Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • 2e colloque international e-Formation des adultes et des jeunes adultes

    Un article repris du site adjectif : un site sous liecence CC by sa
    Le 2e colloque e-Formation des adultes et des jeunes adultes se tiendra du 21 au 23 mars au Lilliad Learning Center Innovation de l’Université de Lille.
    Chercheurs et praticiens du secteur privé et public se réuniront autour de la thématique "apprentissage et dispositifs numériques". Cette thématique sera traitée selon trois niveaux d’analyse et de formalisation : un niveau "micro" qui porte sur les dynamiques individuelles et/ou collectives à l’œuvre dans l’usage par les apprenants eux-mêmes de dispositifs numériques de formation, et dans la construction (…)

    28 février 2018 Adjectif 221 visites 0 commentaire
  • Mise en place d’un MOOC pour le français langue étrangère à la Faculté des Sciences de Rabat : compte rendu d’expérience

    La présente synthèse reprend le contenu d’un rapport de formation, présenté le jeudi 16 juin 2016 à la Faculté des Sciences de Rabat concernant le MOOC FOFLE (Formation Ouverte en Français Langue Etrangère) coordonné par la Cellule de Langue et Communication et l’Institut Français du Maroc, accueilli sur la plateforme FLESUP avec le concours du Consortium Claroline.
    Un article repris du site de la revue Adjectif, un site sous liecence CC by sa Introduction
    La réforme de l’université marocaine a pourvu le système des études supérieures d’une flexibilité qui n’existait pas avant 2003. L’un des chantiers qu’elle continue toujours (…)

    27 février 2018 par Hicham Jirari Adjectif 302 visites 0 commentaire
  • Quelques exemples d’interventions tutorales sur le plan cognitif

    Un articlerepris du blog Tad de jacques Rodet, un site sous licence cc by sa nc
    n 2012, j’ai proposé une matrice d’interventions tutorales croisant les fonctions tutorales et les plans de support à l’apprentissage (cf. Des fonctions et des plans de support à l’apprentissage à investir par les tuteurs à distance). Ce tableau est très utile pour déterminer les périmètres d’intervention des tuteurs pour une formation. Toutefois, revers de la synthèse, les interventions tutorales n’y sont identifiées que de manière générique et il m’est souvent demander des exemples plus concrets.
    Durant les quatre semaines à venir, je vais donc m’atteler (…)

    27 février 2018 par Jacques Rodet Retours d’expériences 1919 visites 0 commentaire
  • Les sciences cognitives, reines des sciences ?

    Dans la boite noire. TimeShift /YouTube
    La nomination du neuroscientifique Stanislas Dehaene à la tête du Conseil scientifique de l’Éducation nationale en novembre dernier, puis l’annonce le 10 janvier de la composition dudit conseil avec nombre de chercheur∙es inscrivant leurs travaux dans le champ des sciences cognitives, ont provoqué quelques remous.
    Sous l’impulsion du ministre Jean‑Michel Blanquer, les sciences cognitives occupent en effet une place centrale et inédite dans le dispositif de réforme de l’Éducation nationale, au risque de paraître exclure d’autres disciplines. Des chercheur∙es et des syndicats enseignants ont à (…)

  • Vidéoformation : un outil au service du développement professionnel des enseignants

    Un articlede jackdub repris du site DANE de l’académie de Dijon, un site sous licence par défaut CC by sa
    J’assistais récemment à une formation organisée par l’IFE autour des questions de l’établissement formateur, du collectif d’acteurs et du développement professionnel des enseignants. Animée par Luc RIA (IFE, porteur de la chaire Unesco « Former les enseignants au 21ème siècle » et initiateur de Néopass@ction) et Sophie MOUSSAY (Laboratoire ACTé) et regroupant une soixantaine de participants, cette journée abordait de nombreux aspects très intéressants, relatés ci-dessous. Nous verrons dans un premier temps la synthèse des (…)

    26 février 2018 par jackdub Fiches pédagogiques 612 visites 0 commentaire
  • Le « data challenge » : un levier de rapprochement entre la recherche et l’entreprise

    Let’s hack !
    Le « data challenge » : un levier de rapprochement entre la recherche et l’entreprise
    La pertinence de la recherche en management est souvent remise en cause. Les travaux des chercheurs, incontestablement rigoureux, se voient en effet souvent reprochés d’être en décalage avec les besoins du marché (Barthélemy, 2012 ; Carton & Mouricou, 2017). Pourtant, la recherche en sciences de gestion – et plus que jamais dans un contexte de transformation digitale – a bel et bien un rôle à jouer pour dynamiser l’innovation des entreprises. Le data challenge semble être une formule efficace qui permet de renouer le lien entre (…)

  • Extravertis, intravertis, ambivertis, qui sont les plus créatifs ?

    Tony Detroit
    Cette chronique est dans la droite ligne et se nourrit des recherches et rencontres publiées sur mon site Les cahiers de l’imaginaire.
    À l’époque du tout social, les extravertis ont la cote, les introvertis, eux, sont relégués au second plan
    Mais les préjugés à l’égard des introvertis ne datent pas d’aujourd’hui. Pendant plus de 30 ans, la Société Américaine de Psychiatrie, a fait de l’introversion une maladie, jugeant que l’introversion freinait la capacité de l’individu à s’intégrer à la société et à réussir dans un monde de plus en plus concurrentiel.
    Pourtant, en ce qui concerne la créativité, l’extraversion n’est (…)

  • Cahier d’activités : Comment mettre en place un tiers-lieu ?

    Comment mettre en place un tiers-lieu ? Comment convertir un lieu existant ? Comment identifier les forces de son lieu ou de sa communauté ? Quelle gouvernance utiliser ? Quels modèles économiques sont possibles ? Quelles sont les bonnes questions à se poser lorsqu’on met en place un tiers lieu ? Derrière l’effet de mode, la fondation d’un tiers-lieu doit avant tout créer du sens pour la communauté qu’il accueille. De l’idée à la mise en œuvre, les écueils sont nombreux. Un nouveau cahier consacré au sujet vous aide à trouver vos propres réponses à travers un panel d’activités.
    D’un booksprint pour rédiger à plusieurs…
    Au cours d’une (…)

    26 février 2018 par Lilian Ricaud Retours d’expériences 1044 visites 0 commentaire
  • L’enseignement virtuel en équipe au Québec – L’exemple de REVE

    Un article de Gabriel Flacks publié le 25 Octobre 2017 dans Vitrine Technologie Education ; un site sous licence CC by sa nc
    Retour aux articles Portrait de gflacks
    Collaboration avec les technologies L’enseignement virtuel en équipe au Québec – L’exemple de REVE
    Par Gabriel Flacks. Le 25 Octobre 2017
    De nos jours, tout le monde a réalisé qu’Internet et le fait de connecter en réseau des appareils numériques constituent un potentiel extraordinaire pour de nouvelles stratégies pédagogiques, même si l’impact du développement technologique sur l’éducation demeure difficile à mesurer. L’appropriation de la technologie par des (…)

    26 février 2018 par gflacks Vitrine Technologie Education 126 visites 0 commentaire
  • France - l’ADBU et les formateurs en bibliothèques s’organisent réseau national

    l’ADBU relance les Journées nationales du réseau de formateurs en bibliothèques de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (ESR) en France

    25 février 2018 par Cécile Swiatek Coopérer 432 visites 0 commentaire

0 | ... | 3600 | 3610 | 3620 | 3630 | 3640 | 3650 | 3660 | 3670 | 3680 | ... | 4750