Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Prendre soin de sa mémoire et de ses émotions

    unnamed
    Cette chronique est dans la droite ligne et se nourrit des recherches et rencontres publiées sur mon site Les cahiers de l’imaginaire.
    Nous nous plaignons souvent du fait que notre mémoire flanche. Nous avons parfois l’impression que nos souvenirs s’évaporent, ou au contraire, réapparaissent soudainement au moment où l’on s’y attend le moins.
    On oublie que le fait même de se souvenir est une construction continuelle. Nous revisitons constamment notre mémoire et, à chaque fois, nos souvenirs sont revus, corrigés, reclassifiés.
    Nous sortons de ces voyages dans le temps quelque peu étourdis, avec au cœur un voile de tristesse (…)

  • Pourquoi analyser le MOOC comme un projet d’apprentissage ?

    Aujourd’hui, je vous propose un extrait de l’article que j’ai publié dans la revue belge Education et Formation, sur le MOOC, vu comme un projet d’apprentissage. Je propose de revenir dans cet article sur les raisons qui m’ont poussé à analyser les MOOC en ces termes. A force de lire d’une part la littérature sur la formation à distance, et d’autre part celle sur les MOOC, j’ai réalisé qu’il fallait sans doute changer de perspective pour se distinguer significativement de recherches vieilles de plusieurs décennies.
    Les similitudes sont frappantes entre, d’une part, les travaux qui furent consacrés dès l’immédiat après-guerre (Edwards, (…)

    6 février 2018 par Matthieu Cisel Veille 703 visites 0 commentaire
  • Quelques actions à réaliser pour le tutorat dans les MOOC

    Un articlerepris du blogde Jacques Rodet un blog sous licence cc by nc nd
    Quelques actions à réaliser pour le tutorat dans les MOOC
    Dans les MOOC comme dans de nombreux digital learning, l’organisation des services tutoraux est souvent traitée tardivement, voire improvisée au démarrage du dispositif. Ceci tient à de nombreuses raisons : méconnaissance du tutorat et de son ingénierie par les concepteurs, priorité donnée à la production des ressources, budget non prévu pour le tutorat, limitation des plateformes de MOOC sur les possibilités d’interactions entre apprenants et l’équipe pédagogique. Sur ce dernier point, le fait qu’il (…)

    5 février 2018 par Jacques Rodet Retours d’expériences 561 visites 0 commentaire
  • En prison, une plateforme pédagogique sécurisée pour les étudiants incarcérés

    Dans la maison d’arrêt pour femmes de Versailles. paris match/Wikimedia, CC BY-SA
    Comment faire pour entrer le numérique dans les prisons, au bénéfice des étudiants détenus ? Actuellement, les centres des universités font un gros effort pour généraliser la médiatisation de l’enseignement à distance par un dispositif de cours complets scénarisés en ligne. La médiatisation d’un dispositif en ligne permet alors de développer des scénarios pédagogiques attractifs, de prévoir la possibilité des feedbacks rapides et de favoriser l’interaction entre l’étudiant et le contenu, tout en ne négligeant pas l’accompagnement à distance de l’apprenant. (…)

  • Dossier MOOC #9 : Les Mooc et les RH

    Le Mooc, c’est de l’humain
    La seconde édition de “Mooc of the year”, l’événement qui récompense les meilleurs MOOC de l’année vient d’avoir lieu. L’occasion pour la Team de vous parler de son histoire avec les Mooc.
    Mooc, c’est aussi “Miss Mooc”, la Miss qui a mis en place cette équipe à laquelle j’appartiens et que j’ai rencontré grâce… à un Mooc ! Et oui, un Mooc c’est aussi de l’humain, derrière les écrans, des personnes.
    Le MOOC, c’est une formation en ligne avec un ingrédient essentiel : le “social learning”. Du lien social….
    Avec sa plateforme d’échange qui favorise les interactions, le Mooc au-delà de l’apprentissage permet (…)

    4 février 2018 par Miss RH Dvt Veille 170 visites 0 commentaire
  • Dossier MOOC : La récap !

