Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Techniques et coopération internationale pour un développement inclusif, un regard latino-américain.

    Lors de leur séjour à Buenos Aires, cinq bénévoles d’Ingénieurs sans frontières ont eu l’opportunité de rencontrer Paula Juarez, enseignante-chercheuse à l’Université de Quilmes et co-fondatrice de deux réseaux collaboratifs, le réseau de technologies pour l’inclusion sociale (REDTISA) et le programme SEDCERO, une initiative régionale pour le droit à l’eau. Cette spécialiste latino-américaine de politique technique pour le développement inclusif revient sur sa vision de la solidarité internationale.
    Un article repris su site Ingénieurs sans frontières
    Ingénieurs sans frontières (ISF) : Quels sont les aspects novateurs de votre (…)

    8 décembre 2016 par Jérémy Billon Veille 147 visites 0 commentaire
  • ELIE ou comment inverser le rapport au savoir

    Inverser le rapport au savoir. EFF Photos/Flickr, CC BY
    La leçon de Ionesco m’a paru un excellent moyen d’introduire les propos qui suivront. J’invite quand même les lecteurs à lire ou relire la pièce dans son ensemble. Pourquoi cette pièce ? Parce qu’elle met le doigt sur ce que nous refusons de voir dans nos systèmes éducatifs. Parce qu’elle pose le problème du rapport aux savoirs, parce qu’elle met en évidence, en faisant appel au comique, les dégâts que peuvent causer des systèmes éducatifs inadaptés à nos publics.
    La leçon de Ionesco
    Petit rappel du contexte, une élève se rend chez son professeur pour y suivre un cours (…)

  • UTICE organise un séminaire : "Les learning analytics : quand le big data s’intéresse à l’éducation"

    Les learning analytics : quand le big data s’intéresse à l’éducation

    Jeudi 19 janvier après-midi

    L’usage du numérique dans l’éducation permet d’accéder aujourd’hui à une multitude de données sur le comportement des étudiants : identité, interactions entre apprenants, interactions avec les plateformes et outils d’apprentissage, résultats aux évaluations... La collecte et l’exploitation de ces données permettent de mieux comprendre les processus d’apprentissage et ainsi d’adapter les parcours pédagogiques proposés.

    Une communauté de chercheurs et d’enseignants se développe autour de ce que l’on appelle les learning analytics, ou l’analyse des données d’apprentissage.

    7 décembre 2016 par Gilles Jacovetti Veille 725 visites 2 commentaires
  • Sachons faire bon usage du classement PISA

    Que peuvent faire les élèves avec ce qu’ils ont appris ? Shutterstock
    Sur The Conversation, Marie Duru-Bellat a consacré une analyse très pertinente aux problèmes de « lecture » des résultats des enquêtes PISA. Un lecteur a cru y déceler une « hâte » suspecte à « désamorcer » les résultats annoncés ce mardi 6 décembre 2016.
    Cette hâte manifesterait la crainte de la vérité, et le désir de cacher le fait « qu’en France on ne sait plus enseigner ». Marie Duru-Bellat dénonçait un risque de « dérapage » dans une interprétation précipitée. Monsieur Jeanneret dénonce un risque d’affadissement, voire de déni, des résultats eux-mêmes. Ces (…)

  • Où l’on joue sérieux à poser les gros défis

    {}

    Le Maker’s Asylum, un magnifique fablab et coworking space au coeur de Mumbai, a ouvert sa porte à une poignée d’émissaires de @criparis et @openedtech. Tudor Tarlev, Soizic Pénicaud, Louis Audéon, Gaell Mainguy et moi nous retrouvons avec Vaibhav Chhabra et sa belle équipe.

    5 décembre 2016 par SophiePène Veille 541 visites 0 commentaire
  • Du CDI à l’espace de co-working et à l’accompagnement d’apprendre à apprendre

    Dans un monde du numérique où l’information et les supports des savoirs sont de plus en plus abondants, les fonctions du CDI évoluent.
    Il ne s’agit plus seulement de consulter des documents mais aussi de travailler par petits groupes qui peuvent discuter,échanger, élaborer.
    L’accompagnement à la recherche d’information reste important :
    La dextérité d’un jeunes avec ses appareils ne signifient pas des une habileté à la recherche critique d’information.
    Le succès des quelques lieux ouverts comme l’incubateur pédagogique du lycée Vauban montrent une envie d’espace à travailler à plusieurs.
    Et dans un monde où les métiers évoluent (…)

    4 décembre 2016 par Michel Briand Retours d’expériences 2500 visites 0 commentaire
  • SenseSchool, la branche académique de MakeSense

    SenseSchool est la branche académique de MakeSense, une communauté ouverte de bénévoles qui se mobilisent partout dans le monde pour aider des entreprises à résoudre leurs défis. Fondée en 2012, SenseSchool permet aux étudiants d’apprendre en s’engageant sur des problématiques concrètes rencontrées par des entreprises sociales faisant appel à MakeSense. L’objectif est de transmettre à une nouvelle génération connectée et engagée les compétences clés du 21ème siècle, adaptées aux attentes du marché du travail d’aujourd’hui et de demain. SenseSchool possède trois mots d’ordre - Innovation, Pédagogie et Impact – ainsi que trois types de (…)

    3 décembre 2016 par Campus Responsables Veille 902 visites 0 commentaire
  • Le PédagoLab – un lieu de découvertes, d’échanges et d’expérimentation

    un article de décembre 2015 du blog pratiques pédagogiques de l’université de Nantes
    Le PédagoLab est la rencontre annuelle des ingénieurs pédagogiques de l’ANSTIA (Association Nationale des Services TIce et Audiovisuels) .
    Saida Mraihi a participé à l’organisation de cet évènement à Lyon les 8 et 9 octobre 2015. Vous êtes chargée de pédagogie et numérique à Arts et Métiers ParisTech (ENSAM) et membre actif du groupe des ingénieurs pédagogiques de l’association. Pouvez-vous nous expliquer comment est né le Pédagolab ?
    Le Pédagolab est né de la volonté du groupe « ingénierie pédagogique » de l’association ANSTIA qui réunit des (…)

    3 décembre 2016 par Jerome TANGUY Veille 583 visites 0 commentaire
  • Museomix à Brest ? discutons-en

    Museomix, c’est une communauté ouverte qui revisite et expérimente sur et dans les musées. La vision originelle qui porte Museomix : Un musée ouvert où chacun trouve sa place, Un musée labo vivant qui évolue avec ses utilisateurs, Un musée en réseau auprès de ses communautés. Dans le cadre du master « Histoire des sciences et des techniques, humanités numériques et médiations culturelles« , le Centre François Viète organise une présentation de Museomix par Mme Claire Jouanneault dans l’optique d’examiner de manière concrète l’organisation d’une opération de ce type concernant l’histoire et le patrimoine maritime brestois.
    Cette (…)

    30 novembre 2016 par Jean-Marie Gilliot Retours d’expériences 2211 visites 0 commentaire
  • Parution du livre "L'ingénierie tutorale"

    J'ai le plaisir de vous annoncer que mon livre "L'ingénierie tutorale. Définir, concevoir, diffuser et évaluer les services d’accompagnement des apprenants d’un digital learning" est désormais disponible.
    Détails, sommaire et lien vers la commande sur Amazon via le site https://sites.google.com/site/ingenierietutorale/

    29 novembre 2016 par Jacques Rodet Retours d’expériences 201 visites 0 commentaire

0 | ... | 3680 | 3690 | 3700 | 3710 | 3720 | 3730 | 3740 | 3750 | 3760 | ... | 4290