Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • État des lieux des MOOC au prisme de la conférence EMOOCS 2017

    L’objet de cette contribution est de proposer un état des lieux de l’écosystème des MOOC sur les plans politiques et institutionnels, économiques et scientifiques, au prisme de la conférence EMOOCS 2017 à laquelle nous avons assisté. Le fait d’avoir également pu être présent à l’édition d’EMOOCS 2015, à Mons, en Belgique, nous permet de conférer une dimension diachronique à cette synthèse critique.
    Un article de : Condé, Jean et Huguenin, Sonia (2017). État des lieux des MOOC au prisme de la conférence EMOOCS 2017. Adjectif.net Mis en ligne vendredi 21 juillet 2017 [En ligne] http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article435, sous (…)

  • Quand la généralisation du numérique bouscule l’autorité

    Un article repris du blog de Bruno Devauchelle, un blog sous licence CC by sa nc
    Le débat ouvert autour des estrades en salle de classe révèle un débat bien plus important sur la question de l’autorité de l’enseignant dans la classe. Nombre de chroniqueurs, éditorialistes, et autres politiques et polémistes relève, et cela de manière récurrente, qu’il faut restaurer l’autorité en classe. Au même moment, ces mêmes professionnels de la parole publique déplorent, critiquent, voire poussent des cris d’orfraie, contre l’autoritarisme d’un jeune chef d’état qui veut encadrer leur activité, comme celle des militaires et d’autres encore. Dans (…)

  • Comment nos voisins européens orientent et sélectionnent les futurs étudiants à l’université

    Étudiants dans la cour de la Sorbonne. Frédéric Dardel, Author provided
    En France, le baccalauréat est le premier diplôme de l’enseignement supérieur. Ce sésame pour l’université et un rite de passage qui marque la fin des études secondaires. Cette année, 641 700 nouveaux bacheliers ont obtenu ce précieux viatique.
    Dans le système actuel, tout bachelier, quel que soit son bac et sa série (général, technologique, professionnel, scientifique, économique, littéraire…), peut en principe demander à accéder de droit à n’importe quelle licence ou aux études de santé à l’Université publique.
    L’accès à l’université est devenu problématique (…)

  • La perte d’auréole : des déplacements sociaux et sociologiques de l’image de l’enseignant sur Facebook

    On synthétise ici une thèse de doctorat soutenue à l’Université de Florianópolis (Brésil) à propos de l’image de l’enseignant sur Facebook. En dehors de l’école et sur Facebook, l’enseignant éprouve l’enjeu de maîtriser son image dans le but d’assurer un rapport scolaire à ses apprenants. C’est bien cet enjeu que l’on essaie de saisir à travers des « moments » par lesquels une image sacrée de l’enseignant est à la fois maintenue et fragilisée, par les contenus qui circulent sur Facebook et qui peuvent parfois être jugés comme socialement inappropriés. Ces « moments » nous permettent ainsi d’observer une réalité dramatique au cours de (…)

    1er août 2017 par T. Ribeiro Santos Adjectif 536 visites 0 commentaire
  • Plaidoyer pour une éducation basée sur l’intelligence émotionnelle

    DevonshireMedia/Flickr, CC BY-NC-ND
    Un enfant anxieux et constamment embourbé dans ses propres peurs, peut complètement passer à côté de sa scolarité, échouant aux examens et, plus tard, dans sa vie professionnelle et personnelle. Mais heureusement pour lui, nous avons découvert un antidote à ce mal qui ronge petit à petit sa tête et son corps.
    L’intelligence émotionnelle, une capacité mentale abrégé en QE (la première pour quotient, la deuxième pour émotionnel), permet de réguler efficacement nos émotions pour mieux appréhender certaines situations stressantes, voire paralysantes.
    De nombreux résultats de recherche académiques (…)

    31 juillet 2017 par Christophe Haag, EM Lyon The conversation 1303 visites 2 commentaires
  • Points de vigilance pour choisir des outils numériques pédagogiques

    Enseignants et formateurs à l’ère des écrans, nous pouvons désormais choisir parmi de très nombreux outils et services en ligne. C’est peu dire que nous avons l’embarras du choix, comme en témoigne cette liste que je tente de tenir à jour.
    Afin d’éclairer ces choix, je vous propose une liste de points de vigilance à prendre en compte avant de décider de la pertinence d’un outil ou d’un service. Ces critères seront utiles aux administrateurs, aux enseignants et aux élèves.
    Cette liste est élaborée collaborativement, avec le concours notable de François Bocquet et de quelques autres personnes (que je prie de bien vouloir m’excuser de ne (…)

    31 juillet 2017 par François Jourde Fiches pédagogiques 841 visites 0 commentaire
  • Colloque Classe Inversée à Ludovia

    Vous avez encore l’occasion de participer au Clicx Ludovia consacré aux pratiques de « classes inversées » lors de l’université d’été Ludovia14 qui se tient du 22 au 24 août 2017 à Ax-Les-Thermes en Ariège.

    26 juillet 2017 par Inversons Numériques pédagogiques 402 visites 0 commentaire
  • Les classes inversées : intégration d’idées pédagogiques anciennes pour une réelle innovation

    Ce billet portera sur la contribution de deux collègues, Alain Beitone et Margaux Osenda, qui ont publié « La pédagogie inversée : une pédagogie archaïque » (des extraits de cet article seront proposés en bleu ci-dessous).

    21 juillet 2017 par Rémy Lebrun Veille 2271 visites 0 commentaire
  • Stage Formation de formateurs à la gestion d’un carnet de recherche sur Hypothèses

    L’Urfist et la MSHB vont co-organiser le 6 octobre prochain un stage intitulé "Former des formateurs à la gestion d’un carnet de recherche sur Hypothèses". Ce stage se tiendra dans la salle de formation de l’Urfist à Rennes et sera animé par François Pacaud, responsable au Cléo (Centre pour l’Édition Électronique Ouverte).
    L’objectif de ce stage est de créer un réseau d’une quinzaine de personnes ressources (enseignants-chercheurs, doctorants, ingénieurs et professionnels IST) qui pourraient assurer des formations aux carnets de recherche Hypotheses.org et, plus généralement, apporter une aide ponctuelle à leurs collègues dans (…)

    20 juillet 2017 par Michel Briand Veille 203 visites 0 commentaire
  • Une introduction à l’Open access

    Une vidéo reprise de la Revue Angevine de Pédagogie, la revue en ligne annuelle de l’Université d’Anger, un site sous liecence CC by
    3 minutes 34 de stopmotion pour découvrir l’Open access.

    14 juillet 2017 par Michel Briand Vidéos 328 visites 1 commentaire

0 | ... | 3380 | 3390 | 3400 | 3410 | 3420 | 3430 | 3440 | 3450 | 3460 | ... | 4290