Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Trois atouts « humains »… que les machines n’ont pas encore !

    Hal Gatewood/Unsplash
    Cette chronique est dans la droite ligne et se nourrit des recherches et rencontres publiées sur mon site Les cahiers de l’imaginaire.
    Il fut un temps où l’apprentissage de l’écriture se faisait à la plume, en prenant soin, dans son cahier d’exercices, d’exécuter avec soin les pleins et les déliés. Ce temps est depuis longtemps révolu. De nos jours, les enfants abandonnent le crayon et se précipitent sur les tablettes graphiques.
    Selon une étude américaine, les enfants et les adolescents, en 2005, consacraient déjà aux médias une moyenne quotidienne de sept heures et trente-huit minutes, en hausse d’une heure (…)

  • Dossier Travailler Autrement #2 : Essor du Freelance et mouvement de fond

    Quand des freelances aguerris partagent leurs compétences
    Magnifique témoignage sur le « Travailler Autrement » qu’offre le 1er MOOC de la communauté de l’espace de coworking Mutinerie : La Voie du Freelance
    « La Voie du Freelance » c’est aussi le constat qu’être Freelance est un cheminement, et que par moment celui-ci s’avère complexe !
    C’est ce constat quotidien, qui pousse l’Académie des Freelance de Mutinerie, soutenu par MAIF, à lancer son 1er MOOC.
    Discrète, cette façon d’appréhender autrement le travail, le rapport à l’entreprise et à aux besoins de celle-ci, tout autant qu’à ses propres besoins, se développe (…)

    12 mars 2018 par Miss MOOC Veille 315 visites 0 commentaire
  • Repères pour participer aux communs

    En intervenant à l’atelier sur les communs lors des rencontres nationales de la participation, à Lille, jeudi, j’ai pu percevoir l’intérêt mais aussi la demande de points de repères qui explique ce mouvement émergeant des communs.
    Aussi au croisement de mon expérience locale autour de Brest en communs, du Forum des usages coopératifs et de réseaux associatifs comme Vecam, Savoirscom1, la Coop des communs ou plus informels comme les Assemblées des communs, l’archipel des formations Animacoop, la P2P Foundation ... cet article propose quelques points d’entrée facilitant une découverte de ce mouvement des communs.
    Un articlerepris (…)

    11 mars 2018 par Michel Briand Coopérer 605 visites 0 commentaire
  • « L’état d’esprit collaboratif », « faire avec » et « avoir le souci des communs » : trois pivots pour coopérer

    Entretien avec Elzbieta Sanojca à propos de sa thèse « Les compétences collaboratives et leur développement en formation d’adultes. Le cas d’une formation hybride » soutenue en janvier 2018.
    Une thèse préparée à l’Unité de recherche CREAD, Centre de Recherche sur l’Education, les Apprentissages et la Didactique (n°EA 3875) sous la direction de Jérôme Eneau Professeur, Université Rennes 2.
    Préambule
    Les capacités à animer un projet coopératif sont peu développées dans la formation et le management tant des entreprises que des collectivités ou des associations.
    La formation Animacoop et un exemple, encore rare, de dispositif de (…)

    11 mars 2018 par Elzbieta Sanojca, Michel Briand Coopérer 10254 visites 1 commentaire
  • Personnaliser l’expérience d’apprentissage des étudiants dans les MOOCs à l’aide du Value Proposition Canvas

    Un article de David Bellut repris du blog du Louvain Learning Lab, un sitesous licence CC by sa nc
    Lorsque nous sommes amenés à développer un nouveau cours ou parcours de formation, une des premières étapes consiste à en identifier le public-cible, et à définir les besoins et attentes de celui-ci. Cette démarche fait partie du BA-BA de tout processus d’ingénierie pédagogique.
    Dans le cas des MOOCs, le problème se corse car nous n’avons pas un mais plusieurs public-cibles. Vu la diversité de ceux-ci, il apparaît donc nécessaire d’amorcer une réflexion sur leurs points communs et aussi leurs différences et particularités, en vue (…)

    11 mars 2018 par David Vellut Veille 1165 visites 0 commentaire
  • Dossier Travailler Autrement #1

    Comment la transformation digitale permet de travailler autrement
    Les modes de travail sont fondamentalement en train d’évoluer et la conception qui existe depuis plus d’un siècle touche ses limites. Les articles sur le bonheur au travail sont publiés à foison et révèlent un certain mal-être et un besoin de renouveau.
    Notre monde a profondément évolué : accélération de la diffusion de la connaissance, accès à l’information pour tous, bouleversement des méthodes de travail. Et surtout, le digital permet d’être acteur.
    “C’est sans doute la première fois que l’entreprise doit s’adapter à la société et non l’inverse”, observe le (…)

    11 mars 2018 par Miss RH Dvt Veille 643 visites 0 commentaire
  • La RSE dans les grandes écoles de management, du désamour à l’intégration stratégique

    Passer au vert. Maarten van den Heuvel/Unsplash
    La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) se définit comme la contribution de celles-ci au développement durable dans une recherche de performance globale à la fois économique, sociale et environnementale.
    Elle interroge les modalités de création de valeur partagée entre différentes parties prenantes. Autrefois considérée en marge de la mission des grandes écoles de management françaises, la RSE retrouve aujourd’hui ses lettres de noblesse.
    Elle incarne désormais un levier d’innovation et de croissance mais aussi une composante intrinsèque de la mission de ces organisations à (…)

  • Développement professionnel continu : de quoi parle-t-on ?

    Un article de Jacques Dubois repris du site Dane de l’académie de Dijon, un site sous licence CC by sa
    Pour prolonger un article précédent qui traite de développement professionnel des enseignants en s’appuyant sur la vidéoformation, nous revenons sur la notion de développement professionnel qui intègre et dépasse la formation continue. Son objectif est de favoriser, soutenir, accompagner les démarches orientées vers l’évolution des pratiques enseignantes, sans forcément les piloter. On est un peu dans la logique de la chrysalide des enseignants pour passer ‘de la chenille au papillon’. C’est dans cette dynamique que l’on peut (…)

    11 mars 2018 par jackdub Fiches pédagogiques 626 visites 0 commentaire
  • Affects, émotions, sentiments : quelles différences ?

    Reprenant sans le savoir une habitude de pensée de la culture occidentale, les sciences humaines et sociales contemporaines tendent en majorité à proposer une vision séparée, sinon opposée de la vie émotionnelle des sujets et de leurs actions sur le monde.

    Les disciplines académiques par exemple se sont constituées d’une part en disciplines cliniques ou de la subjectivité, d’autre part en disciplines de l’activité (Rochex, 1995) ou du comportement, notamment cognitif.

    11 mars 2018 par jean-marie.barbier Outils d’analyse 4701 visites 1 commentaire
  • Manuel numérique et ressources éducatives libres une étude de faisabilité au Québec

    Un articlede Pierre-Julien Guay publié e 5 Mars 2018 dans Vitrine Technologie Education, un site sous licence CC by sa nc
    Le Collège Dawson se joint à la Vitrine technologie-éducation pour une étude de faisabilité dans le cadre du projet Manuel numérique libre avec le soutien financier de l’entente Canada-Québec.
    Ce projet a pour objectif d’évaluer l’intérêt de l’utilisation et de la réutilisation de ressources éducatives libres (REL) pour l’enseignement de diverses disciplines dans les collèges anglophones. Cette étude se concentre sur les manuels numériques. En effet, on observe dans le milieu anglophone canadien plusieurs (…)

0 | ... | 3580 | 3590 | 3600 | 3610 | 3620 | 3630 | 3640 | 3650 | 3660 | ... | 4750