Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Scénariser pour développer ses enseignements conférnce d’Amaury Daele aux journée d’hiver Mediane de l’IMT

23 janvier 2019 par Michel Briand Vidéos 400 visites 0 commentaire

Intervention d’Amaury Daele en direct mercredi 23 janvier à partir de 11h

Amaury Daele, expert en innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur

un texterepris du site de Médiane

Professeur formateur à la Haute-Ecole Pédagogique du Canton de Vaud (HEP-VD)
De 2009 à 2017 : Conseiller pédagogique – Centre de Soutien à l’Enseignement – Université de Lausanne

A l’heure où la pédagogie de l’enseignement supérieur se développe autour de différentes thématiques (l’innovation pédagogique, les classes inversées, la différenciation pédagogique…)les enseignants font face à une complexité croissante (et enthousiasmante !) de l’acte d’enseigner (Berthiaume & Rege Colet, 2013). Des modèles et des outils de compréhension et d’action sont nécessaires pour appréhender cette complexité et prendre en compte l’évolution des publics.
Le triangle pédagogique, modèle proposé par J Houssaye, explore la relation d’éléments fondamentaux de toute action pédagogique : le savoir, l’enseignant et l’étudiant et des processus en oeuvre dans l’enseignement : enseigner, former et apprendre.

Le rôle de l’enseignant au sein de ces processus consiste avant tout à concevoir des situations pédagogiques qui permettent aux étudiants de s’approprier de nouveaux savoirs et de développer leurs compétences en tenant compte de nombreux éléments. Le travail de conception et de préparation des situations pédagogiques se complexifient et le recours à des outils de scénarisation de l’enseignement s’avère souvent nécessaire : planifier des activités d’apprentissage dans le temps en tenant compte de la progression des étudiants dans l’atteinte des objectifs, de l’usage de médias et de technologies, des rôles des différents acteurs impliqués, de l’accompagnement des apprentissages des étudiants, etc. (Henri, Compte, & Charlier, 2007).

Le scénario pédagogique, en permettant aux enseignants de se constituer un plan d’ensemble du déroulement d’un enseignement, peut aussi soutenir les étudiants dans la compréhension de l’organisation de cet enseignement et leur implication dans les activités pédagogiques proposées.

Scénariser, c’est finalement se donner les moyens de développer ses enseignements et d’agir pour encourager les étudiants à s’impliquer dans les activités pédagogiques proposées. Les effets de la scénarisation concernent donc autant la qualité des enseignements que l’expérience d’apprentissage des étudiants (Henri et al., 2007).

Licence : CC by-sa

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom