Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

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La prise de son dans les vidéos pédagogiques

Un article repris de https://www.louvainlearninglab.blog...

Je vous propose un petit test.

Oh, pas de questionnaire interminable ni de profonde introspection, non, juste le rapide visionnage de deux courtes vidéos de prime abord identiques.

Aucune des deux vidéo n’est agréable à regarder ou à entendre… mais laquelle est la plus désagréable ? Il y a fort à parier que vous ayez désigné l’extrait dont le son est mauvais.

Souvent négligé lors de la réalisation de vidéos, le son est pourtant d’une importance capitale. Une bonne prise de son dépend tout autant de la qualité du matériel utilisé que de son placement.

Dans le cadre de la réalisation des vidéos des MOOCs de l’UCLouvain au sein du LLL, j’ai opté pour le micro-cravate sans fil (Sennheiser) couplé à un enregistreur numérique (Zoom H4n). Solution qui, à mon sens, apporte le plus de souplesse et le meilleur résultat.

Je vous sens dubitatif… une petite démonstration ?

La différence est sans appel, n’est-ce pas ? L’intérêt du système sans fil est tout autant évident :

Vous voilà donc convaincu.e par ce choix… Reste maintenant à utiliser correctement ce matériel pour lequel le point d’attention essentiel est le placement du micro. Plus le micro est proche du sujet, meilleur sera le son.

Le micro-cravate possède un spectre d’enregistrement adapté à la voix humaine ce qui permet de s’affranchir d’une partie du son ambiant… mais pas totalement. Son avantage, outre sa relative discrétion, est donc de pouvoir isoler la voix de l’intervenant… pour autant qu’il soit correctement positionné.

Je vous sens demandeur d’un exemple, le voici :

Le micro-cravate est un bon choix lorsque l’on est seul et que l’on enregistre une ou deux personnes.

La synchronisation du son et de l’image s’effectue au montage. Elle est facilitée par une fonction dédiée dans les logiciels évolués (ex : Premiere pro). Si votre logiciel de montage en est dépourvu vous aurez pris soin d’effectuer un « clap » au début de chaque prise.

La méthode décrite ci-dessus nécessite un certain investissement en matériel (micro-cravate sans fil, enregistreur numérique, logiciel de montage…). Si le budget fait défaut vous pouvez opter pour une solution « low cost » décrite dans cet article. Tous les conseils dont je vous ai fait part s’appliquent également à ce cas de figure.

Vous n’aurez désormais plus d’excuse en ce qui concerne la qualité du son de vos futures vidéos… mais il ne faudrait toutefois pas que vos productions ressemblent au 2è extrait de cet article 😉

About the Author : Grégory Fizaine

Réalisateur audiovisuel des MOOCS au sein du Louvain Learning Lab. Hôte attentionné du studio d’enregistrement. "MacGyver" des solutions de tournage et de montage.

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

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