    Baromètre MOOC 2017-2018
    Bon peut être qu’il est un peu à la mode Miss Mooc & sa Team ce baromètre mais prenez le temps de le découvrir et vous verrez qu’il y en a des choses de partagées sur ce #DossierMOOC !
    Des plateformes, aux retours d’expérience d’un groupe projet, de MOOC of the year aux benchmarks MOOC 2017 etc. bref, avec nos regards professionnels et pluriels, en mesurant également les apports personnels, la #TeamDesMiss balaie le MOOC en ce début 2018.
    Retrouver ici le « Tout en un » avec les liens vers chacune des ressources (articles, vidéos, infographie…) partagées au fil de ce volumineux dossier virtuel ! (…)

    4 février 2018 par Miss MOOC Veille 639 visites 0 commentaire
  • Et si on innovait. De l’écosystème propice à la voiture à hydrogène… au village sur la lune

    Un articlerepris des carnets de l’innovation pédagogique du groupe ISC Paris, avec l’autorisation des carnets
    Par Paris Chrysos, Comment former les leaders de l’innovation de demain ?
    L’économie mondiale est de plus en plus réglée par l’ innovation. Or, apprendre à innover signifie apprendre à découvrir, à imaginer, à inventer, à conceptualiser ce qui n’existe pas encore. La méthodologie Living case, appliquée dans deux cours MBA
    Les élèves de MBA de l’ISC Paris ont eu l’opportunité de participer à deux cours relatifs à l’innovation : le cours « Open Innovation and Knowledge Management » et le cours « Marketing Innovation ». Dans (…)

    3 février 2018 par Karen Veille 390 visites 0 commentaire
  • Journée doctorale du Gis 2IF

    Un article repris du site adhectif.net
    Le GIS 2IF (https://2if.hypotheses.org/) organise, en partenariat avec le CIREL, une journée doctorale en relation avec le colloque « e-Formation des adultes et des jeunes adultes » qui se tiendra du 21 au 23 mars 2018 à Lille.
    Cette journée s’adresse en priorité aux doctorant.e.s et jeunes chercheurs et chercheuses. Son objectif principal est de favoriser le partage d’idées et les échanges méthodologiques sur des problématiques saillantes dans les domaines de l’éducation, de la formation et du numérique.
    Les propositions de contribution, présentées sous la forme d’un document d’une page (…)

  • Favoriser la mémorisation chez les étudiants (Formation Gratuite) à Nantes

    Favoriser la mémorisation chez les étudiants en s’appuyant sur le numérique
    Une formation proposée par les équipes TICE d’Oniris et Man-Imal. A Nantes, les 15 mars, 29 mars, 12 avril et 19 avril : Séance 1 • Qu’est-ce que la mémoire et comment fonctionne-t-elle ? Séance 2 • Concevoir des situations d’apprentissage instrumentées/médiatisées Séance 3 • Médiatiser une ressource Séance 4 • Auto et Co-évaluer les situations et ressources numériques produites
    Renseignements complémentaires dans le PDF joint et inscription par mail auprès de taima.perez-rosillo@oniris-nantes.fr Date : Jeudi, 15 mars, 2018 - 13:30

    2 février 2018 par Thomas Desserrey Veille 1172 visites 0 commentaire
  • AIPU - Journée scientifique 2018 à Angers le 28 mars

    Accompagner la transformation pédagogique à l’ère du numérique
    Le 28 mars 2018 de 8h30 à 16h - Angers Loire Campus accueille cette journée scientifique à l’Université d’Angers, Faculté de droit, d’économie et de gestion (Campus St Serge). Thème de la journée
    A l’heure de l’instantanéité de l’accès au savoir et du développement de nouveaux outils d’interaction, face aux nouvelles générations d’étudiants qui s’en emparent, le métier d’enseignant dans le supérieur évolue. Si l’enjeu reste de donner du sens, de nouvelles formes d’accompagnement à la transformation pédagogique sont nécessaires pour répondre à ces défis.
    La journée (…)

    2 février 2018 par Thomas Desserrey Retours d’expériences 1001 visites 0 commentaire

0 | ... | 3640 | 3650 | 3660 | 3670 | 3680 | 3690 | 3700 | 3710 | 3720 | ... | 4750