Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Enseigner pour l’apprentissage : faire voter et débattre les élèves (peer instruction)

12 juillet 2018 par Jean-François Parmentier Vidéos 855 visites 0 commentaire

Cette vidéo présente 3 résultats essentiels sur l’apprentissage et comment ils peuvent (doivent) influencer notre manière d’enseigner. Une illustration est donnée avec la technique du peer instruction (apprentissage par les pairs) adaptée à l’enseignement supérieur, notamment en amphi. Notions abordées : apprentissage actif (active learning), conceptions initiales et apprentissage à long terme.

La recherche en enseignement nous éclaire sur les principes à mettre en oeuvre pour conduire à un apprentissage réel des élèves. Les notions d’engagement actif (active learning) et de conceptions initiales (misconceptions) sont détaillées dans cette présentation. La technique du peer instruction, qui consiste à faire voter et débattre les étudiants sur des points clés d’un cours, est utilisée durant toute la conférence. Cette conférence a été réalisée dans le cadre du séminaire "Une évaluation bienveillante et exigeante" qui a lieu au lycée René Cassin (Metz) le 13 décembre 2017 (https://numavenir.com/category/evaluation-bienveillante/).

Le site de Jean-François Parmentier :
https://jfparmentier.fr/

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom