Cette vidéo présente 3 résultats essentiels sur l’apprentissage et comment ils peuvent (doivent) influencer notre manière d’enseigner. Une illustration est donnée avec la technique du peer instruction (apprentissage par les pairs) adaptée à l’enseignement supérieur, notamment en amphi. Notions abordées : apprentissage actif (active learning), conceptions initiales et apprentissage à long terme.
La recherche en enseignement nous éclaire sur les principes à mettre en oeuvre pour conduire à un apprentissage réel des élèves. Les notions d’engagement actif (active learning) et de conceptions initiales (misconceptions) sont détaillées dans cette présentation. La technique du peer instruction, qui consiste à faire voter et débattre les étudiants sur des points clés d’un cours, est utilisée durant toute la conférence. Cette conférence a été réalisée dans le cadre du séminaire "Une évaluation bienveillante et exigeante" qui a lieu au lycée René Cassin (Metz) le 13 décembre 2017 (https://numavenir.com/category/evaluation-bienveillante/).
Le site de Jean-François Parmentier :
https://jfparmentier.fr/
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