’accompagnement des enseignants autour des méthodes pédagogiques et des outils numériques. C’est ainsi qu’est né le réseau CAPTE ou "Communauté d’Accompagnants Pour une Transformation des Enseignements".
Un article repris du sitesup-numérique
Les objectifs du réseau CAPTE
CAPTE (Communauté d’Accompagnants Pour une Transformation des Enseignements) est un réseau régional d’accompagnants à la transformation des pratiques pédagogiques, en particulier par le numérique. Une des (…)
L’offre d’outils de collaboration en ligne se diversifie. A tel point qu’il devient compliqué d’en évaluer chaque fonction et d’en mesurer la valeur pédagogique. Concernant la curation et l’annotation, des enseignants du cégep Vanier, soutenus par la VTÉ, ont tenté d’y voir plus clair.
Un article repris du site VTEducation, un site sous licence CC by sa nc
Par Anne-Laure de Sarrau. Le 18 Septembre 2018
Dans le cadre du projet : « Exploring Online Curation and Annotation Platforms » mené par notre collaboratrice Patricia Kingsmill, notre chroniqueuse Anne-Laure de Sarrau vous présente son évaluation des outils de curation et (…)
le point de vue de Mathieu Cisel dans un article pour The conversation
Le modèle initial des MOOC alliant vidéos, activités et attestations gratuites est en perte de vitesse. Shutterstock
Permettre à toute personne qui le souhaite d’assister au cours des plus prestigieuses universités, sans condition préalable de diplôme et depuis les quatre coins du monde, telle est la perspective alléchante qu’ouvrait l’essor des massive open online courses (MOOC) à partir de 2012. Pour soutenir les établissements dans la conception de ces programmes en ligne, le ministère de l’Enseignement supérieur lançait dès 2013 sa propre plate-forme en (…)
Parfois on attend trop dâ€â„¢un nouveau groupe en pensant quâ€â„¢il va sâ€â„¢organiser tout seul parce que ses membres sont tous des êtres adultes et matures. Mais un groupe est bien plus quâ€â„¢un ensemble de personnes, tout comme nous sommes plus que lâ€â„¢ensemble de nos cellules… Un groupe a sa propre évolution et passe par des stades enfants adolescent et adultes quels que soient ses membres. Prendre en compte cela permet dâ€â„¢éviter bien des déconvenues.
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